Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Nouvelle saison culturelle du Dôme : des spectacles plus nombreux, variés & décentralisés

La saison 2016-2017 n'est toujours pas terminée, mais le Dôme voit déjà plus loin. La saison 2017-2018 était présentée ce jeudi 15 juin dernier, avec en complément, l'avant-première de la prochaine saison, dans le pôle culturel et artistique du Dôme. On comptera cette année des spectacles plus nombreux, variés et décentralisés.


Rodolphe Mirande et Silvio Pacitto


Le pôle culturel du Dôme cherchera cette année à ne plus tourner autour des mêmes abonnés pour toucher tous les publics. Un objectif : celui de la diversité par les spectacles qui y sont proposés. En outre, certaines salles des fêtes des villages de l'agglomération saumuroise accueilleront l'événement. « Les salles sont métamorphosées par le spectacle », selon Rodolphe Milande, vice-président de l'agglomération Saumur-Val de Loire, en charge de la culture. L'objectif est de « démocratiser » la culture, à travers les différents milieux sociaux et classes d'âges. Tout d'abord vous serez conviés dans un lieu qui vous est familier et le spectacle, comme celui évoqué par Rodolphe Mirande, "devra modifier la perception que vous avez de ces lieux pour vous emmener vers des lieux moins familiers, dont par exemple, ceux du Dôme". Une stratégie qui coïncide avec une agglomération agrandie. "Elle tend à fidéliser de nouveaux publics, plus ruraux. Et les cercles écoliers et collégiens sont de plus en plus investis dans la saison culturelle, à l'aide des visites scolaires."

Le programme de la saison

Pendant le mois de juillet, vous pourrez bénéficier de visites guidées du théâtre gratuites. Il vous sera cependant conseillé de réserver auprès de l'office de tourisme. Le mardi et le jeudi de chaque semaine et aux départs de 10 heures et de 14h30. La saison s'ouvrira début octobre. Parmi les événements marquants de la prochaine saison, on compte notamment la chanteuse Olivia Ruiz qui sera le mercredi 18 octobre, à Montreuil-Bellay, dans le centre culturel de la Closerie. La saison s'ouvrira sur le groupe Finlandais Fork, le jeudi 5 octobre au Dôme de Saumur. Il vous offrira un spectacle électro, uniquement avec des voix. Théâtre, opéra, danse et cirque font aussi partie de la saison culturelle. Au Dôme, le jeudi 23 novembre, la pièce d'Alexis Michalik, « Edmond », nommé aux Molières sera en représentation, le jeudi 14 décembre, Pierre Arditi et Daniel Russo seront au Dôme pour « L'Être ou pas ». On note une semaine de pratique de théâtre amateur pour le printemps prochain.

La saison 2016-2017 à l'heure du bilan

Pour la saison 2016-2017, l'heure est à l'approche du bilan. "Bien que celui-ci ne puisse se faire qu'a posteriori, il se dessine comme très encourageant", évoque Silvio Pacitto, directeur de la culture de Saumur Val de Loire. "Le public est de plus en plus fidélisé, les recettes sont en augmentation, en partie grâce au mécénat qui vient ajouter des forces à la saison culturelle. Un nouveau but qui est d'investir la terrasse du Dôme." Elle devrait avoir une jauge de capacité de 80 à 100 personnes pour un aménagement complémentaire. La direction du théâtre sera toujours occupée par Silvio Pacitto.

Infos pratiques : Les ventes d'abonnements débuteront le samedi 17 juin 2017 de 9h à 18h (journée continue) à Saumur et Montreuil-Bellay.
à Saumur : Théâtre Le Dôme - Place de la Bilange, du mardi au vendredi de 13h45 à 18h
billetterie.saumur@agglo-saumur.fr / 02 53 93 50 00
à Montreuil-Bellay : Place de l’Hôtel de Ville
, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
billetterie.montreuil@agglo-saumur.fr / 02 41 40 17 60


Article du 16 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

16/06/2017 19:01:01 Commentaire de Alex Lutz

Le problème de cette programmation est le nombre trop important de spectacles différents. De mon côté je privilégierais plutôt de jouer un spectacle deux ou trois fois et pour ne pas dépasser mon budget , je ferais autant de dates mais avec moins de spectacles différents. Exemple : Edmond , le spectacle aux 3 ou 4 molières pourquoi ne pas faire deux ou trois dates certes ça coûte un peu plus cher mais plus de spectateurs pourront y assister , au Dôme il y 300 places à peu prés potables . Celà veut dire qu Edmond , le spectacle de Pierre Arditi ne sera vu dans de bonnes conditions que par 300 personnes du saumurois , c'est dommage . Plus de 45 spectacle cette année au Dôme , il vaudrait mieux en faire 30 différents , mais avec certains spectacles joués plusieurs fois.


16/06/2017 19:33:38 Commentaire de Alex Lutz

Sur mon commentaire précédent j ai oublié entre Edmond et pierre Arditi d'écrire ou , c est Edmond ou le spectacle de Pierre Arditi , qui sont deux spectacles distincts.


17/06/2017 10:05:34 Commentaire de Numėrique

Pas de vente en ligne. Saumur ville 2.0?


18/06/2017 19:07:48 Commentaire de Costa

Le parcours du combattant culturel saumurois Faire la queue de 5h00 à midi Vive l'intelligence artificielle ? ! Innovation hautement illogique : créer un guichet spécial "sans choix de place". Bilan : cette file avance plus vite et pour ceux de l autre file voulant choisir leur serie, au final, ils deviennent les bouche-trous jusqu'à atteindre le paradis. . L'enfer non ? Bravo... superbement réfléchi !!


19/06/2017 09:17:53 Commentaire de vétusienne

Costa n\'a pas pu faire la queue de 5 heures à midi je suis arrivée A 5 heures 45 et repartie à 9 heures 45 soit 4 heures et non 5 ; il faisait beau l\'ambiance était sympa et ce n\'est qu\'une fois dans l\'année, le spectacle est d\'autant plus apprécié s\'il faut faire une petit effort pour avoir ses billets. un petit café avec gateau nous attendait félicitations a toute l\'équipe qui se donne du mal pour faire que tout se passe bien et au Directeur du Théâtre pour le choix de ses spectacles, il y en a pour tous les gouts.


19/06/2017 10:27:33 Commentaire de Alex Lutz

4 heures de queue à Saumur.....Il y aurait moins de spectacles pouet pouet et plus de représentations par spectacle tête d'affiches (2 ou 3 pour Edmond 2 ou 3 pour Arditi) il n y aurait pas ces problèmes de queue


20/06/2017 08:31:00 Commentaire de Saumuroise

Arrivée à 7h10 précises, je ne suis passée que vers 14h20, 14h30... faite le calcul. Oui, la file rapide "sans choix de place" ne rimait à rien puisque de toutes façons, sauf pour les premiers, il n'y avait plus de choix et on prenait ce qu'on pouvait. J'ai tout de même eu de justesse les spectacles que je voulais mais je sais que je ne suis pas vraiment bien placée pour certains. Comment faire ? 5 abonnements par personne... c'est beaucoup. Je sais qu'il y a des familles mais ceux aussi qui prennent pour les copains. Ok pour 5 abonnements à la même adresse, pour les membres d'une même famille, mais limité à 3 pour les abonnements de copains ? Solution tordue... En tous cas, pour moi, pas de deuxième file ! Heureusement que c'est un moment où l'on retrouve des connaissances, ou on papote et on échange...


20/06/2017 19:54:30 Commentaire de vétusienne

Pour répondre à Saumuroise, votre idée pourrait être bonne de limiter les abonnements à 3 par personne le premier jour, mais ne croyez vous pas que la file d'attente ne soit encore plus longue (c'est certain) et finalement le temps gagné pas très important. certains ont même joué aux cartes l'ambiance était agréable, avec café et croissants.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI