Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Photos : Le Percent 2017 bon enfant, même s'il a fait une blessée

Malgré la fine pluie et la grisaille de ce vendredi 17 mars 2017, les élèves de Terminale des lycées Saumurois se sont donné rendez-vous tôt ce matin dans le centre-ville pour le Percent. Les policiers, qui ont multiplié les allers-retours en voiture dans Saumur, ont notamment permis à ce que l'événement se déroule dans la bonne humeur. Seul « gros » incident (pour le moment) : une jeune fille de 17 ans, qui a lourdement chuté sur les marches glissantes à l'entrée du lycée Duplessis-Mornay. Souffrant terriblement du genou, les pompiers ont dû intervenir. Les photos du Percent 2017. Lire également notre article « Percent 2017 à Saumur : La police a procédé à deux interpellations » ici.



Il était annoncé le vendredi 10 mars dernier, il a finalement eu lieu une semaine plus tard... Le coup d'envoi du Percent 2017 (aussi appelé Père Cent) a été donné ce vendredi 17 mars, aux alentours de 7h30. Loin d'être découragées par le temps monotone d'aujourd'hui, quelques centaines de Terminales Saumurois se sont « affrontées » à coup de farine, d'œufs ou encore de ketchup. D'autres tenaient une pomme dans la main. Espérons seulement qu'il s'agissait d'un encas pour la matinée... Une « guéguerre » amicale entre les lycées Saumurois, qui s'est passée plutôt dans la bonne humeur et dans le calme.

Des élèves particulièrement bien équipés

Certains participants étaient même très équipés pour le Percent 2017. Un Terminale déguisé en militaire, que nous avons croisé (seul et perdu) sur la Place de la République, était en liaison direct avec ses camarades grâce à un talkie-walkie. « Nous sommes obligés de nous disperser à cause des policiers. Les talkies-walkies permettent de nous retrouver ensuite », nous a-t-il expliqué. Dans le centre-ville de Saumur, les participants se servaient également d'avertisseurs à gaz (klaxon) pour se rejoindre. Plus loin, une mère et son fils, qui ne connaissaient pas encore cette tradition, se sont posé beaucoup de questions : « Vous savez pourquoi des jeunes sont déguisés et se jettent des œufs ce matin ? ». Le Percent, qui est loin d'être connu dans toute la France en effet, n'a dans tous les cas pas dégénéré à Saumur. S'il y a eu des blessés (voir ci-dessous), les Terminales sont restés respectueux envers les voitures et les passants. « Vous voulez que je vous fasse un petit shampooing ? » a par exemple proposé un élève à un passant, mais sans pour autant passer à l'acte...

Une élève de 17 ans chute lourdement devant Duplessis-Mornay

Pour le moment, c'est le seul incident auquel Le Kiosque a assisté... À l'entrée du lycée Duplessis-Mornay, une jeune de 17 ans a fait une très lourde chute et est restée immobilisée au sol, en bas des marches, le genou meurtri. « Les marches étaient glissantes avec la pluie, la farine, les œufs, le ketchup, etc... », a indiqué un témoin. Un incident qui a nécessité l'intervention rapide des sapeurs-pompiers de Saumur. Stéphanie Dagon, la présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) du Saumurois, a énuméré deux autres incidents : « J'ai été mis au courant d'une cheville tordue et d'une crise d'angoisse devant le lycée Duplessis-Mornay ». Ce matin, la police de Saumur a multiplié les allers-retours en voiture dans le centre-ville. Une façon de marquer sa présence pour assurer la sécurité et éviter de gros débordements. « Ça fait 5 fois que je les vois passer, mais ils n'interviennent pas », a commenté un lycéen. Un point sera fait avec le commissariat de Saumur, en début d'après-midi. Si d'autres incidents interviennent entre-temps, nous vous tiendrons informés et l'article sera complété au cours de l'après-midi...

FCPE : « Nous ne cautionnons pas le gaspillage et les dégradations »

Stéphanie Dagon, la présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) du Saumurois, a tenu à rappeler certaines choses en cette période de Percent 2017 : « Nous ne cautionnons pas le gaspillage et les dégradations que subissent chaque année les riverains, commerçants et établissements scolaires. Nous avons interpellé le sous-préfet de Saumur pour que la sécurité soit assurée pour tous ces jeunes et les Saumurois (comme le sont les animations ou carnavals de Saumur). Nous souhaiterions, comme cela se fait dans d'autres villes, que le Père Cent soit un moment convivial plus encadré et moins risqué. Enfin, nous rappelons que les parents sont responsables civilement de leurs enfants mineurs et qu'en l’occurrence, il existe un arrêté permanent qui interdit le jet de denrée alimentaire sur la voie publique, ce qui peut engendrer des amendes... ». À noter d'ailleurs qu'au Leclerc de Saumur, selon une internaute, « les adolescents avec de la farine, des œufs, du ketchup, etc... ont été arrêtés par la sécurité aux caisses, qui leur a interdit leurs achats ! ».

À noter que les participants ont prévu de se retrouver devant la MJC de Saumur, en début d'après-midi...

Les participants, avec des déguisements parfois très originaux, étaient ravis d'être pris en photo !
































Article du 17 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


40 commentaires :

17/03/2017 12:58:38 Commentaire de bandes d'abrutis

une honte, plus aucun respect des choses, du matériel public, de la nourriture sous le regard complaisant des policiers, parents dépassés et inutiles (pourquoi faire des gosses quand on est incapable de les élever ?). Un blessé, pourquoi pas d'autres? On va pas la plaindre !


17/03/2017 14:01:43 Commentaire de Signoret

Toutes mes félicitations à ces lycéens qui ont déversés leurs angoisses du BAC dans le plus grands respects des riverains, longue vie au PERCENT !


17/03/2017 14:18:38 Commentaire de jet de denrées alimentaires

Bonjour, Comme le souligne bien la FCPE : "il existe un arrêté permanent qui interdit le jet de denrée alimentaire sur la voie publique, ce qui peut engendrer des amendes". Vu le ballet des nettoyeuses de la Ville de Saumur passant dans le centre-ville ce midi, j'en conclus que cet arrêté n'a pas été respecté. Des amendes ont-elles été dressées ? J'ai vu des hordes de lycéens traverser le centre ville au beau milieu des voitures...et jeter de la farine et des œufs. La sécurité est affligeante ! Pour le côté "bon enfant" il vaudrait mieux l'organiser à la manière d'un carnaval, avec un parcours tracé et déposé aux autorités afin de SECURISER (nous sommes en état d'urgence paraît-il ?!) cet événement et faire en même temps respecter l'arrêté qui interdit justement les jets de denrées alimentaires sur la voie publique. Il est possible de faire un "Père Cent" de façon civilisée et bon enfant mais pas en laissant faire des lycéens faire ce que bon leur semble en pensant qu'ils savent se responsabiliser alors que leur comportement prouve bien le contraire (jets de denrées et traverse des voies automobiles sans sécurité (surtout au vu de l'actualité à Grasse....) A bon entendeur. Bonne journée.


17/03/2017 14:30:29 Commentaire de Pour le moment...

"Pour le moment, c'est le seul incident auquel Le Kiosque a assisté" : Et bien c'est un accident de trop.


17/03/2017 14:53:52 Commentaire de Ancienelevedusaumurois

À lire les commentaires, je me demande si vous avez été jeunes un jour. Faire des conneries du genre fait parti de la coutume dans les lycees Saumurois depuis bien longtemps (personnellement j'étais à leur place il y a plus de 20 ans...). Alors oui, ça donne du boulot aux ballayeuse et personnel de la mairie .. oui une centaine de kilos de farine ont été 'perdu'... Mais avant de critiquer une journée dans l'année ... Peut être faudrait il mieux commencer par réguler les poubelles pleines des grandes surfaces.. qui jettent tous les jours bien plus que quelques euros. Alors certe la déco très classe de Saumur a été refaite aujourd'hui... Mais demain il n'y aura plus rien....


17/03/2017 15:45:22 Commentaire de Que jeunesse s'amuse !!!

Quelle différence entre des jeunes qui s'amusent un jour avec des denrées ..... certe alimentaire , mais payer avec leur argent ! et l'argent de nos impôts gaspillée par tout ces politiciens ?


17/03/2017 16:01:45 Commentaire de La rédaction

Bonjour à toutes et tous, nous avons fait un point avec le commissariat de police en début d'après-midi. Un article sera bientôt en ligne. Lors de notre visite de ce matin, le Percent nous paraissait plutôt calme. Mais selon la police, il y a eu un peu plus de débordements que ceux auxquels nous avons pu assister.


17/03/2017 16:06:26 Commentaire de A ANCIENNE ELEVE

Madame, J'ai aussi été élève et fait le père cent à Saumur, mais les produits utilisés étaient moins dangereux, car vous n'avez pas vu les bouteilles marrons et imaginez quelques instants ce qu'il y a dedans... Vous n'avez pas vu ces jeunes paniqués en crise d'angoisse, ni les passants inquiets ou les automobilistes qui ont réussi à éviter des jeunes qui se jettent sur les voitures sans regarder... Alors oui, que nos jeunes s'amusent... Mais pas en risquant leur vie ou celles des autres... Saumur est l'une des seules villes de FRANCE où cela se passe comme cela... Doit on faire de notre belle ville une renommée où les jeunes sont plus délurés qu'ailleurs, au motif d'une tradition? Ne peut on pas faire en sorte qu'ils s'amusent et que nous en profitions aussi autrement qu'en lavant nos terrasses, nos murs ou nos vitrines, ou en réconfortant des élèves paniqués. Pire, une journée de perdu pour tout le monde car plus de la moitié des élèves étaient encore absents ce matin, donc des cours allégés pour tous... Ce ne sont que nos impôts après tout qui s'envolent avec la farine...


17/03/2017 16:24:02 Commentaire de COMMERCANTS EXCEDES

Cette année, c'est pire que d'habitude, les quantités ont au moins triplés. L'an passé, les policiers saisissaient les kilos de farine, mais cette année, rien... POURQUOI???? Ils sont là, parfois, mais font juste acte de présence... C'est juste incompréhensible... Un jour, il y aura un mort, et il faudra assumer messieurs les élus et autre prefet... Car il en sera aussi de votre responsabilité de laisser faire.... Les parents auront aussi à assumer, car même les plus sages se montrent très agités aujourd'hui... ET MERCI POUR MA FACACE REPEINTE AU KETCHUP ET AUTRES PRODUITS COLORES... Les élèves viendront ils la nettoyer?


17/03/2017 16:33:20 Commentaire de Mouais...

Nous vivons une époque formidable! Je trouve votre article bien complaisant et vous faites la part belle à ces énergumènes en publiant ces photos...ce serait amusant qu'un éventuel employeur pour un job d'été reconnaisse un postulant sur celles-ci!...trop tard!! Victime de dégradations occasionnées par un certain nombre de décérébrés prétendant pouvoir postuler comme candidat au baccalauréat, je suis allée trouver les chefs d'établissement pour comprendre comment ils peuvent laisser leurs élèves participer en toute impunité à une manifestion qui n'a rien de bon enfant comme vous semblez le penser à en juger par  l'état de la ville. On m'a  répondu qu'ils ne cautionnent pas de tels actes d'incivilité et qu'ils ne sont pas responsables de leurs élèves qui sont dans la rue car ils le sont avec l'accord de leurs parents ce contre quoi ils ne peuvent rien faire ... soit.... À la mairie où j'ai souhaité rencontrer un responsable, on m'a dit qu'il fallait aller voir à la sous-préfecture: ben voyons! Et....le vendredi...la sous-préfecture n'accueille pas de public!!! J'aurais pourtant été curieuse d'entendre la réponse de la sous-préfecture!  Bref nous vivons une époque formidable où personne n'est responsable de rien! Il ne me reste plus qu'à laisser une main courante au commissariat de police qui va me répondre que la manifestation n'ayant pas été interdite , on ne peut que constater les dégâts et réparer/nettoyer soi-même comme il m'a été répondu par les policiers eux-mêmes ce matin dans la rue. Serait-il possible toutefois que les chefs d'établissement accueillent leurs fauteurs de trouble lundi matin non dans la plus grande indifférence mais  en les invitant à assumer les conséquences de leurs actes, à savoir nettoyer ce qu'ils ont souillé? Cela me semblerait élémentaire et constituerait un acte purement éducatif à moins que, puisque ces brillants élèves auront dans quelques semaines une épreuve de philo, leur prof de philo justement ne leur demande de plancher sur le sujet suivant: "la responsabilité de chacun est-elle totale en ce qui concerne ses actes?" ou quelque chose dans le genre... Et que dire des parents qui on permis cela et qui s'amusent de voir leur chérubin revenir le soir dégageant une odeur nauséabonde , fiers de leur progéniture qui aura  passé une bonne journée à souiller la ville et en plus aura fait la une de Saumur Kiosque?  Les bras m'en tombent... Honte à tous ceux qui se font les complices de cette manifestation sous la forme lamentable qu'elle prend chaque année.  Merci au personnel qui va continuer de nettoyer les rues et bon courage aux riverains qui ont subi des dégradations!


17/03/2017 16:58:12 Commentaire de winnie

En sortant du travail, je dois passer rue d alsace a saumur, j y ai vu un élève traverser la route sans mème regarder ni a droite , ni a gauche , il était poursuivi par un autre ...heureusement, les voitures roulaient tranquillement ...Qu attend on pour interdire purement et simplement ce percent ?? Tout le monde ferme les yeux pour le moment, mais le jour ou il y aura un mort ...??


17/03/2017 17:33:49 Commentaire de Bernard BARADEL

Le gaspillage de denrées alimentaires et interdit par la loi ( LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire), alors je crois que le temps est venu de déposer une plainte contre le Maire de la ville, les chefs d'établissement, les parents et tous les participants à ce gâchis qui serait bien plus utile à la banque alimentaire ou aux resto du coeur. A bon entendeurs.


17/03/2017 17:35:13 Commentaire de Un ancien qui a été jeune

Que de commentaires stériles. N'avons nous pas été jeune un jour et fait des conn.......stupides Que de vieillards acerbes et aigris


17/03/2017 17:39:04 Commentaire de Ancienne élève fière du Percent

Il est honteux d'entendre que les enfants fêtant le Percent sont considérés comme des enfants mal-élevés! Comment pouvez-vous jugez ainsi sans même connaître ces élèves? Le Percent est une tradition que chaque élève attend tout au long de l'année, si cela vous pose un problème, prenez un jour de congé et aller profiter de l'Atlantique et de cette journée pour apprendre à ne pas juger sans connaître.


17/03/2017 17:39:15 Commentaire de Mamykirit..ou pas.

Certains et certaines des personnes qui doivent avoir mon âge et même plus, ont la mémoire qui flanchent. Il y a un certain nombre d'années, ce ne sont pas les lycéens qui appliquaient cette coutume, mais les étudiants de facs. Certes il n'y a pas de facs à Saumur donc certains Saumurois ne peuvent pas s'en souvenir. Cela s'appelle un monôme. j'ai pu y assister sur Paris, sur Bordeaux...Nos jeunes lycéens saumurois n'ont rien inventés et seraient même plutôt soft ! Si on remonte quelques années en arrière, il y avait les conseils de révision : demandez à vos grands-pères et vous entendrez des choses bien pires que des jets de ketchup (pas bon pour la santé !). Bien sûr tout le monde s'offusque du gâchis alimentaire, bien sûr il y a quelques excités, bien sûr cela ne fait pas plaisir de se retrouver coincés entre 2 énergumènes cagoulés, qui vous menacent...d'un shampoing aux oeufs. Bien sûr que cela peut effrayer si l'on pense à ce qu'il y a dans les bouteilles. Il faudrait peut-être s'inquiéter un peu plus tout au long de l'année lorsque certains de ces gamins passent des week-end si compliqués (alcool, cigarettes, "hakik" !) que le lundi matin en cours ils sont aux abonnés absents. Alors oui, il faut encadrer, oui il faut peut-être en faire un défilé déguisé,mais....le propre de la jeunesse n'est-elle pas d'avoir un espace de liberté. On n'arrête pas de les bassiner avec les responsabilités à prendre, avec le stress d'une orientation professionnelle hypothétique mais que voit-il autour d'eux ??? Des adultes excités qui ne pensent qu'à une chose : porter plainte !!!! Je pense que ce sont les mêmes qui rouspètent parce qu'il y a des coureurs à pied qui traversent leurs rues un dimanche matin, les mêmes qui écrasent les triangles de signalisation que des bénévoles installent pour sécuriser une course et qui traitent les mêmes bénévoles-femmes de "p....". Allez, je m'échauffe, je m'échauffe et je n'ai plus envie de rire....


17/03/2017 17:42:04 Commentaire de Alan

Il est inamissible que de la nourriture soit jetée sur les façades des immeubles en tuffeau. Ces oeufset cette farine seraient plus utiles aux restos du coeur? toujours demandeurs. Quant aux lycéens ,désolé beaucoup n'avaient pas 15 ans étaient plutot collégiens.A-t-on jeté des oeufs sur la mairie? Saumur est la seule ville en France à tolérer cette manifestation sous cette forme,. ailleurs c'est sous la forme d'un carnaval bon enfant sans jet de nourriture. C'est vrai qu'à Saumur nous avons les moyens, ville riche?


17/03/2017 18:07:42 Commentaire de Sylvie Thouret

Bon enfant une façon de voir les choses. Pour moi, les projections de Ketchup sur les beaux murs de Tuffeau, les jets d'oeufs et de farine sur les vitrines, les voitures, c'est du VANDALiSME...de 9 h à 10h45 en coeur de ville je n'ai pas vu de police, aucune instance, mais beaucoup d'incivilités et les pauvres commerçants juchés sur des escabeaux pour nettoyer leur vitrine. Quant aux murs blancs ils resteront marqués....


17/03/2017 18:34:26 Commentaire de Dodine

Pour répondre à commerçants excédés, Le réponse à votre pourquoi la police ne confisque pas les denrées...poser la questionà notre cher souos-préfet qui a donné ses instructions: pas de confiscation! La police a souvent les mains liées par nos chers politiques!!


17/03/2017 19:01:03 Commentaire de Dans 2 ans Terminale

Bonsoir, je suis un élève de seconde de d upless Dans deux ans je serais moi même en terminale! Et je compte bien faire le père cent et m'amuser. C'est rien de bien méchant putain. C'est pas la purge ou Hungers Games on lance des oeufs de la farine du ketchup c'est rien de grave on s'amuse et même mes parents l'on fait étant jeunes il n'y a aucune raison que je ne fasse pas à mon tout!


17/03/2017 19:20:22 Commentaire de HYPOCRISIE

Bande d'hypocrites de Français , allez donc faire un tour a l'elysée quand il y a un repas .... et vous serez etonné de voir ce qu'il y a de perdu comme alimentaire ....seulement ce qui reste dans les assiettes après chaque plat , je parle pas du reste dans les cuisines et pourtant ce sont nos impôts , mais personne trouve a redire


17/03/2017 19:25:48 Commentaire de Sylvie Chichery

Pour répondre à ce cher dans 2 ans le bac, pas de problème pour que vous vous amusez, mais avec des fonctions, des trucs de fête qui ne salissent pas. Ne prends pas les gens qui bossent'en otage. C'est pas sympa de nettoyer les vitrines après votre passage. Si vos parents ont eux aussi fêté ces 100 jours avant le bac, je ne pense pas que ce soit dans des conditions aussi pathétiques qui ne vous honorent pas cher enfant. J'espère que dans 2 ans, cette violence camouflée n'existera plus que vous aurez appris ce qu'est le respect et que vous serez un peu plus responsable. Bonne chance pour la suite de vos études


17/03/2017 19:32:29 Commentaire de Pompon

Pour répondre à ce cher dans 2 ans le bac, pas de problème pour que vous vous amusez, mais avec des fonctions, des trucs de fête qui ne salissent pas. Ne prends pas les gens qui bossent'en otage. C'est pas sympa de nettoyer les vitrines après votre passage. Si vos parents ont eux aussi fêté ces 100 jours avant le bac, je ne pense pas que ce soit dans des conditions aussi pathétiques qui ne vous honorent pas cher enfant. J'espère que dans 2 ans, cette violence camouflée n'existera plus que vous aurez appris ce qu'est le respect et que vous serez un peu plus responsable. Bonne chance pour la suite de vos études


17/03/2017 21:03:35 Commentaire de Fleur

Zut! Envoyé trop vite... Que le Saumur Kiosque récupère le com. je n'ai pas mis le speudo. :-)


17/03/2017 21:24:32 Commentaire de L'espoir fait vivre!

Pour répondre à Dans 2ans Terminale: heureusement avant d'arriver en Terminale et de prétendre pouvoir passer le Bac, il vous reste un peu moins de deux ans pour vous entraîner sérieusement à bien conjuguer le verbe être au futur de l'indicatif, le verbe faire au passé composé et veiller à ne pas ponctuer vos copies de grossièretés! Y'a du boulot! Courage! Et bien entendu dans un peu moins de deux ans vous viendrez nettoyer les murs de la ville après les avoir consciencieusement salis!


17/03/2017 21:57:17 Commentaire de Stop

les commerçants sont atteints mais les riverains aussi. Aujourd\\\\\\\'hui la façade en tuffeau de ma maison a été aspergée de ketchup. J\\\\\\\'ai pu nettoyer correctement les vitres et les volets mais la pierre va nécessiter l\\\\\\\'intervention de l\\\\\\\'entreprise qui avait ravalé la façade il y a juste un an! Alors non, ce n\\\\\\\'est pas une journée bon enfant, c\\\\\\\'est un comble de lire cela! Une dame de 70 ans a du monter sur un escabeau pour faire le même travail que celui que j\\\\\\\'ai effectué cet après-midi pour nettoyer, une femme et ses deux jeunes enfants ont été aspergés, une jeune fille a eu les cheveux coupés, on ne peut pas dire que les choses se passent bien, c\\\\\\\'est un mensonge! Beaucoup sont exaspérés et atteints mais n\\\\\\\'osent pas porter plainte ou n\\\\\\\'en prennent pas le temps. La mairie peut donc trop facilement faire comme si tout allait bien. Il y a un moment ou il faut se réveiller et dire (écrire) tout haut ce que l\\\\\\\'on pense tout bas. A quand un article objectif et réel avec photos des dégradations ( que j\\\\\\\'ai) à l\\\\\\\'appui?


17/03/2017 22:17:49 Commentaire de antoine

Mon fils de 6 eme est revenu ce midi avec les vetements, le sac a dos et le sac de sport inbibés de vinaigre et de ketchup, il n a rien pu eviter a la descente du bus a 7h30. Merci les terminales. Les munitions utilisees sont plus dangereuses que quand j etais au lycee, c est clair. Franchement ca part en vrille ce pere cent car y a pas ecole alors ils sont tout excites et sans limite et un jour ca finira mal. Maintenant faut bosser !


18/03/2017 08:27:16 Commentaire de cyrille A

A tous les psychorigides de Saumur. Heureusement que nos jeunes peuvent se défouler quand on voit dans quel monde ils vivent. c'est surement plus drole qu'un exercice de confinement !!!! Alors vive la jeunesse...


18/03/2017 09:18:04 Commentaire de Motard

Bravo à tous ces jeunes pour l animation. Il n y a pas eu de débordement cette année , ils étaient respectueux, de bons déguisements ... j avais qu une envie c était celle de les rejoindre pour me rappeler mon jeune temps. Le gaspillage de nourriture ? Une fois dans l année je pense que c est moins que ce que jette une famille par mois à la poubelle ...


18/03/2017 09:25:11 Commentaire de alan

Je pense que nos responsables, ne sont pas responsables. Ils pourraient avec fermeté sanctionner les lanceurs d'oeufs et farine. Notre façade de l'immeuble en tuffeau est marquée pour longtemps, impossible de la nettoyer complètement. Sil'on continue sur cette voie la ville perdra de sa superbe. Il y a des textesqui interdisent le gaspillage de denrées alimentaires, il y a juste à faire respecter la loi mais cela c'est autrechose.


18/03/2017 09:45:59 Commentaire de photo pas de boulot

gardez les photos car quand ces abrutis viendront demander du boulot on saura leur dire de passer leur chemin


18/03/2017 09:51:02 Commentaire de aux contents

merci de nous donner votre adresse pour que vous puissiez prendre à votre charge ces débordements que les parents tout aussi à la ramasse que leur progéniture et d'une intelligence limite laisses faire


18/03/2017 11:14:11 Commentaire de grizli

Oui, il y a de la farine, des oeufs, de la tomate sur la chaussée, les voitures ect ect........... Et la pluie tombe toujours sur les grincheux...........


18/03/2017 11:38:10 Commentaire de Quinquagénaire

la manifestation elle même et certains commentaires me remémore la chanson du Grand Jacques : "les Bourgeois sont comme des ...


18/03/2017 13:35:52 Commentaire de seb

Ben il faut comprendre les gens :si ca se lavait d un coup de jet d eau ,et plus de trace peut etre que les personnes seraient d accord avec le cote "bon enfant ".Si la effectivement il reste des traces ou c est complique a nettoyer c est normal d etre "ronchon".Aller foutre le bordel chez les parents de ces jeunes vous verrez suis sur seront "ronchon"aussi.


18/03/2017 13:49:54 Commentaire de antoine

le probleme c est le vinaigre... du vinaigre sur des collegiens, beaucoup trouvent cela bon enfant...un coup dans l oeil et jeunes ou vieux, bourgeois ou pas...ca fait mal !


18/03/2017 13:59:09 Commentaire de tout va bien

A croire la rédaction et la mairie: tout va bien... Il me semble que le maire est responsable de la sécurité et du bien etre de ses concitoyens.Honteux tout ces débordements.


18/03/2017 14:00:09 Commentaire de tout va bien

A croire la rédaction et la mairie: tout va bien... Il me semble que le maire est responsable de la sécurité et du bien etre de ses concitoyens.Honteux tout ces débordements.


18/03/2017 14:57:12 Commentaire de Père cent ailleurs

Pour information, dans les autres établissements, les élèves de terminale viennent déguiser dans l'établissement, ils font un ou deux cours, se prennent en photo et l'après midi, ils font des activités de cohésion ou sportives au sein du lycée. Il n'y a pas de jet de nourriture et encore moins dans les villes... s'ils vont en ville, c'est pour faire une quête auprès des passants pour faire la fête après. Il est temps que nos responsables, chefs d'établissements, élus, parents et élèves se mettent autour de la table pour construire un vrai projet. Et pas quinze jours avant le père cent qui se déroule chaque année au mois de mars. A nos chers futurs lycéens, un jour, vous payerez des impôts, vous aurez des maisons, des enfants et vous prendrez conscience des risques et charges de vos dégâts CO latéraux. Souhaitons juste que vous ne serez pas de cette génération qui aura été à l'origine de l'irréparable, un décès, car la il sera trop tard...


21/03/2017 15:00:36 Commentaire de AGISSONS

Que faire face à ce Père Cent 2017 "ubuesque" ? Déposer plainte auprès du commissariat de police rapidement sans tarder ! Seul moyen pour faire évoluer cette "tradition" !


22/03/2017 00:37:55 Commentaire de OK

déjà il faudrait que les lâches parents qui cautionnent nous donnent leur adresse pour que nous puissions saccager leur façade


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI