Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Concours Éco-Trophée du PNR : Plus que 10 jours pour candidater

Le mercredi 1er mars dernier, le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine a lancé la 9ème édition du concours Éco-Trophée au sein de l'Hôtel du Parc, vainqueur de l'édition 2012 (relire notre article). Ce « challenge » récompense des entreprises, des associations ou encore des coopératives situées sur le territoire du Parc et engagées dans des réalisations innovantes en faveur du développement durable... Les candidats ont jusqu’au dimanche 30 avril prochain pour candidater !


Alzon, menuiserie et ébénisterie à Chinon et à Ligré (37)


Aujourd’hui, « le développement durable est au centre de l’action des territoires et des entreprises, qui se lancent dans ce défi, quel que soit leur intérêt », explique le PNR Loire-Anjou-Touraine... Le concours Éco-Trophée s’inscrit justement dans ces tendances actuelles.

« Une distinction pour une initiative menée »

Dès 1998, le PNR avait anticipé ce mouvement en créant son 1er « Concours Éco-Trophée » qui vient récompenser des acteurs locaux mettant en œuvre des démarches ou réalisations innovantes conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement, garantie d'une dynamique économique durable. Le concours ne s’applique qu’aux démarches et réalisations effectives. Il distingue des projets exemplaires, comme le précise Sylvie Nicolas en charge du concours au Parc Naturel Régional, « il ne s’agit pas d’un label attribué aux entreprises du Parc, mais bien d’une distinction pour une initiative menée. D’ailleurs, certaines entreprises ont candidaté plusieurs fois », rappelle-t-il.

Un concours gratuit ouvert aux acteurs économiques du territoire

Le concours est ouvert aux entreprises, exploitations agricoles et leurs groupements professionnels, ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations employeurs et coopératives), installés depuis au moins 2 ans sur le territoire du Parc. Chaque premier prix recevra une dotation de 1 000 euros ainsi qu’un trophée original réalisé par un artisan d’art. Des lots seront également offerts aux salariés ou agents des structures primées. Le concours s'ouvre sur 3 catégories : la préservation de la biodiversité et des paysages : maîtrise des impacts sur le territoire et l’environnement (restauration de milieux naturels, intégration paysagère de bâtiments, etc…), la préservation des ressources naturelles et énergétiques : économie et/ou protection des ressources (maîtrise des déchets, réemploi/recyclage, énergies renouvelables, etc...), et l'innovation sociale et implication territoriale : valorisation des ressources humaines et implication sur le territoire (mutualisations inter-entreprises, lien agriculteur-consommateur, etc…). La nouveauté 2017 le prix du public, propose aux habitants de devenir jury, durant quelques jours. Ils seront invités à voter sur le site internet du Parc Naturel Régional, pour la réalisation la plus remarquable et innovante proposée parmi les candidats nominés. Ce vote interviendra lors de la 1ère quinzaine d’octobre.

Nota Bene : Les dossiers de candidature et règlement du concours sont à télécharger sur le site du Parc.



Article du 20 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI