Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nicolas Emereau nommé directeur général de Robert & Marcel

Il y a du mouvement dans le monde du vin en Saumurois. Nicolas Emereau vient d'être nommé directeur général de la Cave des Vignerons de Saumur Robert & Marcel, membre d'Alliance Loire le regroupement des Caves coopératives du Val de Loire. Salarié d'Alliance Loire depuis 15 ans, il aura pour mission de travailler au rapprochement des deux structures.



En 2002, 8 caves coopératives (1) du Val de Loire décidaient de faire distribution commune en créant Alliance Loire. Quelque temps plus tard, le groupe Saint-Cyr Participations créé pour l'occasion en partenariat avec le géant coopératif Terrena rachetait un des leadeurs du négoce Ackerman. En 2015, pour plus d'efficience, les structures ont rebattu les cartes de leur l'actionnariat. Terrena a le contrôle d'Ackerman et la cave de Saint-Cyr-en-Bourg, d'Alliance Loire.

Objectif : procéder à un rapprochement entre la Cave Robert & Marcel et Alliance Loire

La Cave des Vignerons de Saumur, la plus importante coopérative viticole du groupe, avec ses 150 adhérents et 1 800 hectares, a alors renforcé sa participation de 45,6% à 60% dans Alliance Loire et en devient l’actionnaire majoritaire. Nicolas Emereau est nommé directeur général de la cave Robert & Marcel et missionné par le Conseil d’Administration pour procéder ainsi à un rapprochement entre la Cave Robert & Marcel et Alliance Loire. Alliance Loire devrait continuer à développer un partenariat de distribution exclusif avec les autres caves fondatrices. Nicolas Emereau a rejoint Alliance Loire en 2002 en tant qu’œnologue et coordinateur technique. Pendant ces années passées près de la vigne et des vignerons, il a notamment systématisé l’approche des lieudits et sélections parcellaires.

(1) Terrena, la Cave des Vignerons de Saumur (Robert & Marcel), la Cave des Vins de Bourgueil, Les Vignerons des Coteaux Romanais, ESAT Vignobles du Paradis, la Cave Coopérative du Vendômois, la Cave des Producteurs de Vouvray et la Cave de Mareau aux Prés.


Article du 19 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI