Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Acheter une maison à 1 euro à Thouars : une fausse information qui en dit long

La mairie est en mouvement à Thouars. Et pour cause, suite à un article paru dans la presse locale le vendredi 7 avril dernier, de nombreux particuliers cherchent à en savoir plus sur les maisons que la ville de Thouars aurait décidé de vendre au prix de 1 euro, afin de redynamiser le centre-ville. Si c’est en réalité une fausse information, c'est quelque peu inquiétant pour l'image de la ville... Cette information a en effet été prise au sérieux et jugée crédible par beaucoup d'entre nous.



« Acheter une maison pour 1 euro, ce sera bientôt possible dans le centre historique de Thouars ». C’est comme cela que La Nouvelle République annonçait, le vendredi 7 avril dernier, le lancement de ce que beaucoup ont pu considérer comme une « opération de la dernière chance ».

« Pas de maisons à vendre »

Alors que la ville de Thouars est aujourd’hui encore largement sinistrée (le chômage frôle les 20%, les logements ne se vendent plus), seule solution possible : brader. Sauf que « la ville de Thouars ne possède pas de maisons et a fortiori, pas de maisons à vendre. Encore moins à 1 euro », nous explique la mairie de Thouars. Arrêtez d'appeler donc !

La revitalisation du cœur de ville, un enjeu majeur

Le centre-ville de Thouars ne donne pas envie. Un projet de revitalisation du cœur de ville est néanmoins à l’étude. Objectif : mener une véritable politique de rénovation urbaine et de rénovation énergétique en proposant notamment des subventions supplémentaires aux subventions de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat).

La maison à 1 euro : une fausse information qui en dit long

Les maisons à 1 euro, ça existe. Inspirée de l’expérience à Liverpool où près de 1 000 maisons délabrées ont été vendues à 1 livre sterling, cette opération fait des émules partout, comme à Roubaix (dans le Nord de la France) où 10 maisons ont été vendues ainsi. Si évidemment le coût final pour les nouveaux propriétaires est bien supérieur à 1 euro (ils doivent réaliser les travaux pour refaire entièrement des maisons souvent à l’abandon depuis plusieurs années), cette opération permet à des foyers aux revenus modestes de devenir propriétaires pour un coût moindre. Cela permet surtout de redonner un nouveau visage à des quartiers entiers qui, comme à Liverpool, ont été sinistrés suite à la désindustrialisation. Cette information de la maison à 1 euro en centre-ville de Thouars était fausse, certes, mais en dit long sur les difficultés de la ville.


Article du 19 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

19/04/2017 18:54:36 Commentaire de Désolation

J'ai mis les pieds à Thouars pour la première fois il y a quelques mois. En effet, la ville est gravement sinistrée et l'ambiance est, elle aussi, sinistre. Les quelques commerçants encore présents tentent, comme ils le peuvent avec leurs pauvres moyens, d'attirer le rare chaland... S'il n'est pas envisageable de vendre des maisons à 1 €, ne pourrait-on imaginer, en particulier pour les commerces, de les louer à des repreneurs pour 1 € pendant un ou deux ans ? Les premiers mois d'un créateur d'entreprise sont souvent très difficiles et la promesse d'un loyer gratuit ou presque, pour démarrer serait un plus qui, peut-être, aiderait la ville à voir se rouvrir quelques commerces. Une idée comme d'autres... ;o)


20/04/2017 14:29:31 Commentaire de Lili

Que Saumur fasse ce qu'il faut pour attirer les jeunes familles, et ne pas se retrouver dans la même situation d ici quelques années


20/04/2017 15:10:55 Commentaire de pat

qu'on le veuille ou non, c'est la fin du petit commerce. Les bouleverssements sociétaux actuels sont de l'ordre de la révolution industrielle en pire. La consommation se fera principalement en ligne, il ne restera que quelqes miettes à deux trois commerçants de quartier; Le travail ne sera que dans les très grandes agglos ou les gens s'y précipitent. Donc thouars quoi qu'on fasse c'est fichu, la population va vieillir, les rares jeunes vont partir, la ville va ressembler à beaucoup de petites villes de france, des villes mortes. C'est bien triste mais c'est la direction des choses, voyez la ville qui était reine de la construction automobile aux us, même chose à un plus petit niveau moins visible. Si je peux donner un conseil il faudrait etre fou pour investir à thouars ou dans ce style de petites villes ou même le tourisme n'a pas sa carte à jouer....c'est le moment de voter non ? pour l'europe pour la mondialisation et la popérisation, pour le revenu universel ( le petit pourboire pour calmer les foules ) ou le chaos et la sortie de tout cela à vous de voir, mort lente ou chaos..


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI