Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Législatives. Saumur Sud : Le débat entre Éric Touron et Laetitia Saint-Paul

Malheureusement, la candidate (LREM) a décliné notre invitation à débattre avec Éric Touron (UDI - LR). Elle a invoqué un emploi du temps trop chargé. Le débat s'est transformé en interview sur des thèmes voisins de ceux abordés par Anne Barrault (LREM) et Jean-Charles Taugourdeau que vous pouvez entendre par ailleurs (écoutez ici). Au premier tour, Laetitia Saint-Paul, encore inconnue il y a un mois, a obtenu 38,16 % (soit 14 496 votes) et 18,26 % pour Éric Touron, soit 6 937 votes...



Pour commencer ce débat d'entre-deux-tours, dans le cadre des élections législatives 2017, Éric Touron aborde un point du programme d'Emmanuel Macron qui fait beaucoup parler. Il s'agit de la baisse des cotisations maladie et chômage des bas salaires et, de l'autre, une hausse de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) de 1,7% qui pourrait toucher les pensions de retraites à partir de 1 200 € par mois. Le candidat Éric Touron (UDI - LR) se dit favorable à une augmentation de ce seuil. Découvrez son opinion dans la première vidéo, ci-dessous...




Le deuxième point abordé, concerne, le manque de médecins en zones rurales, Éric Touron se positionne en faveur des maisons de santé et de l'emploi d'internes dans celles-ci.



Le dernier point abordé concerne l'agriculture et le domaine viticole en particulier... La vigne a été particulièrement touchée par le gel en avril 2016 et 2017. Éric Touron aborde, dans cette partie, la nouvelle orientation des fonds européens qui viennent en soutien du financement des assurances climatiques et des investissements en matière de protection du vignoble. Il est aussi favorable à un assouplissement de la loi Évin pour un produit qu'il considère comme culturel.



Dans l'organisation du débat, il a été défini que chacun pouvait poser une question surprise à son contradicteur. Peut-être que Laetitia Saint-Paul répondra par un communiqué qu'elle aura rédigé ?


Article du 15 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


60 commentaires :

15/06/2017 12:52:50 Commentaire de Superdeg

Ce monsieur touron, pourquoi perdre votre temps à essayer de gagner 2 points quand il lui en manque 30. Quelle tristesse de vous voir ester au conseil régional et à la mairie... mais bon on vous fait confiance, vous avez déjà les senatoriales en vue, personne n'en doute...


15/06/2017 12:55:17 Commentaire de Qu'il dégage

Il veut la même chose que Macron mais cède au lobby du vin contre la loi Evain. Vive l'indépendance ! Madame Saint-Paul ne voulait sûrement pas débattre avec le mari de Madame Touron, présidente departementale ou régionale des courtiers en vin.


15/06/2017 13:08:14 Commentaire de Lolote 49

Choisir de débattre avec un macron compatible, qui reste à attendre dans son bureau de campagne ou aller à la rencontre des habitants et des entreprises, madame saint Paul a sûrement fait son choix...elle est peut être déjà dans la peau de la député qu elle dit vouloir être, sur le terrain...


15/06/2017 13:11:03 Commentaire de En réflexion

Merci le kiosque cette interview est intéressante, je reconnais que le fait que Mme Saint Paul n'ait pas trouvé de temps pour se libérer ne me rassure pas, la disponibilité est un critère prioritaire...


15/06/2017 14:07:34 Commentaire de gérard

touron aurait il peur a ses fesses ? aprés bien sur il pose des questions que chacun comprend "des questions bisounours"qui plaisent a tous et fachent personne.


15/06/2017 15:01:06 Commentaire de Inaudible

A choisir entre bfm, tf1, France inter et d autres médias, je comprends madame st paul de ne pas accepter un débat d une qualité aussi médiocre. ..on n entend rien... on ne comprend rien mais peut être est ce du aussi au candidat..


15/06/2017 15:08:26 Commentaire de Macroniste

Ils sont déjà à fond les Macronistes. Et bien inaudible, achetez vous un ordinateur. quant à Lolote, il faudrait quand même considérer que voir une quinzaine de personnes où parler à quelques centaines via le Kiosque, faut être un peu bête. Peut-être mieux vaut passer pour lâche qu'être ridicule.


15/06/2017 15:41:33 Commentaire de portenawak

La vraie raison de l'absence de Mme Saint Paul est qu'elle n'est pas capable de débattre correctement. Elle ne connait ni son programme ni sa circonscription. Elle veut juste le poste pour le poste. Accepter le débat serait suicidaire pour elle car cela montrerait qu'elle n'est pas compétente pour exercer cette fonction. Dommage pour LREM et dommage pour ceux qui ont l'espoir qu'elle changera quelque chose.


15/06/2017 15:42:52 Commentaire de Vous êtes drôles

Ce débat est fondamentalement intéressant, l'absence de Mme Saint-Paul en dit long .... Elle préfère certainement BFM, TF1 etc. Tant mieux pour elle, cependant je doute que ces médias seront présents sur la 4ème circo tout au long du mandat du futur député(e). Alors que le kiosque, lui, est bien présent dans la politique locale au quotidien. Il serait donc intéressant qu'elle redescende de ces grands chevaux et commence à s'impliquer de le débat local. Elle suit le programme national d'En Marche bêtement .... Déplorable....


15/06/2017 15:57:50 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

Je n'ai pas voté pour cette dame tant critiquée, mais car il y a un mais, si elle ne veut pas parler ...... c'est qu'elle ne peut pas , elle ne peut tant qu'elle n'est pas dégagée de son poste dans l'armée ( sans solde ) et certaine d'être élue au 2ème tour, alors ne soyez pas, puisque vous ignorez....... méchant. Peut-être bientôt vous irez pleurer à sa permanence pour quelques petits arrangements !!! Et je vous certifie que je suis Mélenchonniste convaincue et non Saint-Pauliste !!!!


15/06/2017 16:10:00 Commentaire de Paul

Puisque M.TOURON est comme il le dit Macroncompatible autant voter pour Madade SAINT-PAUL au second tour des élections législatives. Dauphin de M.PIRON il se voyait déjà à l'assemblée et briller plus tard d'autres investitures. Je me demande ce que doivent penser les Ditréens. Suppléant et attaché parlementaire de M. TOURON il se présente aux municipales, au conseil régional, à la députation puis fera son choix au mépris de ses électeurs.... Il est grand temps de mettre un bon coup de pied dans la foumillière. .


15/06/2017 16:46:19 Commentaire de La rédaction

Madame Fourré. Si, elle peut, elle est passée sur BFM


15/06/2017 17:46:10 Commentaire de VBOISSIN

Les candidats n'ont pas été formé au débat. Leur formation a constitué à lever la main ou appuyer sur un bouton pour approuver les lois Macronniennes.Cette Madame Saint Paul s est discréditée en refusant le débat , elle sera sans doute élue...Peut être accepetera t elle le débat avec la "Rue" quand on ira manifester sous ses fenêtres à Turquant....


15/06/2017 18:00:07 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

Mon fils militaire 57 ans retraité (école des mousses et armée de l'air ) m'a fait remarqué que tant qu'elle n'avait pas la certitude de devenir députée et qu'elle ne s'était pas mise en " congé sans solde " elle faisait toujours partie de la " grande muette "


15/06/2017 18:02:53 Commentaire de Vigneron

Quelle attitude médisante à l'égard de ceux qui entreprennent. Christine Touron dont je suis client a laissé un poste de cadre supérieur pour monter sa propre entreprise. Son sérieux et son professionnalisme lui ont valu d'être reconnu par ses pairs pour être présidente des courtiers du Val de Loire . Elle est également expert auprès de la cour d'appel . Alors un peu de respect pour ceux qui prennent le risque d'entreprendre et qui travaillent dur pour y arriver


15/06/2017 18:03:57 Commentaire de Piège...

Ça puait le gros piège, Touron est habile, c'est bien joué, mais malgré ça,.... ça ne suffira pas,.... ce débat, c'est de la pure stratégie politique, ça ne prouve strictement rien, ça vient direct du siège de LRs. alors à lire certains commentaires je ris, d'abord ça ne prouve pas que Touron soit capable de quoi que ce soit, et ça ne prouve pas que St Paul soit incapable de quoi que ce soit, y'a juste une chose qui est sur c'est que débattre seul, c'est d'un ridicule sans nom et ça ne relève pas le niveau déjà bien bas.


15/06/2017 18:18:21 Commentaire de Qui est madame Saint Paul

Finalement on connaît peu cette madame Saint Paul. Elle suit la consigne du parti de ne pas faire de débat et sort les mêmes excuses que les autres candidats marcheurs. Sera-t-elle aussi peu bavarde à l'asseblee ?


15/06/2017 18:30:20 Commentaire de Doudou

Tout ce débat ... autour du "débat" montre bien le ridicule de ces nouvelles élections. "Pôvres" électeurs bien roulés dans la farine par la macronite aiguë !! Si Mme Saint Paul refuse cette rencontre démocratique, c'est qu'elle en est incapable, Comme 80% des candidats marcheurs. Cela va nous faire un beau bataillon "godillot" prêt à voter d'une seule tête tout ce qui sera proposé par le gouvernement du président élu "razduc" ... On a les gouvernants que l'on mérite. N'en déplaise à Mémé et à son fils ancien marin, la candidate REM est dans une position administrative ou Elle peut, Heureusement, s'exprimer !!


15/06/2017 19:17:35 Commentaire de Pas encore gagnè

Mme St Paul attention vous n'avez fait que 38% et pas beaucoup de réserves . Les électeurs de droite et du centre vont se réveiller face à cette future Assemblèe aux ordres de celui que nos amis anglais appellent déjà le petit Napolèon en déplaise à Brissitte .


15/06/2017 19:36:17 Commentaire de Bon nounours

Je ne suis pas politique du tout mais j'apprécie ce bon nounours de Touron . Vous me direz c'est peut être un peu court comme argument pour élire un Depute mais c'est un homme plein d'humour , toujours de bonne humeur et toujours prêt à aider les autres . Et à entendre les autres élus locaux il semble bien s'occuper de ses mandats .


15/06/2017 19:49:26 Commentaire de tytylaficelle

Mme Bernadette, vous aussi ça vous titille qu'un militaire qui fait partie de ce qu'il y a longtemps on nommait "La Grande muette" l'ouvre autant et puisse se présenter ? ça me rassure. J'avais l'impression de devenir un pauvre vieux qui cause avec sa ficelle....Mais ces commentaires au dessus ça me fait du bien , ça me revigore. Je ne suis pas le seul à penser qu'il y a en France une crise de macronite aigue (avez vous remarqué que si on change une lettre au mot aigüe ça peut donner cigüe....Vaste programme !!!). J'avais peur d'être obligé de me gratter tout seul pendant 5 ans.. On va pourtant bien être obligé de se gratter le fond des poches pour trouver les sous pour payer toutes les réformes car, avec le tout tout petit programme du tout tout petit BB mac', on va être obligé de sortir les pauvres petits sous qui nous restent pour tout payer. Je propose à "la militaire de service" de déposer un premier projet de loi dès lundi prochain qui aurait pour thème: (roulement de tambours....) diminuer les émoluments des députés, refuser les fameuses mallettes d'accueil qui sont "en très beau cuir"... ça ça aurait de la gueule, mais, je rêve, je rêve et ma ficelle râle, la soupe est prête topette je vous laisse et une bise à vous Mme Bernadette.


15/06/2017 19:54:35 Commentaire de Un homme simple

Touron est un homme très abordable et qui est toujours près à rendre service . J'ai été dans une galère pas possible avec la CAF et sans l'écoute et les interventions de Mr Touron je ne m'en serait pas sortie . Oui oui et oui à un vrai Elu de terrain


15/06/2017 20:04:44 Commentaire de Mais ou est-elle ?

Je suis un jeune venant d'ouvrir une entreprise innovante et et unique dans la région mais bizarrement le camping-car de Mme Saint-Paul est passé juste devant ma porte sans s'arrêter... dommage j'aurais pu lui poser quelque questions et entendre enfin sa voix ... dommage ... De plus il y a quelque chose qui me choque car a écouter les soitiens de madame Saint-Paul M. Touron contrôle les journaux locaux, n'a jamais été présent à ses postes, profite de sa situation, et qu'il gagne de l'argent grace à la zone de Distre et une agences immobilières (qu'il a revendu il y a un bon moment déjà) Mais avez vous des preuves concrètes de ce que vous avancez ? Je veux bien vous croire mais faut-il me le prouver usqXhxcv


15/06/2017 20:39:17 Commentaire de Un jeune déçu

je suis étudiant sur la capital, j'aurais aimé voir Mme Saintpaul à ce débat de plus que je me suis déjà adressé à elle sur tweeter. Mais je n'ai toujours pas eu de réponse à m'a question ..... Je trouve cette attitudes décevante...


15/06/2017 20:46:46 Commentaire de Alibi simple

Je crois que le kiosque pourrait objectivement couper les rumeurs . Pour ceux qui sont abonnés au courrier de l'ouest compter depuis le début de la campagne les articles dur StPaul et ceux sur Touron vous verrez ou est l'avantage .....que le kiosque se rende à Distre sur la zone et interrogé les commerçants la vérité sera vite faite .


15/06/2017 20:50:14 Commentaire de Solidarité feminine

Je ne connais pas Mme Touron mais je trouve ignoble de s'en prendre à cette femme qui doit déjà subir les critiques de basses factures à l'encontre de son mari . Un peu de décence les macronistes


15/06/2017 21:12:29 Commentaire de ouf

Selon un sondage pour Les Échos 61 % des Français souhaitent rectifier le résultat au second tour . Nous allons peut être pouvoir échapper aux candidats Thé voice du petit Napoleon . Touron et Taugourdeau vous pouvez gagner , les langues se delient et les votes sans doute


15/06/2017 21:25:15 Commentaire de Francis Prior

Oh là là Saumur a trouvé la grande affaire, le débat sur le débat... On fait comme les grands nous, on fait des débats..Mais les débats ne font que du spectacle ils ne disent rien du fond. L'entretien d'E Touron montre qu'un entretien permet bien mieux que les effets télévisuels de comprendre les choix d'un candidats. Il eut été courtois que le Kiosque proposa à Laetitia Saint Paul le même traitement. . Je reste tout à fait indigné que la campagne contre cette candidate se réduise à lui supposer des insuffisances dont ni ses études, ni ses responsabilités professionnelles ni ses engagements associatifs, et familiaux ne témoignent. Mais nous touchons là le cœur du problème tout est bon pour discréditer le changement qui se met en œuvre. Surtout ne rien changer. On évoque même une majorité trop importante comme si celle de 1993 pour l'ex UMP qui comptait 473 députés était, elle, inoffensive bien qu'elle s'accompagna de la majorité au sénat, dans la plupart des départements et des régions. On en est à oublier pourquoi notre pays à besoin de renouveler la manière de construire son avenir.


15/06/2017 22:08:14 Commentaire de Equitè

Mr Prior l, il faudrait sans doute que le courrier de l'ouest fasse une page entière à Touron pour rétablir l'équilibre face à Saint Paul


15/06/2017 22:08:39 Commentaire de La rédaction

Bonsoir Monsieur Prior, nous avons proposé le débat à Madame Saint Paul dimanche soir, nous réitéré notre demande lundi et mardi. Son emploi du temps était complet. Notre demande auprès de Madame Barrault (LREM) pour un débat avec Monsieur Taugourdeau sur la 3e a été acceptée très rapidement. Nous lui avons demandé si elle connaissait la raison de son empêchement. Nous avons eu pour réponse un hochement d'épaule et un sourire pincé. Nous sommes ouverts, cependant ouverts à ses expressions


15/06/2017 22:11:45 Commentaire de Electeur49

C'est dommage que Laëtitia St-Paul n'ait pas pu se dégager du temps pour ce débat contrairement à certains de ses collègues de la République en Marche en Anjou. Peut-être est-ce un choix stratégique de sa part ou de son équipe. Mais si elle est élue député dimanche, j'espère qu'elle ne fuira pas certaines difficultés que l'on peut rencontrer à l'assemblée. Je tenais aussi à féliciter Éric Touron pour son écoute en tant que conseiller régional. Malheureusement pour lui mon vote au premier tour s'est tourné vers la majorité presidentielle. Mais cela ne lui enlèvera pas à mes yeux ses qualités d'élu. Bonne chance aux deux candidats pour le second tour. Un électeur ayant voté pour Laëtitia St-Paul la semaine dernière.


15/06/2017 22:33:42 Commentaire de @Electeur 49

Comme vous Electeur49 j'ai voté la semaine dernière pour Mme St Paul et le regrette je ferai parti dimanche prochain des 61% de Français qui souhaitent rectifier le rèsultat


16/06/2017 06:35:16 Commentaire de Al Erte

Mme SAINT-PAUL a préféré la présence sur le terrain à un débat, qui ne permettrait de différencier un élu d'en Marche à un élu macroncompatible. Où est l'intérêt de l'exercice si on doit comparer l'original à la copie ? Si l'initiative du Kiosque est à souligner et à apprécier quant au débat démocratique, elle présente certainement un intérêt plus grand sur Saumur Nord que sur Saumur Sud. En effet, qu'est-ce qui nous dit que M. TOURON ne basculera pas vers le mouvement d'En Marche s'il venait à être élu ? A l'aune de son comportement de cumulard local et de son positionnement centriste, les vents favorables l'inciteraient à franchir la ligne très rapidement. Autant aller de l'avant avec la candidate officielle...


16/06/2017 06:40:23 Commentaire de saumurois

Mme Saint Paul refusant un debat, c'est triste pour quelqu'un qui souhaite integrer les debats de l'assemblée nationale, non ?


16/06/2017 07:30:26 Commentaire de Portenawak

Nous avons besoin d'être représentés par une personne qui soit proche de nos vies et montre de l'empathie. Comparez les 2 candidats et vous verrez que Mme Saint Paul ne correspond pas à la description. Emmanuel Macron aura sa majorité de toute façon mais il nous faut un député qui soit accessible. Ni muet, ni absent.


16/06/2017 07:30:51 Commentaire de lâcheté ou peur ? Les deux ?

Il est évident que ces pseudos candidats Macronistes n'ont rien à dire en dehors de la plaquette électorale de leur partie car la peur ou la lâcheté les font fuir tout débat DEMOCRATIQUE. C'est pitoyable !


16/06/2017 07:54:08 Commentaire de a reculons

Mm st Paul et M. touron ne se sont jamais prononcés sur la sauvegarde de l'hôpital .avec les nouvelles gouvernances et la casse déjà bien commencée ou le "client "n'est plus qu'un numéro qui laisse du pognon a la caisse et les médecins et soignants qui doivent se comporter avec "les clients" comme s'ils travaillaient à la chaine ches Renault...alors faut-il encore une semaine pour aborder le sujet.


16/06/2017 08:31:50 Commentaire de UN PARISIEN de Distré

Parisien en retraite à Distré depuis bientôt 3 ans plutôt centre gauche je suis tout de même admiratif de ce maire toujours présent , toujours près à nous recevoir et nous conseiller . Je ne peux le juger dans ses autres mandats car je ne connais pas assez mais je suis certain qu'il fera un bon député . Mr Touron si je vous dis eau de piscine vous me reconnaitrez


16/06/2017 08:44:22 Commentaire de Francis Prior

Ca y est c'est l'hallali. Le président tout juste élu, l'assemblée pas encore et déjà on en revient aux vieilles pratiques de dénigrement systématique des personnes. Comme s'il nous était nécessaire de nous rouler dans le pessimisme et la morosité pour nous sentir citoyen critique et responsable, de ceux "à qui on le fait pas" et un zeste de cynisme pour noircir encore le tableau. On parle de lâcheté, de peur, on parle de la forme pas du fond, on regrette que le spectacle n'est pas eu lieu mais pas de la rénovation des formes de la socialité politique. On soupèse des personnes au trébuchet des a priori, celui-ci est bon homme, il serre des mains depuis longtemps et de fait personne ne peut y contredire. Mais ce n'est pas le sujet. Celle-là est transgressive, elle est jeune et ne porte pas le poids de décennies de mandat, elle est femme et militaire c'est à dire peu de chose, et elle n'a pas la connaissance de cette fameuse "vraie vie" dont on voudrait bien qu'elle fut définie par rapport à cette autre qui serait fausse, une vie postiche en quelque sorte. Quelle que soit l'importance des personnes et du respect qu'on leur doit, la question pour nous Français aujourd'hui c'est de redonner souffle à notre République de lui redonner son audace primitive, celle des soldats de l'an II. Malheureusement et quelle que soit la considération que l'on porte à ceux qui ont tenu les manettes pendant si longtemps, il faut des personnes nouvelles pour incarner ce nouvel élan. Et nouveau veut dire non pas sans expérience mais avec une autre expérience. "Personne ne met le vin nouveau dans de vieilles outres" (Evangile de Marc).


16/06/2017 08:47:33 Commentaire de Il faut bien le reconnaître

Monsieur Prior, je partage votre opinion sur le procès en intention sur les supposées insuffisances de Mme Saint-Paul. J'essaye de suivre de près cet entre-deux tours et il faut tout de même bien reconnaître qu'elle ne parvient pas à lever le doute sur ses supposées lacunes. Je prône aussi un renouvellement, mais ça ne se traduit pas forcément par une Assemblée sans expérience. On peut être engagé dans des associations mais ça ne remplace pas un mandat local dans l'acquisition d'une culture du fonctionnement des institutions, des collectivités, des finances publiques. Et j'estime que de ne pas être en mesure de rendre disponible pour échanger avec le candidat qui lui fait face au 2ème tour en dit long. Elle n'avait évidemment aucun avantage à tirer d'une participation à un débat, mais vis-à-vis des électeurs c'est franchement dommageable et ça montre, à mon avis et au regard de sa campagne, ses limites argumentaires et orales. Quelle seront ses capacités à débattre au sein des commissions de l'assemblée ?


16/06/2017 09:40:23 Commentaire de Lolo de Pocé

Bien que ne partageant en rien les opinions de M. TOURON je reconnais son courage et son engagement. IL ne m'a pas paru toujours très clair dans ses idées mais il semble maîtrisé les sujets. En revanche pourquoi voter pour lui alors que lui même se dit Macron compatible? Bref je m'interroge pour Dimanche sur le bulletin que je vais glisser!


16/06/2017 10:17:23 Commentaire de Quel débat ? Quelles différences ?

Mme Saint Paul est LREM; Mr Touron est centriste et s'est déclaré macro-compatible. Quelle différence y a t il entre les 2 ? Aucune hors mis l'expérience de la roublardise du sieur Touron. Il a voulu joué la carte du macro-compatible s'éloignant de la base philosophique de la droite. Je n'ai voté ni pour l'un ni pour l'autre au 1er tour et ne suis pas prêt de voter pour Touron le cumulard suffisant et hautain qui usurpe depuis le début le soit disant rassemblement de la droite et du centre.


16/06/2017 10:57:30 Commentaire de VB

Toujours autant de "Plaisir" à lire monsieur Prior . Je comprends pas tout mais c est joliment bien écrit....


16/06/2017 11:40:30 Commentaire de michel .r

Macron va etre content ,une majorité a l'assemblé avec une bleusaille bien formatée qui vont voté et dire ce que le gourou aura decidé.Une fois le mandat terminé il faudra retourner avec et face au peuple.


16/06/2017 12:04:46 Commentaire de VBOISSIN

"Chaque candidat qui sera investi signera, avec moi, le contrat avec la Nation. Il s'engage à voter à mes côtés les grands projets, à soutenir notre projet." Emmanuel Macron. Ça c'est de la démocratie ....Cest plutôt une forme de Stalinisme à la sauce Macron , qu en penses nos candidats REM sur Saumur Sud et Nord? Ont elles signé ?


16/06/2017 12:13:03 Commentaire de Touron fidèle

Un peu âgé aujourdhui j'ai encore de la mémoire pour dire qu'Eric TOURON a toujours été un homme du centre et fidèle je me souviens du petit jeunot faisant ses armes à l'UDF . Vous le traitez de cumulard mais il n'a que deux mandats qu'il s'est engagé à abandonner si il est élu . Moi j'aime la bonhomie et sa bonne humeur constante ajouté à ses compètences , pas de toute c'est lui qu'il nous faut


16/06/2017 12:16:46 Commentaire de Abstentionniste du 1er tour

Le choix est plus facile entre 2 candidats =) M. Touron se dit "macron-compatible" MAIS (d'après ce que j'en lis) avec un œil critique sur ce qu'il jugera bon pour notre pays. N'ayant signé aucune charte avec Macron, il sera libre de s'opposer aux propositions allant contre l'intérêt de notre circonscription et de voter pour les propositions allant dans le bon sens pour faire avancer notre pays. Je lis également qu'il sera "force de proposition", donc actif à l'Assemblée... Conclusion : mon choix du 2nd tour : Eric Touron


16/06/2017 13:43:49 Commentaire de Habitante de Doué

Que de propos balancés sans savoir de quoi on parle... Ça déblatère sur un soi-disant "cumulard" mais en même temps, comment voulez-vous que l'on soit bien représenté auprès de l'assemblée nationale, avec des gens qui ne connaissent pas le terrain. Vous croyez vraiment que Mme St Paul, Militaire, connaisse les vrais problèmes de la vie, j'en doute... Bien sur que c'est facile de critiquer quelqu'un qui fait des choses et qui essaie de faire bouger les choses. Cela ne risque pas d'arriver à Mme St Paul puisqu'on ne la connaît pas et qu'elle ne veut même pas débattre de ces idées (si elle en a ...). De plus, j'ai bien vu le camping-car de Mme St Paul au marché de doué, donc j'aurai aimé la voir et l'entendre mais je ne comprends pas car elle n'est jamais présente, j'ai peur que ceci en dise long sur la disponibilité qu'elle aura auprès des citoyens si elle est élue!!


16/06/2017 14:33:02 Commentaire de MDJ

Je trouve odieux de s'en prendre à Madame TOURON... Avoir l'audace de se cacher derrière un pseudonyme pour attaquer une personne relève de la lâcheté, de la diffamation. Un conseil à vous qui avaient le verbe et la vindicte faciles, engagez-vous et présentez-vous. Puisque c'est le jeu, une fois élu et en retour nous serons là pour vous montrer du doigt, vous vilipender. Mais serez-vous capable de le supporter ?


16/06/2017 16:35:34 Commentaire de Francis Prior

Et toujours les mêmes arguments aussi définitivement affirmatifs que vains. L'un serait le parangon de toutes les vertus des "gens de chez nous", blanchi sous le harnois de mandats en mandats, l'autre serait une allogène ignorante de la langue locale. Dimanche, il s'agit d'élire notre représentant dans le projet de rénovation de notre République. La question est de savoir ce que nous Français voulons pour notre avenir commun. Et foin de discours sur l'indépendance d'esprit de l'un qui ferait différence avec la vassalité d'une autre. De fait, seuls ceux qui ne font pas profession de politique peuvent être libres de leurs choix, les autres, quelle que soit leur bonne volonté, passent compromis et atermoient dès qu'une situation acquise est menacée. Et ce sont les plus forts, les plus puissants qui ont le plus de situations acquises à défendre. A ce titre comme à tant d'autres, il faut aller fermement vers la refondation de la République et la Renaissance d'un destin partagé.


16/06/2017 17:00:42 Commentaire de soutien...

Mr Touron a eu une attitude quasi méprisant envers les salariés des tourelles, ça prouve quand même son manque d’intérêt pour la protection du saumurois, pour soutenir son ami Gillet il est près à sacrifier les salariés des Tourelles et consorts et son pseudo acte de soutien municipal n'est qu'une foutaise, rien que pour ça, au 2eme tour mon choix est fait. A être copain avec tout le monde on ne peut plus rien dire de peur de froisser ses amis.


16/06/2017 17:41:44 Commentaire de cjement

surprise on risque pas de voter pour mr touron puisque dans l enveloppe que nous avons reçue il n ya pas son bultin


16/06/2017 17:55:30 Commentaire de A soutien...

Et Mme St Paul, elle vous propose quelque chose en matière de "soutien"....


16/06/2017 18:47:45 Commentaire de Tourelles

Je serai Touron je pense que j'enverrai ch......les syndicaleux des Tourelles qui croient encore au pere Noël avec St Paul . C'est un dossier purement départemental et ce serait de l'ingérence pour un Depute de se mêler de cette affaire . Touron avait promis de faire délibérér son conseil il l'a fait . Et la ville de Saumur ?


16/06/2017 18:50:56 Commentaire de Bulletin

Il y en aura à la mairie des bulletins


16/06/2017 21:08:13 Commentaire de Élu du saumurois

"Quand le ventre touche la table lorsque que l on est assis: c est la réussite sociale" à méditer pour tous les politiques


16/06/2017 21:53:02 Commentaire de Francis Prior

Il est colère monsieur Chaupouvert d’avoir été privé de son spectacle. Et c’est à boulets rouges qu’il tire sur la candidate de la République en Marche jusqu’à offrir un long entretien à E Touron et à avancer son éditorial au vendredi pour avoir le loisir d’évoquer cette scandaleuse impudence qui consiste à ne pas accepter les règles fixées par d’autres quand on est candidate. Mais c’est quoi cette folie de ne pas respecter la politique spectacle celle qui se répand en petites phrases, en raccourcis, en caricatures et étouffe jusqu’au goût de l’argumentation. Après la pathétique véhémence de madame Le Pen lors de la présidentielle ce sont les imprécations de JL Mélenchon qui régalent aujourd’hui le show permanent. Pour illustrer son propos sur l’insoutenable légèreté de l’être macronien, notre éditorialiste préféré s’en prend à une candidate de Chinon peu à l’aise à la télévision signe suffisant selon lui de la médiocrité des candidats d’En Marche. Mais est-ce là l’essentiel, jouer au chat et à la souris avec les candidats comme cet autre présentateur de télévision se gaussant de N Dupont Aignan pour ce qu’il ne connaissait pas exactement le prix d’un porte avion. En fait d’idées on demande du cabotinage, et de l’aisance, un sourire, une connivence. G Debord nous avait mis en garde vis-à-vis de la société du spectacle. Un des éléments les plus profonds du projet de rénovation porté par E. Macron c’est de redonner de la dignité et du fond à la parole politique. Elle devra être plus rare et plus proche, plus pédagogique aussi. Il faudra aussi que les journalistes politiques cessent de résumer leur contribution à la démocratie aux ragots de « sources généralement bien informées » pour enfin s’essayer à l’analyse politique, sociale, culturelle de notre pays.


16/06/2017 23:00:33 Commentaire de La rédaction

Heu... Mon cher Francis, on échangera de vie voix la prochaine fois qu'on se croisera. Je crois qu'on partage beaucoup de choses. Mais là, je pense que vous n'avez pas bien lu mon propos. Comme vous, j'ai été ravi de voir les journalistes de BFM attendre longuement que le premier ministre présente son gouvernement. Je me suis amusé de les imaginer agacés. Comme vous j'ai lu la société du spectacle de Guy Debord. Mais justement, Il y a une chose qui m'agace, c'est le fait que le choix des candidats aux législatives de LREM ne soit que le résultat d'un marketing d'image. Comme au cinéma, on a casté les candidats qui ont envoyé leurs demandes sur un formulaire en ligne. L'expression de l'inquiétude de Guy Debord. Ah moins que comme un trotskiste vous ne prôniez la terre brulée et que vous trouviez nécessaire ce passage ? Du Story Telling à l’extrême... Regardez l'histoire que je vous raconte, a dit le scénariste en charge du film des législatives du président... Il nous faut des femmes. Des jeunes... Ah, non pas là. On en a déjà. Et quand est venu l'heure du choix : ah, non, tiens, on a une pression ici. On cède... Ah non... Trop vieux, celui-là. Non trop... Des personnes se retrouvent parachutées à devoir légiférer, amender, corriger des lois sans avoir de culture politique et la connaissance des dossiers. Pour moi, c'est un peu "the voice" sans coach, un tirage au sort avec des opportunistes qui n'ont fait que de poster une demande sur le net. Un peu la roulette russe. Pour conclure, vous aurez remarqué qu'au Kiosque, nous avons le parti pris de laisser s'exprimer toutes les idées calmement. Et parfois, les débats sont longs comme celui de A Barrault et JC Taugourdeau Enfin, tout dépend le point de vue qu'on en a et l'idée qu"on s’en fait. Ah bientôt, Mon cher Francis


17/06/2017 09:32:31 Commentaire de Bien embarrassée

Bonjour, à la veille d'aller voter je suis bien embarrassé en lisant les professions de foi qui nous ont été distribuées par ce qui reste du service public de la poste. En marche: un photo montage de la candidate avec notre fringuant président accompagné d'un appel à voter pour "moraliser la vie politique et libérer le travail" digne du parti Bleu Marine. Au verso, la moitié de la page pour le premier ministre avec pour seul à argument de donner les pleins pouvoirs . l'autre moitié consacrée à un résumé du programme du président déconnectée du terrain. Une photo de la candidate et de son suppléant au même format que celle du premier ministre. Pas très local tout cela même si le suppléant est un " élu de terrain" expérimenté. Au moins la parité est respectée et la candidate est une femme. Même si c'est "hors sol" je ne vote pas pour un député pour qu!'il m'accorde des coups de pousse voir des passe-droit mais pour qu'il vote les lois à ma place. Côté LR-UDI, on met le paquet sur les candidats, enfin surtout M. Touron qui s'écrit avec un N comme Zorro très tranchant. Pas de parité. Pas de photo avec M.FILLON... Un slogan qui ne mange pas pain genre je dis tout haut ce que vous pensez tout bas, je suis comme vous. Au verso un appel au secours aux abstentionnistes avec un argument valable d'envoyer a l'assemblée des élus pouvant faire contrepoids. Mais là, il ne faillait pas se dire macron compatible en jouant sur les deux tableaux. Le reste quelques "priorités" qui se veulent locale dont une sur la politique environnementale qui doit inquiéter les castors. Alors faut-il faire un saut dans l'inconnu, faire des élus du passé table rase, jetez le (beau) bébé avec l'eau du bain. Autant dire que je suis bien embarrassée ce mâtin...moi qui suis plutôt de gauche.


19/06/2017 23:32:53 Commentaire de A la soupe49

Quel est le présumé investissement associatif de Mme Bruneau - Saint Paul arrivée à Saumur en 2014?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI