Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le cheval de Camargue, invité d'honneur du Printemps des Écuyers

La Camargue est invitée à Saumur pour l'édition 2017 du Printemps des Écuyers ! Un contraste et une complémentarité de deux grandes traditions équestres, qui illumineront sans nul doute le Grand Manège du Cadre Noir. Trois rendez-vous sont programmés : les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril. Le Printemps des Écuyers, qui a pour vocation de célébrer le rapport entre l'homme et le cheval, mettra à l'honneur ce qui les unit dans la perspective du sport, du loisir, du travail et de l'art...



L'édition 2017 du Printemps des Écuyers consacrera donc une nouvelle fois cette complicité en réunissant Renaud Vinuesaet de son équipe de Gardians, sur leurs chevaux Camarguais, et les écuyers du Cadre Noir de Saumur qui, chacun dans leur domaine, travaillent en totale adhésion avec le cheval. Le spectacle sera constitué en alternance de tableaux traditionnels du Cadre Noir de Saumur, présentant l'équitation académique et les sauts d'école, ainsi que des tableaux des Gardians, illustrant des exercices de dressage spécifiques utilisés dans les manades Camarguaises pour le tri des taureaux.

Renaud Vinuesa et les Gardians en liberté

Renaud Vinuesa et son équipe de la Camargue en liberté constituent une troupe de Gardians très souvent au contact des troupeaux de taureaux et de juments. « Le taureau de Camargue est certainement le bovin ayant la plus grande durée de vie. Il est élevé en liberté et en extensif toute l'année. Son caractère demi-sauvage nécessite d'être approché et travaillé essentiellement à cheval.Ces Gardians sont des personnes authentiques : on est, on devient Gardians. C'est un état d'esprit au quotidien », explique le Cadre Noir. Au travers des spectacles présentés, Renaud Vinuesa ne fait que transposer son quotidien, sa culture, sa tradition. Les Arlésiennes de l'Amicale Équestre de la Montagnette seront aussi présentes avec leurs plus beaux costumes et leurs tandems. Le spectacle de Renaud Vinuesa « La Camargue en liberté » est présenté régulièrement dans les Arènes du Sud de la France, mais il a aussi voyagé à travers la France entière, ou encore en Europe comme en Belgique, en Italie en Hongrie, ainsi qu'au Maroc. « Ce sont des valeurs de transmission de culture et de partage qui seront présentées tout au long de leur spectacle », poursuit le Cadre Noir de Saumur. L'un de leurs numéros fut d'ailleurs salué comme meilleur numéro du Gala des « Crinières d'Or » en Avignon, lors de sa présentation... 40 chevaux, dont des juments et des jeunes poulains, ainsi qu’une dizaine de taureaux, en sont les principaux artistes.

Un mélange entre équitation classique et équitation de travail

Un total de quinze tableaux sera présenté à l’occasion de cette édition du Printemps des Écuyers (affiche ci-contre). La programmation permettra d’alterner des présentations de Renaud Vinuesa et de son équipe Gardians sur leurs chevaux Camarguais, ainsi que des tableaux du Cadre Noir. Certains tableaux seront présentés en commun comme le pas de quatre, les défis de la belle époque ou la reprise des sauteurs. Le moment phare du spectacle sera sans aucun doute le tableau « La Camargue en liberté », où une l’équipe de Gardians mènera une dizaine de taureaux en liberté dans le Grand Manège des Écuyers. « Un spectacle totalement inédit à ne pas manquer », invite le Cadre Noir.

Infos pratiques : Le Printemps des Écuyers 2017, les vendredi 21 (à 21h), samedi 22 (à 21h) et dimanche 23 avril prochain (à 16h), dans le Grand Manège de l'École Nationale d’Équitation, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Durée : 1h30 environ. Tarifs : adulte à partir de 35 euros / enfant à partir de 15 euros. Infos au 02 41 53 50 80 et réservations à billetterie.cadrenoir@ifce.fr ou sur www.cadrenoir.fr.


Article du 20 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI