Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Législatives : Devant 150 personnes, Frédéric Mortier réaffirme sa volonté de défendre les communes

Dans le cadre des élections législatives 2017, les dimanches 11 et 18 juin prochain, Frédéric Mortier organisait une grande réunion publique hier soir, à Longué-Jumelles. Cet oratoire a rassemblé environ 150 personnes, venues écouter Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles et candidat dans la 3ème circonscription de Maine-et-Loire (« Saumur-Nord »). « Un député pour sauver nos communes », tel était le thème de cette réunion publique. Découvrez son discours en vidéo, ci-dessous...



Hier soir, Frédéric Mortier est revenu sur le sujet central de sa campagne : la défense des communes. Il a rappelé que « les communes sont le premier lieu de notre démocratie ». Il a également expliqué qu'il fallait donc « savoir les préserver, face à des communes nouvelles qui ne résolvent rien par rapport aux efficaces communautés de communes à taille humaine qui existaient et encore moins face à de grandes intercommunalités où la décision est entre les mains de techniciens et d'agents de toute sorte ». Et de réaffirmer : « Les communes nouvelles, les trop grandes communautés de communes et les agglomérations sont donc tout simplement une erreur ».

Économie, rôle de l'élu, agriculture...

Professeur d'économie, Frédéric Mortier a logiquement abordé ce thème lors de cette réunion publique. À travers ce discours sur l'économie, il s'est félicité d'avoir « déjà largement développé les zones industrielles » de son territoire. Il a également évoqué la « nécessité d'être là aussi en proximité des chefs d'entreprises, artisans et commerçants » et le rôle de l'élu : « Un élu doit être un VRP (ndlr : Voyageur Représentant Placier) de l'économie ». Au chapitre de l'agriculture, il a rappelé « combien les normes qui se superposent mettent en difficulté une agriculture française dont on sait qu'elle est de grande qualité, pour laquelle les filières doivent être mieux organisées et pour que nos agriculteurs bénéficient de prix garantis ». Il a aussi indiqué que des structures comme la Région, le Département ou les intercommunalités « augmentent chaque année leurs taux d'imposition. Il a rappelé que dans sa ville, son équipe municipale et lui-même, ont décidé de baisser toutes les taxes foncières bâti, non-bâti et d'habitation de 4 % ».

« Je veux que l'État soit aussi capable de baisser nos impôts »

Il est également revenu sur le domaine de la santé : « C'est un choix personnel. Député, je siégerai dans cette commission particulière de la santé et du handicap, car des maladies de type cancer ou Alzheimer deviennent de véritables fléaux de la vie et que l'État doit se mobiliser beaucoup plus en matière de recherche ». Frédéric Mortier souhaite d'ailleurs que la lutte contre le cancer, les maladies de types Alzheimer et le handicap soient « une priorité ». La réunion s'est terminée par un temps d'échange avec les personnes présentes dans la salle, 150 environ. Frédéric Mortier a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des habitants de la 3ème circonscription du département de Maine-et-Loire, dite « Saumur-Nord ». Découvrez en vidéo, ci-dessous, une partie du discours du maire de Longué-Jumelles...




Article du 09 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :

09/06/2017 22:34:25 Commentaire de Scandaleux

Comment peut-on mentir avec autant d'assurance et d'aplomb. Combien d'emploisi créer sur la zone de jumelles? On ne compte pas les emplois qui se sont déplacés de 3 km, ou qui existaient sur d'autres sites? Le résultat n'est pas à la hauteur de la com qui est faite. Heureusement que l'ancien maire avait fait le boulot pour faire lui venir des entreprises extérieures qui ont créés des emplois. Mortier baisse de 4% ses impôts locaux en faisant la morale sur la baisse des impôts, les longuéens s'apercevront de l'imposture quand ils percevront leur feuille d'impôts en septembre et octobre, et qu'ils paieront plus au total. La commune ne baisse pas ses impôts du niveau de l'agglo. D'ailleurs celle-ci devrait communiquer pour dévoiler la supercherie,. La commune en baissant ses impôts locaux percevra plus par l'agglomération. Scandaleux ! Qu'il est facile de tromper les citoyens, d'ailleurs on s'aperçoit que très peu d'élus suivent M Mortier.... .


10/06/2017 06:51:51 Commentaire de @scandaleux

Vous êtes un vrai démago, un dernier petit coup avant le premier tour, l'augmentation d'impôt viendra de l'agglo et ça donnera raison à Mortier qui l'avait annoncé, dites c'est pas l'agglo qui decide de son taux d'imposition, bien sur que si, alors que vous voulez faire croire que ce sont les communes, si vous y étiez ( ce que je doute ) vous auriez vu beaucoup d'élus ruraux qui se sentent spolié par les grandes structures tels que l'agglo ou les communes nouvelles tels que Baugé en Anjou..


10/06/2017 07:30:36 Commentaire de éric Mignot

Chacun est capable de juger si il y a des gens qui travaillent sur la zone de Jumelles ou pas ... Bien sure que le travail de mise en place de l'échangeur et de la zone a été commencé par son prédécesseur mais il faut reconnaitre qu'il a su poursuivre le développement de cette zone lorsque d'autre zone pas très éloignée peinait à sortir de terre (même si, et je m'en félicite, la dynamique semble aujourd'hui enclenchée). Pour ce qui est du soutien des élus, force est de constater que l'on parle des "barons" qui soutiennent Leroy et qui au passage ne sont pas de la circonscription, mais on ne dit pas qu'il y avait une dizaine d'élus de la zone sans compter l'équipe municipale de Longué-Jumelles au grand complet. Il y avait au moins trois maires dans la salle mais il est vrai que ce sont des maires de petites communes .... cela dit je trouve surprenant l'absence de positionnement de nos élus locaux dans les médias vis-à-vis des onze candidats, excepté pour Saumur qui suit la ligne du parti. Mais il est vrai que le CO préfère se ranger derrière le député sortant en considérant qu'il est déjà réélu, plutôt que de donner la parole aux élus locaux qui pourraient avoir un jugement modéré du bilan de notre député en particulier vis-à-vis de la réforme territoriale.


10/06/2017 12:03:32 Commentaire de brugiere

Je trouve les commentaires trop cinglants et c'est bien le signe d'une époque où les gens sont à cran; sachant bien que le pain blanc ou sec est loin derrière et qu'à l'avenir ce ne sera que pleurs et grincements de dents Créer des emplois ? certes mais dans le cadre de l'Europe et du Mondialisme, c'est pas la peine d'essayer. Trop cher ici, trop concurrentiel .c'est voulu par les mondialistes qui attendent la mort de la France et son remplacement par des zombies hors sol.C'est une réalité: elle s'appelle Bilderberg, soros, trilatérale ... Le véritable enjeu est celui du remplacement des populations qui est en cours et bien avancé. On demande aux élus de détruire ces entités que sont les agglos communes de communes et autres inventions socialistes progressistes faites pour déconnecter les populations des lieux de décision. Cela passe avant la rocade et même l'hôpital


11/06/2017 21:46:23 Commentaire de varlin

cet opportuniste de bac a sable ne nous intéresse pas qu il retourne comme simple prof de gestion ,ce qu il est et surtout qu'il nous foute la paix.... DEHGORS


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI