Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Livre et Vin à Saumur : Une édition 2017 beaucoup moins expéditive

Si les chiffres de la fréquentation ne sont pas encore connus, la 22ème édition des Journées du Livre et du Vin a beaucoup plu. La formule 2 jours (samedi 13 et dimanche 14 mai 2017) a effectivement permis de proposer un événement « beaucoup moins expéditif », comme l'explique Maëlys Deslandes, assistante organisationnelle (relations auteurs, viticulteurs, presse) du Salon Livre et Vin...


L'athlète Philippe Croizon en pleine séance de dédicaces


Habituellement organisé le dimanche seulement, le Salon du Livre et Vin proposait une nouvelle formule en 2017, sur 2 jours, les samedi 13 et dimanche 14 mai. Une formule véritablement consacrée au public, comme nous l'expliquaient Jean-Maurice Belayche, directeur de l'organisation, et Corinne Giessinger, secrétaire générale, avant le Salon (relire notre article)...

Le nombre de visiteurs connu demain

Un choix payant, comme l'affirme Maëlys Deslandes, assistante organisationnelle du Salon Livre et Vin : « Les vignerons et les auteurs présents ont pu prendre le temps de discuter avec les visiteurs ». Une possibilité qui « leur a vraiment plu ». Concernant la fréquentation, les organisateurs n'ont pas souhaité se lancer dans une estimation, mais une chose est certaine : « ce fut un franc succès. Nous connaîtrons précisément le nombre de visiteurs demain », commente-t-elle. Si la 22ème édition des JNLV était consacrée au voyage et à l'aventure, tout le monde a pu se poser tranquillement. La centaine d'auteurs et les vignerons, qui représentaient quant à eux 10 stands et 14 « Ligers d'Or », avaient le sourire aux lèvres et notamment le syndicat des Vins de Saumur, qui présentait sa nouvelle appellation : le « Saumur Rosé ». Le public, de son côté, a répondu présent aux 4 tables rondes proposées au théâtre Le Dôme (photo ci-contre).

« Nous n'avons pas constaté de mouvement de foules »

Cette formule 2017 a véritablement tranché avec l'édition 2015. Il y a 2 ans, le théâtre Le Dôme, qui s'ouvrait pour la première fois pour une manifestation de ce genre, avait montré les limites de sa capacité (relire notre article). Pas de souci de ce genre, cette année, avec un événement « beaucoup moins expéditif. Nous n'avons pas constaté de mouvement de foules, comme cela avait pu être le cas auparavant. Les visiteurs ont eu le temps de tout faire alors qu'ils devaient faire des sélections il y a encore un an », remarque Maëlys Deslandes. Jean-Claude Bonnaud, éditeur du « Vin Ligérien » trouvait lui aussi du plaisir dans cette formule, dans l'après-midi du samedi : « C'est plus fluide, on a le temps de temps de parler avec nos lecteurs » (relire notre article). La météo a également été clémente, même si Jean-Maurice Belayche, le directeur de l'organisation, avait tout prévu en cas de pluie avec un tunnel installé entre l'esplanade du théâtre Le Dôme et la place de la République, où étaient présents les stands d'auteurs. Une 22ème édition qui a également rendu hommage un grand hommage à Jean-Claude Brialy, disparu il y 10 ans.


Article du 15 mai 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI