Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois(es), vous êtes 85,2% à vous sentir citoyens Européens !

« Les voyages forment la jeunesse », dit-on. Les jeunes de première « section européenne » du lycée professionnel les Ardilliers, à Saumur, ont voulu le vérifier par eux-mêmes. En effet, ils partiront 4 semaines en stage à Dublin, au mois de novembre prochain. Pour décrocher leur sésame, les jeunes et l’équipe des professeurs qui les accompagnent dans leur projet ont monté un dossier de demande de subvention à Erasmus+ pour financer une partie de leur voyage. Pour cela, ils avaient préparé une animation européenne...



Cette animation européenne, c'est-à-dire la première fête de l’Europe à Saumur, a eu lieu dans le centre-ville le vendredi 12 mai après-midi, ainsi que le samedi 13 mai toute la journée (relire notre article). La mission des jeunes de première « section européenne » des Ardilliers consistait à interroger les passants, afin de recueillir leur sentiment à propos de l’Europe.

« Saumurois, voici les résultats de l’enquête »

L’échantillon porte sur 187 personnes âgées de 20 ans à plus de 60 ans. À parts égales, les jeunes ont interrogé d’autres jeunes (26,7 % sont des 20-30 ans) et des personnes d’âge mûr (26,2 % de + de 60 ans). 15,5 % des personnes ont 30-40 ans, 16 % 40-50 ans et 15,5 % 50-60 ans. À noter que 58,3 % des personnes interrogées sont des femmes. 58,7 % des personnes interrogées habitent Saumur et sa communauté de communes. 17,6 % des personnes interrogées habitent le Grand Saumurois, tandis que 21,3 % des personnes interrogées habitent en dehors du Saumurois. Seulement 3,2 % des personnes interrogées sont des étrangers, à majorité anglophone.

Saumurois, êtes-vous fiers d’être citoyens européens ?

Après avoir épluché les réponses, les jeunes de première « section européenne » expliquent que, « contre toute attente, il apparaît que vous, Saumurois, vous sentez citoyens Européens à 85,2 %. Vous êtes même 71,6 % à être fiers d’être citoyens européens, à égalité avec les Angevins (71,4 %) ! Toutes les tranches d’âge sont représentées, dans les mêmes proportions, mais les 40-50 ans se disent moins fiers (60 %). Les jeunes et les séniors se distinguent par leur fierté d’être européens : les uns sont nés avec l’Europe, les autres l’ont vu naître. Saumurois, vous affirmez voter aux élections européennes à 51,2 % ».

Saumurois, connaissez-vous l’Europe de Shengen ?

La réponse est oui ! Et les jeunes l'expliquent : « Vous êtes 58,6 % à avoir les bonnes réponses à propos du jour de la fête de l’Europe (le 9 mai), des motifs de la création de l’Europe, de l’espace Shengen ou encore du nombre d’états membres. Peu importe votre âge ou que vous ayez fait des études supérieures ou pas : ce sont les catégories socioprofessionnelles qui déterminent vos connaissances sur l’Europe… 83 % des étudiants ont la bonne réponse contre 66,7 % des employés et 58,3 % des commerçants et artisans interrogés ».

Saumurois, êtes-vous prêts à partir vivre ou étudier dans un autre état membre ?

Vous êtes un Saumurois sur 2 à vous dire prêt à partir vivre ailleurs en Europe, soit 53,7 % des interrogés. Dans le détail, les jeunes de 20-30 ans, et, « paradoxalement », les actifs de 40-50 ans, sont les plus enclins à partir vivre dans un autre état membre, à 70 % (à égalité) contre 45,5 % pour les autres tranches d’âges. Enfin, « 73,4 % d’entre vous, Saumurois, connaissez l’objectif du programme Erasmus qui fêtera ses 30 ans en octobre prochain », commentent les lycéens Saumurois.

La tombola : bravo aux gagnants

En parallèle de l’enquête, les passants avaient été invités à découvrir les deux stands sur l’Europe mis à disposition par la Ville de Saumur, avec des jeux pour les enfants et des dégustations de produits européens... Mais ils ont aussi pu participer à une tombola pour gagner des lots tels qu’un week-end pour 4 personnes au Logis du Petit Genève ou 1 nuitée à l’Hôtel de Londres pour deux personnes, et bien d’autres lots encore. Ces lots ont été récoltés par Les Vitrines de Saumur. Adelina, élève en première bac pro gestion administration, alors en période de formation professionnelle aux Vitrines de Saumur, a pu aider à la récolte des bulletins de participation et au tirage au sort des gagnants. Elle a ensuite pu rédiger et envoyer les courriers aux gagnants de la tombola (1).

Un partenariat porteur

Pour les élèves de la section européenne, porter les couleurs de l’Europe leur permet de se mettre en confiance avant de partir pour l’Irlande au mois de novembre prochain, en lien avec Erasmus+, pendant une période de 4 semaines. Un voyage qui entre dans le cadre de leur période de formation en entreprise au sein d’entreprises à Dublin. Le lycée des Ardilliers tient à remercier « tous les acteurs de ce projet : la Ville de Saumur, Mme Gibouin, responsable des jumelages, et Mme Rabault, déléguées aux relations internationales de la Mairie de Saumur, Mme Courtray et M. Calmel des Vitrines de Saumur, Mme Montanier de LÉO (Loire Évènement Organisation), la Maison de l’Europe d’Angers et évidemment Erasmus + ».

Les 30 ans d’Erasmus

L'Erasbus est un projet qui s'inscrit dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +. Il s'agit d'un Tour de France qui se déroulera du mardi 19 septembre au dimanche 22 octobre 2017, en bus, dans près de 30 villes françaises. Pour les 30 ans d’Erasmus, les élèves de la section européenne prévoient d’aller rejoindre l’Erasbus à Tours, le jeudi 28 septembre prochain.

(1) Pour rappel : quelques gagnants qui sont invités à venir retirer leur lot si ce n’est pas fait : Bruno Delahaye de Courléon (1 bon pour 1 week-end pour 4 personnes offert par Le Petit Genève), Romane Chevet de Vivy (1 bon pour 1 week-end pour 4 personnes offert par Le Petit Genève), Naguy Vigneron de Cizay-la Madeleine (1 chambre et petit déjeuner pour 2 personnes offert par l’Hôtel Le Londres), Adélaïde Croese de Saumur (un plat alsacien et deux bols portugais), et Catherine Rotty de Saumur (6 verres à pied signés le Livre et le Vin offert par Les Vitrines de Saumur).


Article du 20 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

19/06/2017 14:02:22 Commentaire de Et la réponse est?

Bien de donner les résultats quand on fait une enquête. Bon travail.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI