Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Julien Menerath, le nouveau coach ambitieux du Saumur Rugby

Le vendredi 16 juin dernier, le club du Saumur Rugby tenait son assemblée générale sous la présidence d'Olivier Legembre. Ce dernier en profitait pour présenter le nouvel entraîneur de l'équipe fanion : Julien Menerath, licencié au club depuis maintenant 3 saisons. Comme de coutume, un vaste tour d'horizon de la saison écoulée fut brossé par tous les intervenants du club Saumurois d'ovalie. Le compte-rendu de l'assemblée générale Saumur Rugby, à retrouver dans cet article...



Le président Olivier Legembre s'est tout d'abord félicité des résultats des différentes équipes, sans éluder toutefois les quelques petits bémols que peuvent rencontrer toutes les disciplines. « Je tiens à remercier tous les acteurs de la saison, dirigeants, éducateurs, joueurs, bénévoles, mais je tiens aussi à faire ressortir l'implication des parents des équipes de jeunes. Leur concours nous a été très précieux ». Passé les interventions des responsables de chaque groupe et du trésorier qui présentait un bilan financier positif, le président a présenté à l'ensemble des participants de la réunion le nouvel entraîneur des seniors pour la saison prochaine.

Julien Menerath, 1ère au poste d'entraîneur

Licencié au club depuis 3 saisons, Julien Menerath a donné quelques précisions sur son parcours sportif : « Je suis présent dans la région depuis 2010, j'étais auparavant à Angers. Je me suis installé à Saumur pour des raisons familiales (ndlr : son épouse travaille à Saumur). Avant d'habiter Angers, je vivais en région parisienne, où je pratiquais le rugby dans un club. J'ai évolué à plusieurs postes, mais mon poste de prédilection est numéro 10. C'est la première fois que je vais entraîner une équipe ». Aussi bizarre que cela puisse paraître, il a découvert qu'il y avait un club de rugby à Saumur par voie d'affichage : « J'ai vu une affiche dans un centre commercial qui disait que le club était à la recherche de joueurs. Le président m'a dressé un historique du club. J'étais surpris, d'autres villes moins importantes que Saumur possèdent des clubs et vivent bien. J'ai découvert l'histoire du club à travers des anecdotes évoquées au cours de réunions, son passé glorieux et sa descente aux enfers ». Le passé étant le passé, Julien Menerath ne veut regarder que devant lui.

Les ambitions et les objectifs pour la saison à venir

Julien Menerath : « Je souhaite m'appuyer sur ce que j'ai vu et les résultats de la dernière saison. Les bases du club sont saines à tous les niveaux, les dirigeants et les éducateurs font un travail énorme que ce soit chez les jeunes de l'école de rugby, les cadets et les juniors, les seniors. Tous adhèrent au projet mis en place qui est un projet longue durée. Les juniors et les cadets en particulier ont fait une très bonne saison et auraient mérité de poursuivre l'aventure en championnat grand Ouest. Le rugby est un sport d'abnégation et je crois que Saumur mérite mieux. Olivier (ndlr : Legembre, le président) a donné beaucoup de son temps comme administratif et comme entraîneur, alors que certains ne le considéraient pas comme tel. Il souhaite prendre un peu de recul avec le terrain, mais je sais qu'il sera toujours présent et que je peux compter sur lui comme sur l'ensemble du staff technique. Tous se sont impliqués y compris les joueurs pour refaire vivre l'ovalie à Saumur ». Certes Saumur Rugby est au plus bas dans la hiérarchie de la ligue; ceci ne l'a pas empêché de décrocher le titre de champion de 4e série et de disputer un match de championnat de France. C'est sur ces bases que veut s'appuyer ne nouveau coach Saumurois pour donner de nouvelles lettres de noblesse au club Saumurois.

Recréer une cohésion entre anciens et nouveaux

Julien Menerath : « Je souhaiterai disposer de plus de joueurs, m'appuyer sur les anciens pour encadrer les plus jeunes et nous permettre d'avoir plus d'opposition pendant les entraînements. Nous devons revenir à des choses plus simples, le b.a.-ba de la discipline et aux basiques. C'est un sport physique qui fait mal et nous devons avoir mal ensemble ». Le club du Saumur Rugby va donc repartir la saison prochaine sur les mêmes bases, mais avec plus d'ambition. « Julien veut s'investir dans ce sens », a d'ailleurs conclu Olivier Legembre, le président du Saumur Rugby.


Article du 20 juin 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI