Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Percent 2017 à Saumur : La police a procédé à deux interpellations

La police était cette année très présente pour encadrer le traditionnel Percent, à Saumur. Si dans l'ensemble, aucun incident grave n'est à constater, on dénombre néanmoins deux interpellations, dont une ayant fait l'objet d'un rappel à la loi. Bilan d'une journée qui semblait calme lors de notre visite photo en matinée (relire notre article), mais qui a été un peu plus mouvementée qu'on ne l'imaginait.



Le Percent, à Saumur, est une tradition qu'il est difficile à contrôler. Chaque année, c'est le même cinéma : bataille de farine, de ketchup, jet d'œufs, etc... Et avec la fête vient son lot de mécontents du fait des dégradations. Les premiers visés : les commerçants. Mais la police, elle-même, fut visée par des jets de nourriture.

Deux interpellations après des jets de nourriture sur des véhicules de police

La forte présence policière pour encadrer et tenter de limiter les débordements du Percent cette année aura au moins marqué cette jeune lycéenne. Interpellée après avoir jeté un œuf sur un véhicule de police, elle a en effet dû répondre de ces actes après un rappel à la loi. Après avoir nettoyé le véhicule, elle a donc été ramenée par la police auprès de ses parents qui seront heureux de devoir payer, en tant que responsables de leur enfant mineure, une amende de 38 euros (contravention de première classe).

Pour les commerçants, c'est « pire cette année »

« Les appels n'arrêtent pas », nous confie le commissariat de police de Saumur. Si pour la police, la situation ne semble pas avoir empiré, ça n'est pas le cas des commerçants. Le commissaire précise d'ailleurs qu'au-delà des contraventions, dont le montant peut paraître assez faible, les plaintes déposées feront l'objet d'un procès avec l'attribution, pour les victimes le réclamant et si le juge les considère justifiés de dommages et intérêts pouvant faire grimper la note pour les lycéens (ou plutôt leurs parents s'ils sont mineurs). Aucune indication n'a été donnée quant au nombre de plaintes déposées aujourd'hui. Toujours est-il que de nombreuses vitrines ont de nouveau été salies cette année.

Une blessée devant le lycée de Duplessis-Mornay

Comme nous vous l'indiquions dans notre premier article (relire notre article), une lycéenne en classe de terminale, après une chute devant le lycée Duplessis-Mornay ce matin, s'est blessée à la cheville et au genou, emmenée par les sapeurs pompiers de Saumur pour se faire examiner. Aucun autre incident n'a finalement été recensé.


Article du 17 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

17/03/2017 17:46:53 Commentaire de Bernard BARADEL

Les commerçants et autres victimes des débordement de cette idiotie peuvent porter plainte au titre de la loi et de l'article L. 541-15-4 qui précise que les consommateurs sont responsables du gaspillage qu'ils font. LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire « Art. L. 541-15-4.-La lutte contre le gaspillage alimentaire implique de responsabiliser et de mobiliser les producteurs, les transformateurs et les distributeurs de denrées alimentaires, les consommateurs et les associations. Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire sont mises en œuvre dans l'ordre de priorité suivant : Voici le lien précisant la loi: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032036289&categorieLien=id Les élèves, parents d'élèves, enseignants, chefs d’établissements, les commerces vendeurs de ces aliments gachés, et M Le Maire de Saumur feraient bien de la lire et de la faire respecter et appliquer.


17/03/2017 22:38:48 Commentaire de Delad Georges

Une tuerie cette année ! C'était vraiment génial ! On a niqué tout le monde !


18/03/2017 10:03:02 Commentaire de alan

Pourquoi n'afficher que des photos complaisantes de cette manifestation sur votre site. Pourquoi pas des photos des dégradations et sur les trottoirs jonchés d'emballage et de coquilles d'oeufs( faits constaté ce samedi matin à 10 heures dans le jardin public verdun) toujours pas nettoyé? il y a-t-il deux façons de relater l'information.?


18/03/2017 11:33:20 Commentaire de Gerard Lambert

C'est bien connu le commissariat de Saumur minimise tous ,il ne faut surtout pas augmenter les chiffres de la délinquances et autres . Il serait bien aussi que le Kiosque ne fasse pas pareil et publie des photos des vandales et des dégradation soyez impartial .


18/03/2017 15:50:57 Commentaire de boutikete

rue gambetta,un tres joli mur de tuffeau tout juste rénové, a été souillé par des jets d'oeufs . les proprietaires vont etre ravis . que des jeunes fassent la fete ,soit. mais ne serait il pas plus drole que leur déguisement soit accompagné de chants ,de musique (qui adouci les moeurs) ? en tout cas ce matin la ville est encore plus sale que d'habitude. belle image de la perle d'anjou.


18/03/2017 21:06:07 Commentaire de Olivier

Pour ma part, je suis content de voir ces jeunes s'amuser, rigoler, même si cela ne plaît pas à tout le monde. J'entend et je lis beaucoup de personnes qui aiment faire des leçons de moral sur la nourriture jetée, la propreté,ect.... J'aimerais voir vos poubelles pour savoir si vous ne gaspillé rien. J'aimerais voir si vous ne jetez vos mégots de cigarette, ou bien si vous ramassez vos crottes de chien, ect... Alors au vue de ce que l'on voit aux informations, laissez ces jeunes s'amuser.


19/03/2017 07:25:47 Commentaire de @olivier

merci de donner votre adresse postale pour que nous envoyons nos frais de remise en état à votre nom. Si vous ne le faites pas gardez pour vous vos commentaires sans intérêt. Merci


19/03/2017 09:12:19 Commentaire de Banalisation

Banaliser ces actes n'est pas la solution et n'incitera certainement pas à faire respecter les biens d'autrui ou pire encore l'atteinte à la personne. Plus on accepte les comportements de petite délinquance, plus ces jeunes se croient au-dessus des lois. Cette année la police est intervenue dans un certain cas et cela devrait faire réfléchir lors d'éventuels prochains débordements. Et en effet, tous ceux qui cautionnent ces dégradations devraient payer les factures!


19/03/2017 12:32:40 Commentaire de Olivier

À la personne qui souhaite avoir mes coordonnées, je veux vous répondre, qu'il est facile de faire vos commentaires derrière un pseudonyme et très courageux. Je pense que vous voulez tout mélanger pour créer le buz! Les perturbateurs qui dégradent sont à condonner, mais combien représentent ils? Je souhaite conclure notre discussion : il y'a des commentaires ou des gens qui permettent d'évoluer dans les discussions. Ce n'est pas votre cas.


19/03/2017 12:38:35 Commentaire de Une saumuroise dépitée

Ceux qui applaudissent le Père Cent, ne sont pas concernés : - par l'anxiété des habitants du centre-ville, des visiteurs face à ce défilé de jeunes "excités", - par les chaussées rendues glissantes par la farine, par des œufs cassés sur un sol humide que les riverains doivent nettoyer pour éviter toute chute, - par les souillures (ketchup, œufs) sur les façades des maisons, des vitrines de magasin qu'il faut traiter, - par la violation de propriété privée, - par le travail des agents de la Ville qui ont bien d'autres choses à faire que de nettoyer les trottoirs tant bien que mal, de ramasser les détritus : boites d'œufs, bouteilles de vinaigre blanc, tubes de mayonnaise, de ketchup etc…, - par l'image de la ville ! Lycéens, profitez de votre jeunesse sans gâcher la nourriture, la vie des citadins et de grâce respectez les biens publics et privés!".


19/03/2017 15:55:14 Commentaire de Touristes de passage à Saumur

Que s'est-il passé à Saumur ?? Des traces rouges sur les murs en tuffeau, des coquilles d'œuf sur le sol, de la poudre blanche, des trainées noires sur les trottoirs etc...?? On nous indique que c'est l'œuvre de lycéens ?? Et bien, maintenant, vous n'avez plus qu'à nettoyer vos dégâts ! Messieurs les enseignants, pourquoi ne pas inviter vos élèves de terminale de sortie le 17 Mars à ramasser les déchets dans les lieux publics (espaces verts etc...) ? Bonne leçon de travaux pratiques !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI