Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur, "la ville la plus animée du Grand Ouest " pour Jackie Goulet, présente son programme musical

Jackie Goulet, le premier adjoint de la Saumur en charge des animations et de la redynamisation de la Ville, en est convaincu : « Saumur est la ville la plus animée du Grand Ouest ». Et de préciser, évidemment : « proportionnellement au nombre d'habitants ». Dans tous les cas, le probable futur maire de Saumur a « suffisamment d'arguments pour affirmer cela. Une ville de notre taille qui propose 2 animations par jour tout l'été, ça ne se fait pas ». C'est donc avec cet enthousiasme non dissimulé que l'équipe de Saumur Anim' la Ville a présenté sa programmation musicale de l'été...



D'un « naturel positif », comme il l'affirme lui-même, Jackie Goulet avait un large sourire au moment d'annoncer la programmation de Saumur Anim' l'été, le quatrième du nom. L'événement, qui débutera avec la traditionnelle Fête de la Musique le mercredi 21 juin prochain (relire notre article), propose 76 concerts, 13 spectacles de rue, 8 séances de cinéma plein-air et 3 grands rendez-vous. Jusqu'à fin août/début septembre, ce sont au total 100 événements qui rythmeront l'été Saumurois. « Je suis intimement convaincu que l'image donnée à travers l'animation est la clé de voûte de la redynamisation du centre-ville », affirme Jackie Goulet. L'an passé, 35 000 personnes avaient d'ailleurs participé aux animations estivales de Saumur.

« Des choses simples, mais pas simplistes »

Pendant l'été, la municipalité propose 3 grands rendez-vous : la Fête de la Musique, le mercredi 21 juin 2017, la Fête Nationale du 14 juillet et le week-end Jazz, du vendredi 18 au dimanche 20 août prochain. Afin d'« utiliser le patrimoine comme un outil de développement », des rencontres musicales seront organisées par le service Ville d'Art et d'Histoire le samedi 1er juillet 2017, au Château du Vieux Bagneux (photo ci-contre), à l'Hôtel des Abbesses et au Jardin des Plantes (uniquement sur réservation pour les 2 premiers lieux). « Il ne faut pas que le patrimoine reste statique », ajoute le premier adjoint de la Ville de Saumur, qui souhaite proposer « des choses simples, mais pas simplistes et de qualité ».

Nouveauté : une séance de l'horreur au Château de Saumur


Le programme de Saumur Anim' l'été, proposé en partie par Charles-Antoine Mary et Benjamin Leray, offre quelques nouveautés cette année... à l'image de « la séance horreur au Château » de Saumur. Une projection du film « Insidious » (interdit aux moins de 12 ans) sera organisée le lundi 14 août prochain, à partir de 22h. « Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison, lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après ». Le décor est planté... Adeptes des frissons, la Ville de Saumur vous promet donc « une soirée riche en émotions et en horreur. Surveillez vos amis, ils pourraient ne pas s’en sortir indemnes ». Une manière, pour la Ville de Saumur, d'attirer la jeunesse Saumuroise. Au total, 8 séances de cinéma plein-air seront programmées, tous les lundis du 10 juillet au 28 août 2017.


76 concerts dans la Ville de Saumur... et un piano place Bilange !


Bien évidemment, la saison estivale de Saumur ne serait pas complète sans ses concerts. Pendant un peu plus de 2 mois, 76 concerts seront proposés dans la Ville de Saumur. « J'ai laissé quasiment quartier libre à mon équipe dans l'élaboration de la programmation. Je n'ai donné que 2 règles à mon équipe : que ça soit varié et de favoriser les artistes locaux. Nous n'avons pas investi énormément d'argent (ndlr : 134 625 euros), mais j'attends tout de même de mon équipe des résultats », explique Jackie Goulet. Comme d'habitude, il y en aura pour tous les goûts (swing, chanson française, folk, rock, pop, électro), mais aussi pour tous les commerçants. Les concerts s'étaleront en effet sur la place de la République, les Hauts-Quartiers, le Chemin Vert, l'avenue du Général de Gaulle, la place Saint-Pierre, dans bon nombre de rues (Saint-Nicolas par exemple), dans les communes déléguées, ou encore sur la place de la Bilange. C'est d'ailleurs à cet endroit que la Ville de Saumur a décidé d'installer un piano. Comme dans les gares SNCF, celle de Tours par exemple, les gens pourront jouer de cet instrument quand ils le souhaitent, tout au long de la journée. Le soir, il sera protégé par une boîte fabriquée par les services du Centre Technique Municipal (CTM) de Saumur. Une rock session sera également organisée le mardi 8 août 2017, et une hip-hop session le mercredi 23 août prochain. Mais aussi les traditionnels jeux en bois, les animations au Château de Saumur, la fameuse Vit'Visite, le programme Espace dans ma Ville, en n'oubliant pas le Tour de l'Avenir (relire notre article)... Le programme de cet été, que la Ville de Saumur annonce « 100% festif », est à découvrir en cliquant ici.

Infos pratiques : Découvrez l'ensemble de la programmation Saumur Anim' la Ville, en cliquant sur ce lien.


Article du 16 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

16/06/2017 17:20:17 Commentaire de Anim'actions

Oui, je confirme, très animés les Hauts Quartiers hier en fin d'après-midi... C'est bien les animations, les loisirs et...des installations d'entreprises, du travail, ce ne serait pas mieux?


16/06/2017 17:25:49 Commentaire de fideserres

Ses chevilles n'enfleraient-elles pas ?


16/06/2017 18:51:04 Commentaire de Très bien tout ça mais...

"la ville la plus animée du Grand Ouest" en anglais on dit Far West. ;) Attirer les jeunes avec un film d'horreur, il n'y avait pas mieux à proposer pour quelqu'un de positif? Qui va vérifier l'âge des jeunes? Puis ils n'ont pas investi beaucoup, seulement la bagatelle de 134 625€. Bonne fête de la musique à tous malgré tout car c'est quand même une belle manifestation qui demande beaucoup d'organisation.


16/06/2017 19:06:48 Commentaire de Caracalla

Monsieur Goulet devrait réviser sa géographie du "Grand Ouest" et cesser d'avoir recours à des effets de manches ridicules!


16/06/2017 19:12:09 Commentaire de Jdr

Comme Saumur est la ville du cheval ...il suffit de dire bien haut pour s'en persuader!! Bientot il nous dira aussi qu'il est le meilleur maire de France!! En effet ca gonfle on dirait...


16/06/2017 19:57:42 Commentaire de PIERROT

Je ne sais pas si Saumur est la ville la plus animée du grand ouest mais en tout cas oui il y atoujours quelque chose à faire. Saumur est bien animé, surtout en période estivale. Merci à Monsieur Goulet et son équipe. A ce propos, Je tiens également à féliciter mr Goulet pour sa proximité envers les saumurois, preuve en est encore hier au challenge inter entreprises. MERCI


16/06/2017 20:23:49 Commentaire de Oubli

Mr Goulet qui prône la présence des artistes locaux n'a même pas signalé dans sa programmation des concerts de la fête de la musique la présence et la prestation des professeurs et des élèves de l'école de musique de Saumur dont il est président . Il n'y a pas tellement plus local pourtant. Il s'en fiche où il en a honte !!


16/06/2017 23:31:44 Commentaire de Et toujours les memes

Vous ne changerez donc jamais les râleurs... Il n'y a rien vous râlé, il y a des activités vous râlé. Que que faite vous la journée au travail ou chez vous ? Vous râlez aussi ? mais vous devez être infernal!


17/06/2017 08:01:29 Commentaire de Raymond

Cet article témoigne en effet d’une certaine hauteur de vue, très personnelle, de son auteur en ramenant à un seul, [le probable futur maire]* la paternité de certains évènements ou en tout cas leur mise en œuvre. Rappelons simplement que l’initiateur de la « fête de la musique » est M. Jack Lang. Que « la fête nationale » est à peu près mise en place dans chaque ville aux alentours du 14 juillet (mais ce serait à vérifier)...Donc, sans vouloir minimiser les mérites des uns et des autres (car les bénévoles sont là et en nombre...mais le seront-ils toujours ?) il semblerait qu’une certaine modestie s’impose, notamment dans les propos tenus ou rapportés. Surtout que le budget est quand même de 135.000 €. Il n’aurait plus manqué que soient repris également sur un compte personnel des évènements tels que l’Anjou vélo Vintage ? La grande tablée ? Le concours complet ? Le marathon de la Loire ? Le festival des musiques militaires ?...qui eux contribuent, également, et au plan qualitatif semble-t-il, à donner une image valorisante de notre grand Saumurois. * dès que le code électoral sera appliqué et le vote du Conseil municipal connu.


17/06/2017 13:49:32 Commentaire de EGOCENTRIQUE?

Pourquoi ramenez tout à vous mr Goulet? Ville la plus animée du grand ouest,attention aux chevilles.Peut-etre voulez-vous parler ...des coups de couteaux, d'incendie d'immeuble,de coups de feux, des descentes de police et douane dans certains quartiers.?


17/06/2017 16:38:06 Commentaire de INCROYABLE DE VANITE

Alors monsieur GOULET, il semble assez évident que les quelques économies que Monsieur MARCHAND a faite seront dépensées sans compter dans quelques jours pour vous faire mousser... Comment les saumurois vont ils vous supporter pendant 2 ans et demi? Vous pensez sérieusement que nous sommes tous idiots? Que nous ne voyons pas votre jeu. Du vent et des annonces... Les commerçants passent leur temps à se plaindre de leur perte liée aux animations qui empechent les saumurois de consommer en centre ville... Vous ne respectez pas les associations et les bénévoles, et pire dans cet article vous ne leur rendez même pas hommage. Je souhaite juste que vos compères qui doivent vous élire dans quelques jours auront la lucidité de voter pour un autre candidat bien plus légitime, travailleur, engagé et honnête, qui par ailleurs a permis à Monsieur MARCHAND de gagner la mairie...


17/06/2017 19:28:50 Commentaire de Gil

Bonjour, je souhaitais intervenir sur le montant du budget annoncé soit 135000 € pour 72 concerts? Sachant les charges sociales qui pèsent sur les musiciens je pense que c'est possible mais la qualité ne doit pas être toujours au rendez-vous à ce prix là. Ou si ce n'est pas le cas c'est de l'exploitation faite sur le dos des artistes qui sont obligés d'accepter ces conditions. Dans tous les cas il faut quand même saluer la mairie car il est vrai que peu de villes du grand Ouest mais de 20000 habitants en font de même. a l'exception de Trélazé qui est forte d'un club partenaires de 360 entreprises. faut - il que les Saumurois donnent plus ou que les entreprises apportent leur soutien ?Bref le budget étant ce qu'il est la mairie ne peut pas faire mieux. Elle fait au moins quelque chose? allez voir ailleurs et vous verrez que l'on ne peut pas trop se plaindre.


19/06/2017 08:50:05 Commentaire de La rédaction

En réponse à "Oubli" : Jackie Goulet n'a pas oublié de parler des professeurs et des élèves de l'école de musique de Saumur. Il l'a fait, mais n'avons pas pu parler de tout dans un seul article.


19/06/2017 10:55:30 Commentaire de Léo Gabillard

c'est beau les élus qui y croient ;) Le Voyage à Nantes, le festival Angers l'été et les Accroches-Coeurs, "Rennes secrète" et "transat en ville"...apprécieront. Attention à ne pas verser un bel enthousiasme sans doute sincère dans un mauvais marketing un peu ridicule... Cela étant, ça nous aura beaucoup amusé, car tout cela n'est pas bien grave ;)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI