Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Jackie Goulet, futur maire de la Ville... ce vendredi soir ?

Après son élection à la tête de l'agglomération Saumur Val de Loire en janvier dernier, Jean-Michel Marchand, avait annoncé qu'il laisserait sa place à son premier adjoint, Jackie Goulet au poste de maire selon un accord secret passé entre les deux tours où l'ainé devançait son dauphin de seulement deux voix. Le vote s'effectuera vendredi à 18h15.


La joie, le soir de la victoire


Sans pour autant intégrer le parti gouvernemental au moment des élections municipales, les candidats de gauche Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet souhaitaient tous deux en être adoubés. Une passe d'armes de deux ans où les soutiens du PS se croisaient. Finalement, à deux mois des élections, la commission nationale décidait de ne pas choisir et la gauche partait désunie à Saumur. La négociation pour constituer la liste d'entre deux tours avait été acharnée et n'avait été déposée qu'à la dernière minute en sous-préfecture.

« Dans la ligne politique qui est la nôtre »

On en a appris un peu plus sur le contenu en janvier lors d'un Conseil Municipal quand le maire Jean-Michel Marchand a annoncé sa candidature à l'Agglo : « Si je suis élu président, je respecterai l'accord que nous avions passé avec Jackie Goulet après le premier tour des municipales de 2014 où je l'avais emporté. Je tiendrai cet accord. Je lui laisserai la responsabilité de maire. Nous prendrons le temps d'organiser cette transition. Il sait être au service des concitoyens et il sait faire des choses que je ne sais pas faire. Ces deux années ont permis à Jackie de prendre la mesure de ce qu'est la direction d'une ville. Je suis intimement convaincu qu'il sera dans la ligne politique qui est la nôtre ».

Le maire, président de l'Agglo

Les propos avaient surpris d'autant que la campagne pour la présidence de l'agglo avait été basée sur le fait qu'il était légitime que le maire de la ville centralisée soit le président de son agglomération. Paradoxalement, ce sont les deux maires des communes associés à qui il doit le fait d'être arrivé en tête au premier tour qui sont montés au créneau contre sa démission. L'enracinement des deux personnalités dans les communes associées, Jacky Loyeau à Saint-Lambert et Noël Néron à Bagneux, lui avaient permis de terminer devant. Ainsi en Conseil municipal relevait une incohérence en janvier : « Si c'est le maire de la ville de Saumur qui doit être Président de la nouvelle Agglo, je ne vois pas pourquoi vous laisseriez votre place à votre premier adjoint ? Jackie, tu es jeune, tu peux attendre 2020 ». Noël Néron lui avait commenté sobrement qu'il souhaitait que « le maire de la ville soit président de la nouvelle agglomération ».

Des traces indélébiles de 2014

La candidature ne Jackie Goulet ne fait toujours pas l'unanimité au sein de la majorité municipale. La campagne a laissé quelques traces dans les têtes des élus et certaines inimitiés ne se cachent pas même si cela ne transparaît pas dans la gouvernance de la ville. Ainsi, Sophie Anguenot, troisième adjointe et seconde de liste de Jean Michel Marchand ne souhaiteraient pas prendre de responsabilités dans la nouvelle équipe. Ce serait, a priori, Jean-Luc Lhémanne, candidat en 1995 et qui avait rejoint Jean Michel Marchand en 2014, qui serait premier adjoint. Il ne devrait pas y avoir d'autres candidats issus de la majorité. L'opposition souhaitera peut-être marquer le coup en présentant une personne. Il sera intéressant de compter, combien sont ceux qui ne souhaitent pas voir Jean-Michel Marchand quitter son poste. Un nombre important pourrait fragiliser la majorité municipale pour les trois dernières années de mandat. Nous vous rappelons aussi que sur un principe légal, c'est une liste conduite par un leader qui est élu. Ce n'est qu'en suite que le Conseil Municipal vote pour le Maire.

Infos pratiques :
Élection à suivre en mairie à 18h15 ou sur la chaine YouTube de la ville de Saumur, ici.



Article du 28 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :

28/06/2017 18:18:48 Commentaire de cabaret

Qui croire ? celui qui nous dit que le président de l'agglo doit être le maire de Saumur et qui quitte son poste au milieu du gué, ou celui qui annonce "si je suis battu j'arrête la politique" et s'associe avec son opposant et hérite de son titre. De la cuisine électorale quoi ! Ils sont tous pareils ces élus. La politique c'est comme l'eau salée : plus tu en bois plus tu as soif.


28/06/2017 21:55:08 Commentaire de L'artisan

Par respect pour les Saumurois il faut recommencer les élections, Goulet est juste devenu le pantin...............


28/06/2017 22:47:04 Commentaire de Fernand Naudin

La situation est évidemment « Ubuesque » ; espérons au moins que Goulet va se bouger pour faire quelque chose. En tout cas, il ne pourra pas moins faire que Ribouldingue qui ne s’est vraiment pas sorti les doigts du c.l !


28/06/2017 22:57:52 Commentaire de nadeige Wolle

Pour avoir rencontré le président de l'agglomération après une formation création d'entreprise la seule chose qui l'intéressait était où allions nous implanter notre futur entreprise pour payer les taxes!!! Aucun mots sur le dynamisme et les emplois que cela pouvait créer sur le territoire... C'est vrai le saumurois n'a pas besoin de dynamique ni d'emploi Ils sont pitoyables


29/06/2017 08:34:16 Commentaire de pierre

puisque c est si simple prenez leur place mention mal pour Goulet son objectif surprimer le cheval a Saumur


29/06/2017 08:34:35 Commentaire de xav

moi perso j ai pas voter Mr Goulet donc je me sent un peu trahi....


29/06/2017 11:04:30 Commentaire de fideserres

Arrêtez donc d'élire des arrivistes qui ne pensent qu'a leur portefeuille .


29/06/2017 12:54:53 Commentaire de démocrite

Et si la majorité municipale votait à nouveau pour Barbabdur puisqu’ils ont l'air de le regretter?


29/06/2017 13:08:08 Commentaire de Decalage

Finalement Jackie Goulet comme maire de Saumur, ce ne sera pas pour demain mais plutôt pour septembre, voire pour jamais ? En effet, la Préfète du Maine-et-Loire a refusé la démission de Jean-Michel Marchand ! Le conseil municipal prévu demain est décalé


29/06/2017 14:43:17 Commentaire de Valerie

Et oui des élus , on fait passer le message dans le saumurois " la préfète a refusé sa démission" Et maintenant .......


29/06/2017 15:52:18 Commentaire de Maître Folace

Pas de bol JMM, tu vas devoir t’occuper de dossiers merdiques que tu croyais passer à ton successeur…


29/06/2017 16:11:27 Commentaire de Et Saumur kiosque?

Pas d'infos à ce sujet?


29/06/2017 16:39:57 Commentaire de Alex Lutz

Il paraîtrait qu en Préfecture on aurait refusé la démission de JMM , info ou intox ?


29/06/2017 20:00:32 Commentaire de Caracalla

Je confirme la décision de Mme la Préfète du Maine et Loire. Il y a refus de la démission que lui a adressé Jean-Michel Marchand. Vous aurez les motifs dans la presse de demain. :)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI