Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Courrier du lecteur : Elections présidentielles, lettre d'un insoumis

Dimanche prochain aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle. 11 candidat sont sur la ligne de départ. Un mélanchoniste nous fait part de sa vision des choses.



"Ami, frère, quoi que tu penses, quoi que tu sois, je m'adresse à toi ! comme la plupart de nos concitoyens, tu es dégoûté, écoeuré par le comportement affligeant de nos politiciens. continuellement, depuis trop de décennies, le peuple d'en bas se sent trahis par ceux qu'il a élu, par les scandales qui entachent leur comportement. La tentation est alors grande pour toi de te réfugier dans l'abstention ou, sans trop réfléchir, de prendre ce que l'on te présente, le vote protestataire enfermé dans toutes les haines de la terre ! et pourtant : sommes nous condamnés à rester continuellement dans cette impasse démocratique ? ensemble, faisons le tour de la problématique :
- que ça nous plaise ou non, l'élu, collectivement désigné, décidera des futures lois et règles qui définiront nos vie. nous avons donc le droit et le devoir de nous prononcer :
- la notion de bonheur est plus que difficile à définir. mais, succinctement, dans la corbeille de cet idéal, nous pouvons verser à chacun, sans nous tromper, une pincée de paix, de liberté, de droits fondamentaux ( salaires décents, accès à l'énergie, au savoir, à la santé, à la culture, à la liberté de penser, etc... ).
- qu'en est il de la situation actuelle ? l'action du libéralisme, ses nombreux méfaits, la liberté du loup dans le poulailler, se traduit par l'existence d'une minorité à la richesse toujours plus insolente. alors que, ce qui explose, c'est la misère et la précarité du plus grand nombre. fait nouveau, pour la 1ere fois dans l'histoire humaine, un productivisme débridé et décomplexé met en cause l'existence même de notre planète !
Aussi, collectivement, nous devons résoudre des problématiques existentielles : assurer une meilleure répartition des richesses, stopper et inverser le développement des inégalités, de la précarité, établir la liberté, la paix, résoudre le problème des réfugiés y compris climatiques . à l'occasion des prochaines échéances électorales, plusieurs choix s'offrent à nous ! négativement, nous pouvons poursuivre dans notre lancée, nous enfoncer, dans les anciennes recettes du passé ! en regardant de l'avant, Les 450 000 Insoumis et leur candidat L.L. Mélenchon, vous font des propositions innovantes à l'occasion de ces élections. Elles sont soumises à la discussion et à votre approbation :
- l'avènement de la 6ème république et le référendum révocatoire, mis a disposition du peuple pour se débarrasser des élus qui ont trahis;
- la mise en place en place d'une meilleur répartition des richesses, d'une fiscalité plus juste, au bénéfice des foyers modestes et intermédiaires ainsi qu'aux entreprises artisanales;
- l'instauration de la règle verte, de la transition écologique qui assure notre existence, celle de nos enfants et la préservation de notre planète; *
- la volonté de réorienter l'europe. de la rendre plus solidaire. en tout état de cause, de soumettre au peuple les choix cruciaux et respecter la volonté populaire. voilà pour l'essentiel ! concernant les propositions complémentaires, vous pouvez visiter les sites suivants : youtube melenchon ou jlm2017) ensemble, cultivons les jours heureux !"


Article du 21 avril 2017 I Catégorie : Politique

 


13 commentaires :

21/04/2017 17:40:45 Commentaire de Grincheux

Encore une preuve que Mélenchon est un dangereux personnage. Il intoxe littéralement ses admirateurs, qui perdent tout sens critique.


21/04/2017 18:10:18 Commentaire de pito

très belle profession de foi ,y a du bon et du moins bon ,pas comme dans le cochon où y a rien à jeter§ dommage qu'en nous jouant "le petit père du peuple" français je dirai même des peuples puisque sa politique immigrationniste inclut les réfugiés y compris climatiques ,écrivez vous!il nous entrainerait bien au delà de ce qu'ont pu faire nos deux précédents chefs d'état ,c'est à dire dans un chaos anarchique annonciateur d'une guerre civile.


21/04/2017 18:24:24 Commentaire de Superdeg

Mais ils représentent 1% des inscrits, le loup il est dans la bergerie et le renard dans le poulailler, et les rêveurs chez les insoumis!


21/04/2017 18:55:28 Commentaire de Jean

Comme le dit si bien E Macron ,Melenchon , c'est le Venezuela (catastrophique en ce moment) , et sans pétrole!!! Faut-il comprendre que le Kiosque vote Melenchon?


21/04/2017 19:20:27 Commentaire de La rédaction

Jean, à lire le Kiosque vous pensez ça ?


21/04/2017 19:47:31 Commentaire de Saint simon

Quelle agressivité de la part de certains commentaires: Absence d'objectivité, pas d'arguments sur le fond, que d'invectives et de procès d'intention. C'est dommage pour notre avenir en commun ! Merci au kiosque pour ses publications plurielles , à bas la pensée unique !


21/04/2017 21:01:37 Commentaire de écoeuré

c'est bien dommage que les lecteurs du kiosque ne votent pas pour JLM...la rédaction pense t elle que c'est dégradant de voter Melenchon ??? malheureusement les saumurois sont majoritairement de droite et d'extrême droite et il ne faudra pas qu'ils se plaignent de leur situation dans quelques mois


21/04/2017 21:03:51 Commentaire de Humain

Pour moi JL Melenchon est un des seul a mettre l'homme aux centre du debat, j'ai bien dit l'Homme et non pas les français car l'enjeu n'est pas seulement notre pays aussi grand soit t'il par son rayonnement culturel et economique dans le monde mais les frontiére ne sont que les murs que construisent les dictateurs ou les racistes pour garder les richesses qu'ils ne ce prive pas d'aller querrir dans les pays "sous-développé" c'est la lutte finale


21/04/2017 21:10:41 Commentaire de l'artisan

Au kiosque, je ne suis pas jean, mais a lire cette article soporifique certes et mais oui cela laisse a penser que le kiosque prend le partit de MELENCHON l'insoumis, sinon pourquoi publier cette article?


22/04/2017 08:19:33 Commentaire de étroitesse d'esprit

certains semblent avoir une étroitesse d'esprit qui en frise le ridicule. En même temps au vue des pseudos cela ne m'étonne pas (grincheux, superdeg...). La palme revient à Jean sans doute intoxiqué par BFhaine TV et autres... Je ne peux que les encourager à poursuivre leur désintoxe en se renseignant directement sur le site JLM2017. Le but n'est pas d'être d'accord à 100% avec toute les propositions mais avec la majorité et surtout d'avoir des arguments car vraisemblablement il n'y en a que peu chez certains.


22/04/2017 09:37:47 Commentaire de laurence

Enfin un article écrit dans un français de qualité !


22/04/2017 13:04:15 Commentaire de Plutôt d'accord

Je suis plutôt d'accord avec ce texte et je pense, après moult réflexion, donner ma voix à Mélenchon. Une chose n'est pas dite dans cette lettre : il est le seul candidat qui se soit prononcé pour le droit à l'euthanasie et, pour moi, ce n'est pas rien. Enfin -et tout bien réfléchi !- je ne vois que lui pour faire cesser ce scandale qui fait que certains salariés mettront près de six siècles (oui, oui, vous avez bien lu !) à gagner ce que leur grand patron gagne en un an. Et moi aussi je suis navré par certains commentaires mais c'est devenu banal avec une partie des lecteurs du kiosque.


22/04/2017 13:51:53 Commentaire de φ Les Insoumis

Réponse à tout ces grands intellectuels qui ne répondent pas sur le fond : Connaissez vous l'histoire de ces humains, alertés par les principaux scientifiques, que l'avenir de leur planète est menacée par la façon de produire des sociétés économiquement avancées, refuse d'écouter et décide de continuer comme avant ? Et bien, pour moi, certains font preuve, à minima, d'une bonne dose d'irresponsabilité !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI