Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le vignoble Saumurois touché dans ses parties hautes

Le gel redouté par les vignerons a sévi. Là où on ne l'attendait pas. Depuis quelques jours, les vignerons surveillaient leurs thermomètres. Depuis la gelée noire dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 avril 2016, on ne sait jamais...



Il n'y pas de comparaison avec la gelée noire de l'année passée, mais... À Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Bourgueil, des investissements importants dans la technique de l’aspersion ont permis d'éviter le pire. D'autres ont investi dans des éoliennes mobiles. À Montlouis-sur-Loire, 7 hélicoptères ont survolé les 300 ha du vignoble. Des zones non protégées comme à Beaumont-en-Véron ont été touchées, entre 10 à 50 %.

« Dans la partie haute qu'il y a des dégâts »

En Saumurois, les vignerons ont découvert la situation au fil de la journée. C'est dans les vallons situés sur la partie « haute » du vignoble, la côte, qu'il y a eu le plus de dégâts. Patrick Vadé, président de l'appellation Saumur Champigny : « Dans les parties basses réputées gélives de Saint-Cyr-en-Bourg, Chacé ou Varrains, on ne trouve que très peu de traces. C'est dans la partie haute qu'il y a des dégâts comme à Parnay, Souzay-Champigny ou Turquant. Certaines parcelles sont touchées à 100%. D'autres moins. Il faut encore attendre, et du froid est encore annoncé la semaine prochaine, mercredi, jeudi et vendredi. Là, il est prévu qu'il y ait, en plus, de l'humidité ».


Article du 20 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI