Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pour Christophe Clergeau, Bruno Retailleau évince peu à peu les projets culturels de la région

Dans un communiqué, Christophe Clergeau, président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain et conseiller régional, remet en cause la gestion des projets culturels des Pays de la Loire. Élu en décembre 2015 à la tête de la région (relire notre article), Bruno Retailleau aurait, selon Christophe Clergeau et Jean-Pierre Le Scornet (conseiller régional, membre de la commission culture), procédé à « plus d’un million d’euros de coupes dans les aides aux projets culturels en Pays de la Loire, depuis un an ». Leur communiqué...



« Depuis un an, Bruno Retailleau a déjà réalisé plus de 1 million d’euros de baisses de subventions aux associations et organismes culturels. Lors de la Commission permanente du 31 mars, les aides d’un grand nombre de projets seront soumises au vote : les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain notent une accélération des baisses importantes, et souvent brutales.

Malgré les promesses de Bruno Retailleau sur la stabilité du budget de la Culture, sa majorité procède depuis le début de l’année à des coupes massives des subventions aux organisations culturelles. Depuis janvier, plus de 120 d’entre elles ont ainsi vu leur aide diminuer ou disparaître. Ces coupes représentent un montant cumulé de près de 900 000 euros (nullement compensé par les hausses – cf. annexe 1) qui viennent s’ajouter aux plus de 150 000 euros de coupes réalisées en 2016.

Ce coup de rabot est presque généralisé dans le domaine des arts de la scène. Toutes les scènes pluridisciplinaires et de musiques actuelles, partout en Pays de la Loire, subissent une baisse de 10% ou plus de leur aide au fonctionnement.

Les institutions culturelles ne sont pas les seules touchées. La Culture dans les territoires ruraux fait également les frais du désengagement régional, comme par exemple à Beaupréau, Nyoiseau, Port-Saint-Père, Le Poiré-sur-Vie, Chaillé-les-Marais, etc…

La Culture ne doit pas être une variable d’ajustement ! Il n’est pas acceptable que seules les organisations culturelles qui ont les faveurs de la majorité échappent aux coupes, à l’image des Arts florissants (1) qui bénéficient d’une subvention nouvelle de 180 000 euros.

Christophe Clergeau, président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain conseiller régional

Jean-Pierre Le Scornet, conseiller régional, membre de la commission culture ».

Nota Bene : Tableau récapitulatif des baisses de subventions et la liste d’exemples des baisses de subvention aux acteurs culturels (selon Christophe Clergeau et Jean-Pierre Le Scornet), en cliquant ici.

(1) Les Arts florissants est un ensemble de musique baroque dirigé par William Christie et Paul Agnew. Fondé en 1979, il est basé à Paris mais organise depuis 2012, en partenariat avec le Conseil général de Vendée, le festival « dans les jardins de William Christie » à Thiré (Vendée).


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 31 mars 2017 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :

31/03/2017 13:00:13 Commentaire de Très bien Mr Retailleau !

Donnons moins mais donnons mieux...la nouvelle majorité sait gérer les budgets et ne profitent pas comme ces socialos de la manne d'argent public...contrairement à ce que les médias nous font croire. Continuez Mr Retailleau et vos équipes avec courage et abnégation, loin du clientélisme passé en Pays de Loire.


31/03/2017 14:39:28 Commentaire de ETC

Très bien Mr Retailleau ...Un peu de restriction sur le budget de la Culture .Il y a eu tellement de gaspillage dans ce domaine , qu'un peu de rigueur ne sera pas un mal ..Comme tout entreprise , quand c'est compliqué on resserre les dépenses ...et bien une région c'est pareil .


31/03/2017 18:11:27 Commentaire de Ou mais...

Réclamer un peu de restriction sur le budget de la culture : j'aimerais savoir si ETC sors parfois, s'il va au cinéma d'Art et Essai, s'il va au théâtre ou au concert. Si tel est le cas (ce dont je doute fort !), a-t-il trouvé sympathique que le prix de ses places augmente lentement mais sûrement ? Trouve-t-il normal qu'on soit obligés de débourser 32 € pour aller au festival d'Anjou ? Mais Mr ETC sait-il seulement ce qu'est de festival d'Anjou ? Réduire le budget de la culture, depuis toujours, est l'apanage de la droite la plus conservatrice et, avec Mr Retailleau, on est servis ! Qui disait "Quand j'entends le mot culture je sors mon pistolet" ? Plus besoin de pistolet : un simple trait de plume sur une demande de subvention suffit à tuer la culture, petite ou grande. Gros avantage : un peuple pauvre en culture est un peuple que l'on peut manipuler plus facilement. Et certains politiques l'ont compris depuis très longtemps. Avec de tels réactionnaires en place, la région est assez mal partie, question ouverture d'esprit.


31/03/2017 19:03:42 Commentaire de assassinat

en enlevant l'accès à la culture à un peuple vous le détruisez. Mais bon sieur retailleau pourra comme son ami qu'il soutient se payer un costard à 40 000 euros et dire que c'est normal !


31/03/2017 22:08:23 Commentaire de ???

Clergio ? Connais pas...Retailleau, oui je connais, super !


02/04/2017 13:05:26 Commentaire de ETC

En réponse à OU mais. Oui je sors , je ne suis pas inculte , alors comprenez juste ce que je dis .Dans plusieurs secteurs d'activités on demande une restriction des budgets .. On demande aux entreprises , aux particuliers ect de faire des efforts donc la culture doit y participer , c'est tout ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI