Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Marathon de la Loire : Pourquoi les 11 meneurs d’allure seront-ils si précieux dimanche ?

Affronter les 42,195 km du Marathon est un réel défi personnel et un effort sportif suprême. Pour aider les coureurs, ce dimanche 16 avril 2017, les meneurs d’allure vont soutenir les marathoniens tout le long du parcours. Mais être meneur d'allure, qu'est-ce que c'est ? Qui sont-ils et à quoi servent-ils ? « Ils ont été inventés sur le Marathon de Paris en 1998, ils furent ensuite copiés dans le monde entier » explique Dominique Chauvelier, quadruple champion de France de Marathon. Quelques précisions...



Pour emmener les marathoniens et les aider dans leur réussite, 11 meneurs d’allure seront présents lors du Marathon de la Loire, répartis dans les différents SAS, permettant ainsi d’imposer le tempo et motiver les coureurs engagés tout le long du parcours. Ornés d'une flamme de couleur rouge, jaune, bleu, violet, verte, rose ou grise correspondant à chaque SAS, les meneurs d’allure aideront les participants à gérer leurs ravitaillements et les difficultés éventuelles du parcours pour qu’ils se concentrent essentiellement sur leurs sensations.

Le spécialiste Dominique Chauvelier encadrera les « animateurs d’allure »

« Les meneurs d’allure ont été inventés sur le Marathon de Paris en 1998, ils furent ensuite copiés dans le monde entier », précise Dominique Chauvelier. Et d'ajouter que « l'idée de départ était que les champions avaient droit à des « lièvres » pour battre des records du monde et vous : débrouillez-vous ! Les 4 heures représentent aussi une performance pour certains d’entre vous, n’est-ce pas ? Les ballons, qui parfois explosaient sous les branches du bois de Vincennes ont laissé place à des oriflammes, sorte de drapeaux aux couleurs de votre SAS, de votre allure ». Ils seront un réel soutien psychologique pour les coureurs. « Les meneurs d’allure sont une aide précieuse pour courir avec régularité, sans avoir les yeux fixés en permanence sur le chrono », cite Dominique Chauvelier. Ce dernier ne manquera pas de mettre à profit son expérience pour encadrer les « animateurs d’allure », comme il aime à les appeler, pour que la réussite soit totale et que chaque coureur aille au bout de son objectif ! Une présentation officielle des meneurs d’allure aura d'ailleurs lieu sur la scène du Village Marathon, place de la République à Saumur, ce samedi 15 avril (15h30).




Article du 14 avril 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI