Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur au cinéma aujourd'hui ! Revivez le tournage de Cessez-le-feu

Au début du mois de juin 2015, Le Kiosque était présent lors du tournage du film « Cessez-le-feu » d'Emmanuel Courcol. En partie tourné dans les rues de Saumur, ce long-métrage sort ce mercredi 19 avril 2017 dans les salles de cinéma. L'histoire se passe en 1923 avec Georges (Romain Duris), héros de 14 fuyant son passé, qui mène depuis 4 ans une vie nomade et aventureuse en Afrique, lorsqu'il décide de rentrer en France. Revivez le tournage à Saumur en photos et découvrez la bande-annonce.



Le lundi 1er juin 2015, les rues de Saumur avaient fait silence pour le tournage du nouveau long-métrage d’Emmanuel Courcol, « Cessez-le-feu ». Romain Duris, qui joue le rôle de Georges Laffont, un ancien soldat Français revenant de la Première Guerre Mondiale, était bien évidemment la star ce jour-là dans les rues de Saumur. Mais ceux dont on ne parle pas souvent et qui sont pourtant indispensables au tournage, ce sont les figurants. Nous en avions rencontré quelques-uns, venus pour tourner les scènes Saumuroises...

330 figurants pour 3 semaines de tournage

La directrice des castings, Marianne Rousseau, avait fait paraître des annonces dans la presse et sur les réseaux sociaux, afin de recruter des figurants pour le film d’Emmanuel Courcol. Les castings avaient eu lieu à Nantes et Bouchemaine. « J’ai vu environ 1 500 personnes en 2 jours et j’en ai retenu 320-330 pour trois semaines de tournage à Nantes, Angers et Saumur », précisait-elle. Et d'ajouter, ce jour-là : « Les gens le font plus pour l’expérience, pour voir l’envers du décor que pour Romain Duris. C’est une expérience nouvelle pour la plupart ». Une « expérience nouvelle » comme pour Florence Laplace, 46 ans, qui travaille à son compte en tant que créatrice de bijoux entre Angers et Nantes (photo ci-contre). Elle avait connu le casting grâce à un article diffusé sur les réseaux sociaux. Elle avait tenté sa chance lors du casting de Bouchemaine et avait été rappelée par Marianne Rousseau, quelques jours avant le début du tournage. Après avoir été habillée et coiffée dans la matinée, elle avait pleinement vécu ce tournage (relire).

Une journée d’attente... mais de plaisir !

Les figurants étaient arrivés à 7h, certains arrivant même de Saint-Nazaire. Ils avaient été habillés, coiffés et étaient prêts dès 8h, alors que le tournage ne commençait qu’à 9h. C’est avec le sourire qu’ils s'étaient prêtés au jeu des photos, « pour une fois que l’on vient pour nous, ça fait plaisir ! ». Une dizaine de figurants était ainsi sur place pour donner de la vie et du rythme aux scènes. Lorsqu'on leur avait demandé comment s'était passée leur journée, les réponses avaient fusé pêle-mêle : « On a mal aux pieds, mais ce n’est pas grave », « c’est une journée pleine de surprises », « on apprend à travailler sa patience », « on vient pour découvrir un nouvel univers, c’est la curiosité qui nous pousse ». Certains de rajouter que « l’équipe est super sympa ! Personne ne se connaissait ce matin et maintenant on est tous soudés, c’est une super expérience, on rigole tout le temps ». L’une des figurantes racontait également une petite anecdote qui fait aussi le charme de ces journées : « On nous prend pour des comédiens professionnels, les gens s’arrêtent pour faire de photos avec nous. On ne leur dit qu’après qu’on est figurant et pas acteur. Mais c’est drôle de les voir persuader de nous connaître ! Ça nous fait des souvenirs en plus ».




Article du 19 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Les figurants de "Cessez-le-feu"

IMG_9845 copie.jpg
IMG_9852 copie.jpg
IMG_9855 copie.jpg

 


2 commentaires :

19/04/2017 19:12:04 Commentaire de Jean-Bernard

Et meme pas programmé en salle à Saumur!


19/04/2017 21:23:56 Commentaire de Patience Jean Bernard !

Vous habitez une bourgade de 30000 âmes dons le ciné, c'est J+7 pour les sorties en salle...Patience est mère de sagesse !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI