Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Changement de maire à Saumur : « une double tromperie » pour l'opposition

Plutôt calmes et constructifs lors des Conseils Municipaux, les 7 conseillers d'opposition de Saumur-Ensemble déterrent la hache de guerre. Ils s'insurgent et parlent de manœuvre politicienne à propos du remplacement du maire Jean-Michel Marchand par son premier adjoint, Jackie Goulet. Celui-ci a annoncé en décembre que s'il était élu président de l'Agglo, il laisserait son poste à son premier adjoint, selon un accord passé lors de l'entre-deux tours des municipales en 2014. Ce fut le cas début janvier. Pour empêcher cette « double tromperie », Saumur-Ensemble lance même une pétition...



Mais pourquoi diable le maire Jean-Michel Marchand n'a pas donné de date pour la passation de pouvoir au poste de maire ? Pourquoi attendre et tendre le dos aux rumeurs et supputations ? La réponse est finalement simple. Il ne s'agit pas de conflits internes, de formation de cadres. C'est l'opposition qui l'a apportée par la voix de l'ancien maire Michel Apchin : « La date est prévue au 30 juin lors du dernier Conseil avant l'été. Et s'il ne l'a pas fait avant, c'est qu'il souhaite participer en tant que maire à l'anniversaire des villes jumelées courant juin ». « C'est encore une preuve du manque de sérieux de cette municipalité. Adosser son poste à un sujet d'une importance relative comme celle de l'anniversaire de villes jumelées », a commenté Charles-Henri Jamin en secouant la tête.

Double tromperie

Les membres de Saumur-Ensemble ne prennent pas en considération la forme institutionnelle qui est que les élections municipales consistent à élire une liste, conduite par un leadeur, mais que c'est le conseil municipal qui désigne le maire. Michel Apchin considère que c'est une tromperie : « Les électeurs savent bien que c'est la tête de liste qui devient maire. Là, c'est pire, l'élection est faussée en raison d'un accord secret, avoué lors du Conseil Municipal de décembre dernier. Les deux têtes deux listes de gauche arrivées en deuxième et troisième position en mars 2014 ont faussé l'élection par cet arrangement. Les électeurs n'ont pas pu voter en connaissance de cause ». Le groupe d'opposition y voit aussi une seconde tromperie, celle d'avoir faussé l'élection à l'Agglo. Michel Apchin, qui avait déclaré qu'il voyait d'un bon œil que ce soit le maire de la ville centre qui dirige l'assemblée communautaire, y voit une autre raison de signer la pétition : « Jean-Michel Marchand a justifié de sa candidature par le fait qu'il était naturel que cela soit le maire de Saumur qui soit président. C'est un véritable déni de démocratie ».

Où sont les promesses ?

Les membres de Saumur-Ensemble regrettent également que la municipalité n'ait pas fait de bilan de mi-mandat. Michel Apchin justifie la critique : « Lorsque nous dirigions la ville, nous l'avions fait à mi-mandat. Les Saumurois ont le droit de savoir. Là, peut-être considère-t-elle qu'il ne s'est rien passé, si ce n'est la finalisation de nos projets, comme celui de la rénovation de la Place Saint-Pierre. En campagne, Monsieur Marchand nous a promis par exemple de résoudre le problème du parking avec l'espace Chanzy. C'est toujours une friche ». Et Diane de Luze d'attaquer le premier adjoint : « Le maire putatif, Jackie Goulet, promettait qu'il n'y aurait plus de commerces vides dans la ville. Il suffit d'aller dans les rues du centre pour se rendre compte qu'il ne s'est rien passé. Pour preuve, le problème de la démographie de la ville s'est accentué ». Et Charles-Henri Jamin d'enfoncer le clou : « Tout ça, c'est la méthode Marchand, une gouvernance autoritaire. On l'a vu avec le personnel ou encore avec les syndicats qui ont dû déménager de la bourse du travail. Ce n'est ni souple ni consensuel... ».

Et quand Le Kiosque a interrogé le groupe si le regard des membres était porté sur les élections de 2020, personne n'a développé.

Les membres de Saumur-Ensemble : Michel Apchin, Françoise Damas, Fabrice Dufour, Marie-Hélène Lamour, Charles-Henri Jamin, Diane de Luze, Michel Bataille

La pétition en ligne ici.


Article du 18 avril 2017 I Catégorie : Politique

 


34 commentaires :

18/04/2017 17:14:47 Commentaire de Henri

Comme le souligne le Kiosque, les élections municipales passent par un scrutin de liste : les Saumurois ont voté pour la liste emmenée (notamment) par J-M. Marchand J. Goulet, ils n'ont pas voté pour la personnalité unique de Marchand !! Alors dire qu'il y a tromperie, c'est ça, le déni de démocratie ! c'est une remise en cause scandaleuse du fonctionnement régulier d'un scrutin ! Ces affirmations de l'opposition constituent une insulte à la démocratie et au vote des saumurois en 2014. De toute façon, vous le savez, comme toujours la droite estime que le pouvoir lui revient naturellement, et considère que la gauche n'a rien à y faire... On retrouve bien là l'arrogance d'Apchin, Jamin, Dufour et les autres, qui, souvenez-vous, insultaient les saumurois lorsqu'ils étaient aux affaires! Quant à accuser Jean-Michel Marchand de double jeu lors de l'élection à la Présidence de l'Agglo, tout le monde se souvient fort bien qu'il a annoncé laisser la main à Jackie Goulet s'il était élu AVANT l'élection... Pas de surprise, donc!


18/04/2017 17:53:36 Commentaire de cabaret

Et la gauche, n'oublie-t-elle pas la déclaration de leur chef Marchand : "Il est naturel que ce soit le maire de Saumur qui soit le président de l'Agglo". Donc, si au 30 juin c'est GOULET qui devient maire, ce devrait être lui qui devienne également président de l'Agglo. A moins que l'on soit en présence d'une combine à 3 bandes si Noël Néron sent lui pousser des ailes. Et du côté de St Lambert, on doit bien également surveiller la bouilloire.Tous les mêmes ces politicards : la main tendue vers le copain, mais l'autre main sur le manche du couteau pour trucider "l'ami".


18/04/2017 18:02:41 Commentaire de corradini

on a voté pour un maire pas pour un adjoint !


18/04/2017 18:11:48 Commentaire de Aubance Champigny

Et oui les municipales sont un scrutin de liste de plus, Arrêtons les hypocrisies je suis un habitant de l'hyper centre proche d'aucun parti et qui a eu comme information par la "rumeur publique" au moment des élections le scénario annoncé récemment .Jouer maintenant les vierges effarouchées c'est bien mais il faut en avoir l'âge et la vertu!


18/04/2017 18:42:08 Commentaire de Francis

Saumurois, avez-vous oublié? Mr Apchin avait promis de "baisser les impôts locaux" en 2007! Il avait écrit 2 choses: les impôts locaux étaient trop élevés, et il ne se représenterait pas... Qu'en pensez-vous? Il s'est parjuré, nous a menti, et a augmenté cet impôt de 15%! Avez-vous perdu la mémoire, mes amis?


18/04/2017 18:49:43 Commentaire de Chomoloux

Oui nous avons voté pour un maire et non un adjoint. Monsieur Marchand doit assurer et sa place de Maire et de Président g'agglo. Point. Il ne devait pas se présenter à cette élection .Meme si cela semble normal qu'il devait être président de l'agglomération .


18/04/2017 18:53:59 Commentaire de Mauvaise pétition

Pas besoin de longs discours pour votre pétition .Une seule question .Voulez vous revoir le trio infernal Apchin ,De Luze et Jamin ou préférez vous un autre maire issu de la liste Marchand ?


18/04/2017 19:17:02 Commentaire de Bourguignon

Oui on vote pour une liste mais aussi pour une tête de liste, alors il fau respecter les électeurs, les citoyens contribuables ils ont leur mot à dire. Tout cela n'est pas très élégant de la part de JMM. Serions nous nous de retour vers la monarchie ???


18/04/2017 19:35:54 Commentaire de Cumul des mandats

L'opposition serait-elle pour le cumul des mandats? On ne peut pas réfuter le cumul des mandats et s'insurger lorsqu'un élut quitte un mandat pour éviter ce cumul.


18/04/2017 20:16:01 Commentaire de Plus d'Apchin et sa clique à la mairie...

Il y avait un accord entre les deux Marchand et Goulet qu'on le respecte et puis Mr Goulet n'avait que 2 points d'écart avec Marchand alors....quand je vois mesdames DE LUZE et Damas soutenir fillon elle est belle la France......Quelle honte. Quant à Apchin et Jamin ils font la paire!!!!!!!! Mr Apchin qui ignorait les citoyens pas de réponse aux courriers, pas de bonjour, allez bonne retraite!!!!!!!!!!!!!


18/04/2017 20:36:22 Commentaire de alain

je ne vois pas ou il y a tromperie les perdants de quelques bord que ce soit sont toujours des mauvais perdants,


18/04/2017 20:51:37 Commentaire de Frère JAcques

Sympa la pétition sur un site d'extrême droite.... C'est ça la droite de la minorité saumuroise ?


18/04/2017 21:16:44 Commentaire de Gédéon

Pourquoi ne pas exiger simplement l'application stricte du Code électoral....Tout y est prévu. Donc si on parle démocratie, légalité, etc...référons-nous aux textes qui organisent ce genre de situation...CQFD


18/04/2017 21:19:46 Commentaire de Citizen go

Effectivement on voit tout de suite qui a orienté vers Citizen Go . Regardez vous retrouverez les thèmes favoris de Mr Jamin , limite FN .


18/04/2017 21:44:00 Commentaire de Francis

C'est bizarre: personne ne parle de ça: Mr Apchin et ses copains nous avaient fait des promesses: l'emploi, une baisse de nos impôts, etc... Souvenez-vous.... Saumurois, Saumuroises, n'oubliez pas! N'oubliez pas que ces personnes nous ont menti: au lieu de diminuer nos impôts, nos taxes, elles, ont augmenté tout ça de 15% nos impôts...Ne l'oubliez pas! Ils n' ont pas de honte! Ils osent encore....


18/04/2017 22:39:21 Commentaire de Eragon

Eh oui ils toussent, ils feraient mieux de voir leurs actions, leurs paroles, les bavures laissées que nous allons payés pendant longtemps, enfin on a échappés au parking souterrain qui aurait ruiné la ville après le théâtre, ouf ! Tant qu'a inaugurer les projets des autres, il me semble que c'est ce qu'ils ont fait également ..Mais il est certain qu'il voit cela d'un mauvais oeil, ils aimeraient bien revenir en 2020 et si M Goulet prend les rênes, il y a fort à parier que les saumurois auront pu apprécier ses qualités. C'est ça qui se cache derrière la pétition.


19/04/2017 01:27:13 Commentaire de Scandaleux

Quel est le bilan de M Apchin ?que du négatif pour nous Saumurois : la hausse importante des impots , les travaux scandaleux, d'un prix excessif et insensés du Dôme: pas d'accès extérieur et ils s'en rendent compte maintenant. La vue de ce dome depuis le château est affreuse : on dirait un hangar .Et la baisse démographique .....


19/04/2017 08:10:10 Commentaire de durant Alain

Laissons faire la démocratie, elle se chargera de tout remettre en Ordre...Noël Néron Maire avec les votes de la liste Marchand et de l'opposition, il remportera le poste haut la main...22 contre 11, pas mal non? Ok on met 2 blancs pour le fun...


19/04/2017 11:05:21 Commentaire de L'arbre en Boule

ATTENTION à ne pas reproduire les erreurs de la gauche à Angers en 2012 où dans un autre contexte, mais assez similaire, le Maire Mr Antonini avait démissionné pour que soit mis aux manettes Mr Béatse qui sera ensuite battu par le résultat des urnes en 2014.


19/04/2017 12:03:08 Commentaire de rien que la démocratie

La démocratie,c'est des candidats(majorité et opposition),l'election du maire au sein du conseil municipal.Alors mr JMM respectez la loi et arrétez les magouilles.


19/04/2017 12:44:44 Commentaire de Et nous les Saumurois ...

Moi ce que je vois c'est qu'en attendant JJM touche plusieurs salaires (maire, président, ...) depuis ses cumuls de mandat et c'est encore les impôts des saumurois qui passent dans sa poche. M Néron est déjà Maire Délégué de Bagneux donc un nouveau maire à Bagneux ??? A Saumur on joue au chat et la souris depuis les dernières élections. Nous avons l'impression que nos politiciens nationaux ou locaux ne pensent qu'à eux et NON aux Français ou aux Saumurois. Et après, on s'étonne que les abstentions augmentent. Je suis pour une nouvelle élection municipale à Saumur, c'est à nous de choisir et d'élire notre liste, cela se nomme "La Démocratie" Messieurs les politiciens. La rédaction de Saumur kiosque avec le courrier de l'ouest pourquoi ne pas faire un sondage auprès des Saumurois "Pour ou contre un deuxième vote pour des élections municipales"


19/04/2017 13:44:59 Commentaire de Sérieux

Allez... si on repartait sur la base... les dernières municipales. Etait-ce prévisible ? Un traquenard ? mais qui aurait eu intérêt à ce que ça se passe ainsi ? Si Mr Goulet et sa liste en sont les manipulateurs, y a pas de quoi être fiers ! ouuuhhh


19/04/2017 15:03:11 Commentaire de bruno d

Le système était bien huilé et la magouille aussi marchand laisse la place à goulet (soi-disant) et part a l'agglo mais comme vacher n'aime pas trop goulet mais plus néron la manipulation va être de squizer goulet au dernier moment et de faire passer néron afin que vacher reste directeur à la mairie .Néron est très sympa mais nous ne demandons pas à un maire de faire le gentil mais d'être efficace et c'est un peu ce qui manque à M. Neron sur Bagneux. À suivre


19/04/2017 16:46:42 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

BEN DITES DONC les gars, ça y va, vous videz tous vos glandes à venin, de plus en plus vaches les Saumurois c'est d'ailleurs pour cela qu'APCHIN avait fait faire le hangar du Breil !!! APCHIN APCHIN un jour je lui ai dit " bonjour grand Maire !! " il m'a répondu grand père,mais pas grand mère !!! il avait pas saisi mon humour ..... et encore c'était pas la valeur ce n'était que la "hauteur " !!!, bon bref la rigolade..... la démocratie.... savez vous que quand un Zélu a le pouvoir il en fait ce qu'il veut !!! ah ah quant à la pétition-bidon, ils se réveillent le groupe des RIPOUBLICAINS pour juger les autres en oubliant de juger celui qu'ils veulent élire au gouvernement, pas triste cette clique là, ils me donne tous envie de porter jour et nuit mon bonnet PHRYGIEN et mon PIQUE comme canne . Vive la REPUBLIQUE et vive la FRANCE .....( quant au déshonneur faudrait déjà savoir ce qu'est l'honneur )


19/04/2017 21:45:25 Commentaire de Francis

Que dire de tout ça? Avec l'âge, je prends du recul... Je constate simplement qu'on ne parle pas, ni de l'environnement , ni des animaux. C'est tout! Venez voir nos refuges(Doué/Saumur): venez : "ils" vous attendent".! Merci pour eux-Francis-


20/04/2017 07:35:13 Commentaire de michel .r

Mémé reprend deux comprimés et au lit ,ca va toujours pas mieu.


20/04/2017 09:49:13 Commentaire de L'opposition a raison

Normalement un maire est élu par le conseil municipal et ne dépend en aucun cas du bon vouloir d'une seule personne. Alors, oui, il doit y avoir un nouveau vote pour élire le futur maire.


20/04/2017 10:00:59 Commentaire de réponse à Mme de Luze

Qui a vidé le centre ville ? c'est bien avec la municipalité de M.Apchin que la librairie du centre ville a disparu..... Maintenant il y a des commerces à la place. Il faut être honnête Mme De Luze et assumer ses erreurs


20/04/2017 11:14:58 Commentaire de Militant socialiste

Je suis Saumurois depuis toujours et Socialiste depuis mes 18 ans. Je peux dire que l'accord Marchand Goulet n'était qu'un secret de polichinelle. Très clairement c'est la personnalité de monsieur Goulet qui pose problème : il n'est ni socialiste ni de gauche ni en capacité de devenir maire. Il n'a qu'un seul projet : lui-meme. Son bilan pour le centre ville est catastrophique (avec encore le départ du cinéma). J'espère vraiment que la majorité et l'opposition sauront s' unir pour lui barrer la route.


20/04/2017 15:01:07 Commentaire de Bernard

Comment avoir confiance en des girouettes qui changent d'avis comme de chemise (JMM après avoir été vert est devenu PRG), et Goulet comme le dit si bien @ Militant socialiste na qu'une seule ambition La sienne et surtout pas la ville de Saumur. La prochaine foi avant de mettre un bulletin dans l'urne réfléchissez.


21/04/2017 09:40:16 Commentaire de Tonton P'niouf

C'est conforme à la règle et il y a plus constructif à se soucier pour l'avenir de Saumur..C'est sans aucun doute avec ce genre de bavasseries que le futur sera assuré! Sortez un peu de votre cour d'école, et cessez les "Madame, il a fait caca dans sa culotte"


21/04/2017 12:41:47 Commentaire de Marco

C'est bien de l'avenir de Saumur dont il est question ici : nous sommes au bord du gouffre. Avec Goulet nous plongeons. Il est inconcevable de confier notre ville à un pied nickelé.


21/04/2017 22:22:16 Commentaire de Goulet d'étrangle...ment

En même temps, peut être que, je suis d'accord, vous avez raison stop stop stop stop stop stop stop stop stop stop stop stop stop stop On n'en peut plus de toutes ces magouilles locales Privilégions les personnes qui, ayant plutôt bien réussi leur vie professionnelle ne profitent pas du système ! VOTONS François FILLON seul candidat crédible


22/04/2017 08:24:19 Commentaire de au commentaire du dessus

voter Fillon c'est voter SUPER MENTEUR et SUPER VOLEUR. Si vous avez l'âme d'un mouton n'hésitez pas ! Par contre la cotisation est d'un costard par nouvel adhérent. A moins de 40 000 euros on prend pas !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI