Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Près de 4 000 coureurs attendus pour le 10 km, le 16 avril

Si le Marathon n'est pas (encore) à votre portée, Loire Événement Organisation vous propose une alternative salivante le dimanche 16 avril prochain, avec le 10 kilomètres. « Sur une distance à la fois sportive, conviviale et familiale, le 10 kilomètres vous propose de partir à la découverte, dans un cadre festif, des richesses qu’abrite la Ville de Saumur », invite LÉO. Sur un parcours roulant et mesuré officiellement, cette épreuve est déjà très prisée puisque 3 000 à 4 000 coureurs sont attendus !


Le départ du 10 kilomètres de Sarreguemines, en Moselle


Le 10 kilomètres présente pour ambition de faire découvrir, au plus grand nombre, les joies et plaisirs de la course à pied en compétition. Une épreuve qui s'adresse à tout le monde, car, quels que soient votre profil et votre objectif de course, l’épreuve du 10 kilomètres se présente comme une distance de référence. Une alternative intéressante pour les non-marathoniens, qui pourront quant à eux se tester sur une distance de 42,195 kilomètres lors du Marathon de la Loire, l'épreuve phare organisée le même jour par Loire Événement Organisation (relire notre article)...

Une journée du 16 avril pour « célébrer l’amour du sport et du dépassement de soi »

Le tracé du 10 kilomètres partira de la route de Saumur, entre le théâtre Le Dôme et la Loire. Avec un dénivelé positif cumulé de 38 mètres, le parcours emmènera les coureurs de la rue d'Orléans jusqu'au bout de la rue des Écuries, en passant par l'île d'Offard et en allant jusqu'au bout de Saumur, direction Dampierre-sur-Loire, avec un demi-tour au niveau du rond-point de la rue Chèvre (voir le parcours détaillé ci-dessous). « Seul, en famille ou entre amis, le 10 kilomètres vous invite à célébrer l’amour du sport et du dépassement de soi. Profitez d’un encadrement d’excellence, d’animations hautes en couleur et marquez de votre empreinte la première édition du 10 kilomètres de Saumur ! », convie Loire Événement Organisation. Une invitation qui a fait son effet auprès du public puisque 3 000 à 4 000 coureurs sont attendus sur cette épreuve, dont l'engagement est de 14 euros (s'inscrire, en cliquant ici). En ajoutant les participants du Marathon de la Loire (plus de 2 000) et les deux autres épreuves organisées ce jour-là, le relais (course en binôme) et le combiné (canoë+course), la Ville de Saumur pourrait accueillir 6 000 à 7 000 sportifs le dimanche 16 avril prochain, voire plus. Une journée qui se présente d'ailleurs comme le grand rendez-vous sportif et populaire de cette année 2017, en Maine-et-Loire !

Une visite de la Ville de Saumur sous toutes ses coutures

Le départ de ce 10 kilomètres sera donné sur la route de Saumur (D947), entre le théâtre Le Dôme et la Loire. Les coureurs tourneront à gauche dès le rond-point du théâtre Le Dôme pour prendre la direction de la place Bilange, puis de la rue Franklin Roosevelt et de la rue d'Orléans. Avant la fin du premier kilomètre, les participants prendront à droite sur la rue d'Alsace et de nouveau à droite sur la rue de Lorraine. Après un court passage au niveau de la rue Beaurepaire, les coureurs poursuivront vers l'avenue du Maréchal Foch et prendront encore à droite vers la rue du Manège Margueritte et la rue des Écuries. Fin du 2ème kilomètre juste avant de faire face à la Loire et de prendre à droite pour revenir sur la route de Saumur (D347E). Une longue ligne droite attend les participants avant de rejoindre le rond-point du théâtre Le Dôme. Cette fois-ci, virage à gauche et passage sur le pont Cessart. Les coureurs entreront dans leur 4ème kilomètre à la fin du pont Cessart et à l'entrée de l'avenue du Général de Gaulle. S'en suivra une traversée de l'île d'Offard depuis le quai du Roi René, en passant juste derrière la piste d'athlétisme et en revenant par le quai du Marronnier.

Un demi-tour à la sortie de Saumur, avant la dernière ligne droite

Les participeront traverseront le pont Cessart dans l'autre sens, ce qui marquera le début d'une très longue ligne droite (place Bilange, rue Franklin Roosevelt et rue d'Orléans). Cette fois-ci, les coureurs tourneront légèrement sur leur gauche pour se rendre dans la rue du Docteur Bouchard puis la rue de Poitiers. Après un passage très rapide au niveau de la rue de Nantilly, ils feront quasiment demi-tour pour revenir dans le centre-ville par la rue Seigneur. Les coureurs passeront le 7ème kilomètre dans la rue des Païens, passeront en revue la rue du Puits Tribouillet et prendront à droite sur la rue Dacier. Le passage par la place Saint-Pierre fera partie d'un des moments forts du 10 kilomètres. Petite difficulté ensuite avec la Montée du Fort, avant de repartir par la rue Fourrier puis la rue Jean Jaurès. Un croisement sera effectué à hauteur de la rue de la Croix du Vigneau, avant de rejoindre les rues Joachim du Bellay et Rabelais. La place Notre Dame fera figure de tremplin avant de reprendre la route de Saumur, via la D947, pour les derniers kilomètres. Avant le passage du 9ème kilomètre, les coureurs feront demi-tour au niveau du rond-point, en bas de la rue Chèvre. Place aux derniers efforts avec une longue remontée de la route de Saumur (D947)... Après 10 kilomètres d'effort, les participants passeront enfin la ligne d'arrivée entre Le Dôme et la Loire, située au même endroit que le départ.

Le plan du 10 kilomètres de Saumur, ci-dessous... Cliquez sur l'image puis zoomez dans l'onglet :



Infos pratiques : Distance : 10 kilomètres. Départ : Dimanche 16 avril 2017 à 9h15. Engagement : 14 euros.


Article du 20 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

21/03/2017 09:26:09 Commentaire de Basket TIM 2017

Un autre événement sportif aura lieu le même week-end à Saumur avec le TIM 2017. Le samedi soir dernière journée de NF2 à la salle Jean Chacun. Pâques = Gros week-end sportif à Saumur


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI