Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois : Des Rencontres Tsiganes pour favoriser les échanges entre sédentaires et gens du voyage

Depuis deux ans, le service accueil des gens du voyage du pôle action sociale et éducative de la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine organisait Les Rencontres Tsiganes, au début du printemps. Depuis la fusion du 1er janvier 2017, la compétence gens du voyage de l’ancien EPCI a été transférée à la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Les premières Rencontres Tsiganes élargies au Grand Saumurois débutent ce lundi 20 mars avec un atelier d’initiation aux chants Tsiganes à Doué-en-Anjou et se termineront le mercredi 5 avril. Le programme.


Image du film Le chemin des limites (31 mars à Montreuil)


En 2017, Les Rencontres Tsiganes se dérouleront du lundi 20 mars au mercredi 5 avril prochain, avec un déploiement des animations à Doué-en-Anjou, sur la Ville de Saumur et à Montreuil-Bellay. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan d’actions sociales de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, en lien avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, où différentes actions sont proposées dans les domaines de l’habitat, l’emploi, la scolarisation, la santé, ainsi que la culture.

Contes, expositions, ciné-débats, etc… dans des lieux culturels du territoire Saumurois


Pour cette troisième édition, l’équipe du service des gens du voyage, en étroite collaboration avec le service éducation et actions sociales de Doué-en-Anjou, a mis en place des animations ouvertes à tous les publics. Parallèlement, des actions de sensibilisations sont organisées sur les aires d’accueil de Saint-Lambert-des-Levées, Vivy et Doué-en-Anjou. Ces Rencontres Tsiganes ont pour but de favoriser les rencontres entre les sédentaires et voyageurs autour d’animations : contes, expositions, ciné-débats, etc… et ce dans différents lieux culturels du territoire Saumurois.

Légende photo : (de gauche à droite), Sylvanie Bouchet représentant la ville de Montreuil-Bellay, Armel Froger vice-président de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire en charge des gens du voyage et Marie-Annick Hillaire représentant la ville de Doué-en-Anjou.


Le programme complet des Rencontres Tsiganes


Lundi 20 mars - 14h30

Atelier d’initiation aux chants Tsiganes avec la compagnie Crue. Maison de quartier de Soulanger, rue René-Gaudicheau à Doué-en-Anjou. L’objectif est de se faire plaisir en chantant. Après un temps de détente corporelle et une sensibilisation au travail vocal, une transmission des chants Tsiganes accompagnés à la guitare et à l’accordéon.
Infos pratiques : Prévoir une bouteille d’eau et une tenue souple. Gratuit - Réservation au 02 41 59 77 09.

Vendredi 24 mars - 20h30

Théâtre et musique « Quand la légende est plus belle » par la compagnie Crue au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou. « Une maman qui se prend pour une Indienne, un papa qui ressemble à Clint Eastwood, un Tsigane de la septième génération et un fils pour partir à la recherche de l’ancêtre inconnu. Avec « Quand la légende est plus belle », un « western » gitan où tous les rêves sont permis, c’est une famille entière qui défile à l’écran : les vivants et les morts, dégainant leurs chansons d’amour et de feu, les unes contre les autres ».
Infos pratiques : Gratuit - Réservation conseillée au 02 41 83 98 46.

Lundi 27 mars - 14h30

Visite guidée du camp d’internement de Montreuil-Bellay. À l’automne 1941, les aménagements prévus pour le fonctionnement d’une poudrerie à Montreuil-Bellay sont réquisitionnés par l’État français. Sur ce terrain de cinq ha, disposant de baraques en bois, de bâtiments de service, d’une clôture et de miradors, l’administration française consécutivement à l’ordre allemand d’interner les nomades, pour la plupart Tsiganes, transforme le site en camp d’internement de nomades à vocation régionale. De novembre 1941 à janvier 1945, près de 2 000 personnes, par familles entières, seront internées. Le 29 octobre 2016, le Président de la République a rendu un hommage national aux victimes reconnaissant la responsabilité de la France dans les souffrances subies et a dévoilé l’œuvre mémorielle « Instant nomade ».
Infos pratiques : Durée de la visite : 1h30 - Gratuit. Nombre de places limité à 45 personnes, réservation au 02 41 40 45 56.

Vendredi 31 mars - 20h30

Cinéma « Le chemin des limites » à la Closerie de Montreuil-Bellay. Le film donne la parole aux gens du voyage, une catégorie administrative créée en 1969, prenant ses racines au début du XXe siècle voire au-delà. La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), réalisateur du film, a suivi le parcours de gens du voyage qui vivent et transitent par des lieux proches des villes de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Clisson, Grenoble et Toulouse.
Infos pratiques : Gratuit. Réservation conseillée au 02 41 40 45 56.

Samedi 1er avril - 16h

Contes musicaux « Émotions » au Centre Jacques-Percereau à Saumur. Une histoire de rencontres, musicale contée, à traverser en famille, à partir de six ans. Écriture, adaptation et interprétation : Sarah El Ouni Musique (violoncelle) : Guillaume Chausson.
Infos pratiques : Gratuit. Réservation au 02 41 23 71 73.

Mercredi 5 avril - 20h30

Cinéma « Cause commune » au Théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou. Dans le cadre de la programmation de Familles rurales et du Foyer laïque l’Avenir. Ce documentaire présente une quarantaine de familles roms, indésirables à Nantes et arrivant à Indre, une petite commune des bords de Loire. Dès le lendemain, le maire décide de mettre un terme à « la politique de la patate chaude » et refuse de les expulser à son tour. Les familles resteront 18 mois, avant qu’une solution digne et pérenne soit trouvée.
Infos pratiques : Tarif pour les non adhérents : 5,50 euros et 4 euros pour les moins de 14 ans.

Infos pratiques : Les Rencontres Tsiganes, du lundi 20 mars au mercredi 5 avril 2017 à Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay et sur la Ville de Saumur. Informations par téléphone au 02 41 40 45 56. Covoiturage : Centres socio-culturels du Douessin (au 02 41 59 77 09) et de Montreuil-Bellay (au 02 41 52 38 99)...


Article du 20 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI