Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Sur le tourisme, tirage de couverture de Christophe Béchu

Le sémillant Christophe Béchu ne manque pas d'air et d'énergie ! Depuis qu'il a quitté la présidence du département, il veut assoir la dynamique de la nouvelle grande métropole d'Angers dont il est président. Déjà, depuis un an, il essaie de faire financer le fiasco angevin de Biopole par les autres Agglo du département, en créant un immense centre de tri... Là, il vient d'avoir une nouvelle idée, fusionner sa Société Publique Locale Tourisme avec le Comité départemental de Tourisme... Cela n'aurait pas été si anormal, si 75% de l'offre touristique départementale se trouvait à Angers. Mais, non, c'est à Saumur que cela se passe. Si en tentant cette OPA, cela ne s'appelle pas tirer la couverture à soi...



Dans la série tirages de couverture, Christophe Béchu n'en est pas à son coup d'essai. Il y a eu récemment cette histoire de Biopole qui l'a embêté. Souvenez-vous, en 2015, l'usine, construite en partenariat avec Vinci Environnement, n'arrivait pas à transformer les déchets en énergie. Alors, on l'a fermée. Et, 60 à 70 millions d'euros (selon les estimations) d'investissements ont été convertis en pertes payées par le contribuable angevin. Mais Christophe Béchu est brillant. Il a eu l'idée d'aménager les 11 000 m² de la future friche en centre de tri ultra moderne. Pour amortir ses 16 millions d'euros d'investissement, il a demandé aux autres Agglo de financer son projet créateur d'emplois. A l'agglo de Saumur, on n'est pas totalement pour. Relire ici.

Déjà Terra Botanica...

C'est en 2004 que le jeune Christophe Béchu milite au Conseil Général de Maine-et-Loire pour créer une locomotive touristique autour du végétal. Le parc Terra Botanica a ouvert en 2010 avec les errements financiers retentissants qu'on lui connait... Un bel échec ! Mais pourquoi ? Peut-être simplement une question d'emplacement ? En choisissant de le tirer sous la couverture angevine, à Avrillé, territoire dont il est proche, Christophe s'est éloigné du flux naturel du tourisme qui se situe en bords de Loire, entre Angers et Saumur. Le parc aurait-il eu plus de succès aux Ponts de Cé comme cela avait été imaginé... On ne le saura jamais.

Du chiffre pour le tourisme

Le tourisme dans le département, ce n'est pas rien. 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires direct et indirect. Plus de 2,3 millions de touristes chaque année et 16 300 emplois directs et indirects. A Angers, ce business n'a pas la même configuration qu'en Saumurois. Les nuitées se concentrent en semaine sur le tourisme d'affaires. Alors, c'est naturellement que Christophe Béchu a eu l'idée de fusionner Angers Loire Tourisme et Angers Expo Congrès dans "ALTEC" Angers Loire Tourisme Expo Congrès. Pourquoi pas... Sauf, que Christophe Béchu n'a pas voulu s'arrêter là. Il a imaginé absorber aussi le Comité départemental avec. Non ! ont répondu les élus du Conseil Départemental. Le président du Conseil Départemental a justifié dans Ouest France : "La fusion est impossible, Béchu représente les intérêts de l'Agglo et moi de tous les territoires. Il ne peut pas y avoir d'hégémonie angevine". Bah oui quand même...

Partie remise ?

J'ai adoré la conclusion de l'article d'Angers Mag sur le sujet où le journaliste aborde le sujet. (lire ici) - il s’agit d’une porte grande ouverte à une (grosse) petite idée que le président de l’agglo a derrière la tête. Car ce qu’il ambitionnait au début de son mandat, en accord avec son successeur à la tête du Département, Christian Gillet, c’est une fusion d’Angers Loire Tourisme et du Comité départemental du Tourisme. « Je me suis ensuite retrouvé seul à partager cette vision convergente », ironise-t-il, évoquant « la crispation » récente avec le Conseil départemental sur le sujet. Il n’empêche, l’idée n’est pas abandonnée. Et la nomination récente de Denis Griffon - par ailleurs patron de Terra Botanica - à la direction de l’Agence départementale du Tourisme (ancien CDT) est « un bon signal ».

Mais au fait, cela sert à quoi un Comité départemental du Tourisme ? A regrouper celui de Saumur, d'Angers et de Cholet ? Oui mais pourquoi ?

Michel Choupauvert



Article du 18 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

19/03/2017 11:24:04 Commentaire de David

Bien vu , je suis d'accord: au delà des clivages politiques les élus saumurois doivent rester unis pour défendre notre territoire


19/03/2017 13:51:20 Commentaire de sablons 49

le plus fourbe de tous... même Sarko ne l'a pas fait ministre !!! Pour Angers rien mais pour sa Geu...tous ce qui se présente, y'a pas pire que ce genre d'individu. Doté d'une grande aisance "vocale" il endors tout son auditoire ! Réveil Saumur ne nous laissons pas bouffer par ce chancre de la politique...


19/03/2017 14:39:39 Commentaire de Tonton P'niouf

C'est quand-même fort, de vouloir faire payer à Saumur les erreurs énormes faites par des politiciens des autres territoires et disant simplement "donne moi ta montre, je te préterai l'heure, si tu es gentil". Merci le Kiosque de souligner ce que d'autres journaux n'osent faire. C'est aussi un exploit de faire un centre de traitement des déchets, d'y placer des sommes aussi importantes, et de ne pas être capable d'en retirer l'énergie alors que la cogénération date de nombreuses décennies. Peut-on expliquer pourquoi avec Vinci et à Angers cela reste un échec cuisant?


19/03/2017 18:32:32 Commentaire de X

Qu angerd fasse payer saumur c'est pas plus scandaleux que Saumur fasse payer le dome ou les bus. Et autre errements financiers, ous la taxe que les mariniers ne veulent pas payer. aux contribuable de mouliherne ou vernoil...


20/03/2017 07:35:34 Commentaire de a.girardeau

un cousin de mortier ??


20/03/2017 09:02:29 Commentaire de X

Agglo de saumur n assume pas les engagements pris avant celle ci..


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI