Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Les consignes et les conseils pour gérer la canicule

Si l’été 2017 n'a pas encore commencé, les fortes chaleurs sévissent déjà. Aujourd'hui, la Préfète a d'ailleurs déclenché le plan « Alerte Canicule » (lire notre article). Afin de gérer au mieux ces épisodes caniculaires, n’hésitez pas à contacter le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Saumur et, ainsi, bénéficier d’une surveillance particulière. Dans le cadre de cette opération, le CCAS recherche d'ailleurs des bénévoles (voir le communiqué de la Ville de Saumur, en cliquant ici). Découvrez aussi la carte des points d’eau potable à Saumur pour se désaltérer...



Comme chaque année, dans le cadre du plan canicule, le Centre Communal d’Action sociale de la Ville de Saumur (CCAS) ouvre un registre nominatif. En cas de déclenchement du plan d’urgence, ce qui est le cas depuis ce lundi 19 juin 2017, ce registre permet une intervention ciblée des services du CCAS auprès des personnes vulnérables (âgées ou handicapées, isolées, vivant seules à leur domicile, présentant des difficultés de mobilité et/ou de santé importantes, et/ou de logement inadapté).

Des visites à domicile par la Croix Rouge

Le formulaire d’inscription est disponible au CCAS de Saumur et dans divers points d’accueil des usagers (mairie et mairies annexes, Espace Jean Rostand et Centre Jacques Percereau) ou téléchargeable ici : PlanCaniculeficheidentification2017. En partenariat, le CCAS de la Ville de Saumur et la section secouriste Saumuroise de la Croix Rouge proposent également des visites à domicile aux personnes qui en exprimeraient le souhait au travers leur inscription. Ce dispositif est acté depuis le déclenchement du plan « Alerte Canicule », ce lundi 19 juin 2017, par la Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier.

Saumurois, tous acteurs du plan canicule !

En période de canicule, la Ville de Saumur sollicite la bienveillance de sa population : « Soyez vigilant en prenant des nouvelles régulières des personnes fragiles qui vous entourent (parents, amis, voisins) et signalez au CCAS toute personne en difficulté face à des températures extrêmes ». Et de rappeler ce message, concernant le Plan canicule 2017 : « Pensez à vous inscrire sur le registre du CCAS ».

Où se désaltérer à Saumur ? Trouvez les points d’eau potable, en cliquant ici, ou ci-dessous :



Infos pratiques :
Retrouvez tous les conseils pratiques du CCAS pour faire face à la canicule, en cliquant ici. Renseignements auprès du CCAS, 7 rue des Patenôtriers à Saumur. Téléphone : 02 41 83 31 62.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

19/06/2017 19:31:26 Commentaire de MDJ

Il serait bien d'informer les mamans qui sortent leurs jeunes enfants aux heures les plus chaudes, des risques encourrus. Souvent la capote de la poussette est fermée ou obstruée par un linge pour éviter le bruit ou la poussière ou protéger de la lumière !? J'ai même vu dans une poussette non pas un biberon d'eau mais de lait pour désaltérer l'enfant... Il faut savoir qu'un bébé en cours de déshydratation semble abattu et ses pleurs sont très faibles...


20/06/2017 12:28:23 Commentaire de Dégoulinant de sueur

Et où sont donc les "lieux (publics) rafraîchis" que la Mairie de Saumur est censée signaler à la population, suite à une directive gouvernementale qui date de la première grande canicule de 2003. Réponse : nulle part ! En 14 ans et deux municipalités différentes (l'une de droite et l'autre de gauche), il n'y a toujours AUCUN lieu public rafraîchi dans la ville. La Médiathèque - qui devrait l'être - est une vraie fournaise; et c'est sans parler des épouvantables "conditions de travail" des pauvres employés qui travaillent à la CPAM, place St Pierre, dans un véritable four. Plutôt que de dépenser des fortunes, en changeant les "visuels" du logo de la ville, de la Médiathèque i tutti quanti, peut-être aurait-il été préférable de s'occuper de ce paramètre. Une fois encore, Saumur prouve qu'elle a (au moins) QUATORZE ANS DE RETARD !


21/06/2017 13:15:52 Commentaire de Insolite

"Ce mardi, les conducteurs CFDT de la Semitan (Nantes) sont venus travailler... en jupe ! Ils protestent contre l'interdiction de porter des bermudas ou des pantacourts au travail pendant la canicule." Info de FR3 ce jour.


21/06/2017 14:11:51 Commentaire de genevieve .b

Meme les lieux publics comme l hopital , meme pas une fontaine a eau ni un endroit frais pour nous et nos malades quand nous venons les voirs.De plus en attendant a la salle d attente des urgences ,nous sommes sous une verriére ou la chaleur nous assomes.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI