Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Marathon de la Loire : un succès qui se renouvellera l'année prochaine (photos et résultats)

Il y aura une seconde édition ! Voilà une bonne nouvelle pour les sportifs, les amateurs de bonne humeur et les commerçants. 2 200 marathoniens, 600 en duo, 300 en combiné canoé et course à pied et 1 600 pour 10 km ont investi la ville tout le week-end de Pâques. Maintenant avec combien de personnes, Isabelle Montanier de la société LEO organisatrice n'a pas encore pu répondre.


Eric Hérault, le Saumurois termine 7e, très près de son record


"Il faut juste qu'on évite que cela se passe le week-end de Pâques. Il y a trop de choses avec le tournoi de Basket, la Voltige et les réunions de famille. Samedi matin au marché, j'ai expliqué aux nombreuses personnes inquiètes que c'était une manifestation positive pour la ville et son image extérieure. Le tourisme est important pour notre économie, c'est un moyen de le promouvoir", expliquait le maire et président de l'agglo Jean-Michel Marchand. Les grincheux de tous poils en allant chercher leurs baguettes de pain à vélo auraient retrouvé le sourire en partageant la bonne humeur des participants. "Concernant la date, nous n'avons pas eu le choix. Celle-ci a été imposée par la fédération", explique Isabelle Montanier. Pour elle, l'important est de positiver : "il y a des personnes qui viennent de partout en France, 10 nationalités sont représentées. Des jeunes et moins jeunes. Un concurrent à plus de 80 ans a participé à son 300è marathon."

Tout bonus pour le commerce local

Et du côté des commerçants, on était ce dimanche plutôt enthousiaste. Emmanuel Guillerme du restaurant au Bon Marché était satisfait : "On a fait un super samedi avec des clients très sympas". Jean René Camus de l'hôtel Anne d'Anjou : "C'est très bien pour l'Hôtellerie. Nous étions complets tout le week-end, souvent pour deux nuits pour profiter de la région". Quant au commerce traditionnel, il ne se plaignait pas non plus. Yoann Neiltz de Beaumard Optique, avait fait le choix de placer un étal dans le village de running : "C'est important que cela existe. Le samedi, nous avons vu beaucoup de monde. C'est une première édition, il faut que cela se développe."

Le virus de la course

"Si tu veux courir, cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon", disait Zatopek. Le message a été repris par les organisateurs qui ont eu coeur à donner le virus aux participants des 10 kilomètres, très souvent des locaux. Peut-être que celui-ci va prendre auprès des locaux qui gonfleront les rangs en 2018 des 2 200 participants du Marathon. Pour Jean-Noël Hameau, président du CAPS Saumur, le marathon de Saumur est sur la bonne voie : "Tous les coureurs ont apprécié le parcours particulièrement esthétique et propice à la performance. En France, Il y a Paris avec 60 000, Nice avec 6 500 et beaucoup de manifestations qui souhaitent gonfler leurs muscles pour attirer. Ici, on a largement la place et les atouts pour bien figurer. La limite sera la capacité hôtelière"

Côté Sportif, on ne sait pas qui étaient les plus satisfaits. Le Kényan Emmanuel Elim qui, à 24 ans, gagne en 2h20 pour sa première participation à la discipline ou tous ceux qui ont atteint leurs objectifs.

Tous les résultats ici

Ci-après des photos de la course

La foule dès 8 heures





Elus et organisateurs satisfaits





Les meneurs d'allure ont guidé les coureurs vers leurs objectifs




Une ola en guide d'échauffement sur fond rock'n Roll














150 canoés sur la Loire pour le combiné


Oui, félicitation à l'organisation




















Non, elle n'a pas gagné, juste atteint son objectif





Courir pour la bonne cause




Emmanuel Elim, vainqueur du marathon est arrivé juste avant les derniers du 10 km




Séance souvenirs




Le village running a fait le plein





Et on s'est ressourcé après l'effort en testant de nouveaux produits




La scène a aussi attiré les danseuses



Article du 17 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :

16/04/2017 18:56:27 Commentaire de clairsemé

vraiment très clairsemé ce que ne montre pas bien les photos ! Grosse déception !


16/04/2017 19:01:50 Commentaire de artisan

Vive le marathon! Quelle blague, maintenant que l' événement est fait et fini faisons le bilan et répondons à ceux qui estiment que ns sommes des râleurs. Quasi moitié moins de chiffre mais pas de réductions de charges ou d' impôts en vu et parlez en a notre équipe qui ont dû attendre 15h pour parti alors que l' heure d' embauche pour certain c faite à 1h cette nuit. Arrêtons de tjs demander des efforts au mêmes. Ns n'avons rien contre les marathoniens ou le fait de dynamiser la ville au contraire mais peut être qu il serait judicieux de consulter les personnes concernées et de faire une organisation plus intelligente. en plus très peu de spectateurs voir aucun ds notre rue.


16/04/2017 19:43:51 Commentaire de coureur

@clairsemé: n'importe quoi!!!! c'était animé sans que l'on se gêne: parfait bravo à l'organisation, sauf pour récupérer ses lots, j'ai laissé tomber: 1h de queue!! sur les autres marathons on récupère les lots juste après la ligne et çà va très vite: à étudier!


16/04/2017 19:47:35 Commentaire de Lanniel

respect et chapeau pour l'exploit sportif ! Je pense que cela a mis en valeur notre ville et notre patrimoine. Serait il envisageable de mettre un discipline marche nordique au programme l'an prochain afin que nous puissions participer à l'evenement ?


16/04/2017 21:52:52 Commentaire de Salarié

A ne pas refaire un week end de paques c est du grand n importe quoi. Pas cool pour les commercant qui on fait a peine leur moitié du chiffre pour un week end de paques... qui va nous donner notre salaire c est surtout pas mr le m... Saumur pris en otage par les marathoniens pfffff.


16/04/2017 22:46:48 Commentaire de Reponse à Lanniel et bravo à cette manif

Étant licencié au caps et bénévole du saumurbantrail qui fait sa réputation désormais je pense que la marche nordique doit rester au saumurbantrail. Si elle se refait au marathon de la loire cela serait un bis repetita et inutile. Sinon blasé de ne pas avoir pu revenir sur les terres pour courir dans ma ville d'origine et avec les copains. Cela du être énorme ce monde ce matin. Rdv l'année prochaine!


17/04/2017 00:30:12 Commentaire de @lanniel

bien sur, je vous propose noël, le 1er de l'an ou pourquoi pas encore le jour de pâques histoire d'emm...der encore les saumurois


17/04/2017 06:00:17 Commentaire de Artisan commerçant

Sans intérêt commercial, pas plus de monde qu'un autre week-end, donc manif avec aucun intérêt général, belle sportivement mais c'est tout. Qu'en on pensé les exposants du village ? Parce que à part les coureurs et bénévoles c'était bien calme ! On attend le sondage du kiosque, exposants, artisan, hôtel, restaurant... !! ET pour ceux qui vont dire encore des râleurs, il faut que chacun apporte son analyse pour que cela évolue et que cette animation se passe dans l'intérêt général de tout le monde, donc si vous n'avez rien vu du week-end venez pas critiqué ! Voyez nos critiques objectives, l'événement est bien mais peut être amélioré...


17/04/2017 10:13:45 Commentaire de Fourreau

Je suis coureur et angevin. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à courir grâce à une très bonne organisation et à re-découvrir Saumur. Maisons et paysages superbes, très bon accueil le midi au restaurant du centre ville. Cela m'a donné envie de revenir et de faire découvrir Saumur à mes amis.


17/04/2017 10:16:53 Commentaire de Coquerie José

Dommage encore une fois qu'on prenne une société vendéenne pour assurer la sécurité alors qu'il y a des entreprises en saumurois qui eux paye leur taxe sur cette ville et font travaillé des gens du coins


17/04/2017 10:38:31 Commentaire de bernardo

Bravo pour l'organisation. merci de faire bouger Saumur et M.... pour les mécontents , qui eux ne font rien a par raler?


17/04/2017 10:52:51 Commentaire de nanou

c'est typiquement Saumurois de se plaindre tout le temps. On se plaint quand il n'y a pas d'animation et quand il se passe quelque chose on râle. On a surtout pas envie de plaindre les commerçants Saumurois ! Le commerce a très bien marché ce week-end ! Bande de râleur ! Bravo pour cette manifestation très bien organisée j'ai participé à la course c'était génial. Au lieu de râler mettez vous au sport !


17/04/2017 11:28:19 Commentaire de Guy

Bien qu' inscrit je n'ai pas pu participer au marathon pour cause de blessures. J ai toutefois récupérer mon dossard pour le fun. Il aurait été sympa que je puisse récupérer les lots tout de même, sans la médaille bien-sûr. .. Les lots pourraient être remis avec le dossard comme cela se pratique à Tours. Cela évite ainsi la file d'attente à l'arrivée. Seule la medaille est remise l'arrivée. A l année prochaine.


17/04/2017 11:40:12 Commentaire de Haha

Beaucoup font du sport mais non pas se besoin de le faire savoir, cela n'est pas un exploit, hein !


17/04/2017 12:02:00 Commentaire de GUENIER GERARD

Les râleurs saumurois sont pitoyables. Ils ne sont jamais contents. Il y aura sans doutes quelques petites choses à modifier pour l'année prochaine, mais pour une première c'était super.


17/04/2017 12:22:31 Commentaire de Sue

Les ponts de Gennes et des Rosiers sans voitures - sublime. Si on pouvait faire cela plus souvent…


17/04/2017 16:00:13 Commentaire de BOUREL

Cétait mon 39 ème marathon bravo à tous pour cette belle réussite sportive merci à tous les bénévoles . juste comme tous les coureurs après l'arrivée beaucoup trop long la remise du lot il faut penser aux coureurs qui étaient très fatigués .il faut remettre le lot avec l'inscription comme dans tous les marathons parcours très agréable. bon il faut être honnête ce sera difficile d'avoir plus de 3000 coureurs car c'est vraiment étroit par moment .


17/04/2017 18:55:41 Commentaire de LEPICIER

Bravo pour l'organisation. Originaire de Saumur, c'était la première course sur mes terres, quel bonheur de voir cette ville autant animée. Les râleurs feraient mieux de s'allier à cette belle fête, quelle pub pour Saumur, à l'année prochaine!


17/04/2017 21:22:03 Commentaire de BRAVO LEO ORGANISATION !

Belle initiative, bien organisėe, date, certes à revoir....mais voir passer ces coureurs sur les bords de Loire et pas un bruit de moteur....quel bonheur. Vive le progrès ! No engine no petrol ! Bonne humeur et Saumur en champion de l'accueil...ne faisons pas la fine bouche...vivement 2018 !


17/04/2017 23:37:19 Commentaire de lounordav

J ai participé au 10 km ..epreuve sympa ..prix trop excessif 16 euros..le prix n' a fait que de varier ..ils l'ont baisse à la fin a 10 euros / le marathon 90 euros trop excessif par rapport a d'autres marathon ca ma dissuader VIVEMENT 2018


18/04/2017 08:07:25 Commentaire de CASANAM

Marathon sympa,mais organisation pas top surtout la remise des lots,pourquoi attendre la fin pour remettre la veste alors qu'il n'y a même pas finisher inscrit dessus!Les bénévoles énervés pour cette remise donc pas très sympas,ce qui a gâché la fin de ce marathon,dommage. Remise au retrait des dossards et médaille à l'arrivée.


18/04/2017 08:21:49 Commentaire de @lounordav

ce qui prouve que cet événement n'a fait plaisir qu'à ceux qui en ont les moyens. Pour un événement se passant sur le domaine public et qui emprisonne les saumurois c'est un comble !


18/04/2017 09:05:04 Commentaire de Prix excessif!

Comment est justifié le coût de la participation à ce marathon? Le tarif est quand même très élevé.


18/04/2017 09:52:05 Commentaire de Vive le sport

@lounordav et @Prix excessif!. J'ai participer au marathon et le prix (voir site) était à 70 euros. 45 pour les 1000 premiers et il existait des packs avec le saumurbantrail à 65 euros (pour le 25 km). Je ne sais pas où vous trouvez les 90 euros. Ces tarifs sont abordables par rapport à d'autre marathon. Cela sert à payer les ravitaillements très fournis et à volonté tous les 5 kms plus l'arrivée. Les lots (sympa): un sweat, une bouteille et la médaille plus la photo finisher. Seul point négatif : 1 bonne heure d'attente pour le retrait des lots mal situé. Après presque 4 h d'effort c'est dur. Sportivement Ps: je suis Saumurois et je ne me sentait pas prisonnier.


18/04/2017 11:58:19 Commentaire de Varennes

Saumur qui court, Saumur qui reçoit, Saumur qui fait la fête ! Bref, Saumur qui se réveille ! Bravo !


18/04/2017 13:33:15 Commentaire de cha

À retenir pour l'année prochaine : remise des lots au moment de la récupération du dossard. Sinon rien à redire ! À l'année prochaine.


18/04/2017 15:58:01 Commentaire de MDJ

La Voltige, le Marathon, le tournoi de Basket au cours d'un même week-end attirant beaucoup de monde alors que nous sommes en période d'alerte attentat permanente et personne ne fait la remarque et se réjouit de ce sentiment de sécurité qui a régné durant ce grand week-end grâce à la mise en place d'un dispositif quasi invisible mais présent.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI