Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Affaire des deux agents à Épieds : La maire droite dans ses bottes

Ce jeudi 16 mars 2017, la maire d'Épieds, Danielle Leguay, est revenue sur l'enquête qui est ouverte après des découvertes curieuses sur la rémunération de deux agents communaux (relire notre article). « J'ai des défauts, mais je suis honnête. Je ne veux causer d'ennui à personne, je veux seulement que la loi s'applique à tout le monde », explique-t-elle. Précisant ne pas être « à l'initiative » du relais de cette histoire dans la presse, elle se demande qui a bien pu renseigner Ouest France. Ses explications.



Si cette histoire n'a éclaté au grand jour que ce mercredi 15 mars 2017, dans les colonnes de Ouest France, c'est en 2014 que Danielle Leguay a découvert les curieux privilèges de 2 de ses 7 agents communaux. Fatiguée, mais droite dans ses bottes, la maire d'Épieds explique ne pas être « à l'initiative » des articles sur le sujet, dans la presse. « Je ne sais pas qui les a renseignés. Dans tous les cas, ce ne sont pas mes adjoints, mes conseillers, ou autres... J'ai été très surprise quand Ouest France m'a appelé ».

Néanmoins satisfaite de cette médiatisation

Cette médiatisation a cependant permis d'enlever un poids sur les épaules de Danielle Leguay : « Maintenant, l'histoire a éclaté au grand jour, ce n'est pas plus mal. De toute façon, ça allait se savoir. C'est finalement une bonne chose que tout cela soit étalé sur la place publique ». Selon elle, ces surprenants compléments de salaires existaient depuis 2007. Si la comparaison peut être largement discutable, il flotte comme un air d'affaire Penelope à Épieds... « Les délibérations prises par l'ancien maire (ndlr : Jean-Louis Roy) et ses adjoints, permettant d'élever le salaire et d'accorder plus de RTT à des agents communaux qui font des heures supplémentaires, étaient tout à fait légales. En revanche, il faut que ces heures supplémentaires soient réellement effectuées. Si ce n'est pas le cas, ça ne devient plus du tout légal ». Et sur ce point, Danielle Leguay a de sérieux doutes : « Aux 35h, la secrétaire était payée chaque mois de 25h supplémentaires sur son salaire. Je ne vois pas comment elle a pu effectuer toutes ces heures supplémentaires, à moins de travailler le week-end... ». Un doute qu'elle émet aussi pour le cantonnier, quant à lui payé chaque mois de 16h supplémentaires sur son salaire.

« J'ai des défauts, mais je suis pour l'équité. Je suis droite et honnête »

Si Danielle Leguay est fatiguée par cette histoire, c'est aussi parce qu'elle était confrontée à « une pression permanente » de la part du cantonnier. Ce dernier « a déjà eu son quota de fautes professionnelles. Lorsque j'ai mis fin à ses avantages, il ne s'est plus rendu au travail. Suite à ces absences non justifiées, j'ai effectué des retenues sur son salaire. Il a également eu une exclusion disciplinaire de 15 jours ». Vexé par cette situation, l'agent en question « s'est alors mis en arrêt maladie », ajoute-t-elle. Avant de réagir aux propos de l'ancien maire, Jean-Louis Roy (1) : « Dans la Fonction Publique Territoriale, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne ». Danielle Leguay affirme être soutenue dans cette affaire : « J'ai des défauts, mais je suis pour l'équité. Je suis droite et honnête, les gens me connaissent pour cela. J'ai d'ailleurs reçu beaucoup de mails de soutien depuis la médiatisation de cette histoire ». Et d'insister enfin sur le fait que « les délibérations étaient légales, mais c'est ce qu'on en a fait qui est illégal. Désormais, c'est la juge qui devra trancher ». Le parquet de Saumur a en effet ouvert une enquête préliminaire. Elle doit déterminer si les faits découverts sont constitutifs d’une infraction pénale...

(1) « Les employés, chez nous, ce sont des gens à tout faire. Ils ont le droit d’avoir des compensations. On est dans une petite commune, pas dans une grande ville » a indiqué Jean-Louis Roy pour sa défense.


Article du 16 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


36 commentaires :

16/03/2017 19:52:43 Commentaire de ETC

Et voilà .Comme dans l'affaire Fillon , on parle avant la justice .Quelle presse avons nous en France .Il me semble que Mme le Maire était dans l'ancien conseil , alors elle n'a rien vu .Qu'est ce que c'est facile de mettre les gens dans la fosse aux lions .Est ce qu'un instant on pense aux familles .Avant de publier tout ceci attendons donc que la justice fasse son travail .Salir les gens , c'est tellement facile et à la mode de nos jours ...


16/03/2017 19:53:01 Commentaire de Julie

Que ce soit la ville ou la campagne les lois sont les mêmes pour tous, monsieur Roy a simplement privilégié sa soeur et son copain cantonnier pourquoi d'ailleurs les autres n'ont pas eu le même traitement? félicitations à madame la mairesse pour son honnêteté, continuez et la petite commune d'Epieds s'en portera mieux....Bizay Epieds toute mon enfance.....


17/03/2017 00:17:26 Commentaire de DAVID

... donc si Mme le Maire cherche un cantonnier honnête, sérieux et intègre je suis disponible !!!! ;-)


17/03/2017 07:29:43 Commentaire de X

Oui pourquoi tout le monde n est pas a la meme enseigne...dans beaucoup de communes ça doit etre le cas cest petit arrangement


17/03/2017 07:48:50 Commentaire de claude.g

Mr roy vous avez gerer une commune pas votre entreprise perso.Alors l'argent de l'état n'est pas l'argent de mr roy .Mais comme certain maire de petite voir meme de grande ville ,le maire se prend pour le maitre mais n'oubliez surtout pas que vous etes la avant tout pour le bien et le service de votre commune pas pour le votre.Le peuple vous avez élus ,il vous a sortie .Maintenent il faut assumer ces erreurs et magouille.


17/03/2017 08:24:53 Commentaire de Gilles LANGÉ

Comment peut-on "se mettre en arrêt maladie"? Je croyais benoîtement que c'était un médecin qui décidait de le faire sur la foi d'une pathologie. Est-ce à dire qu'il suffit d'en faire la demande pour que le médecin obtempère? Pauvre sécu...


17/03/2017 08:39:34 Commentaire de @ETC

"Mme le Maire était dans l'ancien conseil municipal" mais qui vous dit qu'elle n'a pas voté contre ces privilèges? // Que le ménage continue dans les petites communes car ce n'est sûrement pas le seul cas.


17/03/2017 10:40:07 Commentaire de Courage de ce nouveau maire !

Bravo aux élus actuels d'avoir découvert puis dénoncer ces pratiques illégales, effectivement certains maires se croient au dessus des lois et des administrés...Propos injurieux, abus de biens sociaux, discrimination, situations de conflits d'interêts,....un grand nettoyage s'impose à tous niveaux pour que notre beau pays ne devienne pourri jusqu'à la moëlle ! Et attention à respecter néanmoins la présomption d'innocence avant de jeter en pâture aux médias, certaines pseudo affaires montées de toute pièce en période pré eléctorale....cherchez l'erreur...


17/03/2017 10:49:01 Commentaire de l'epiedois de souche

et oui elle était bien dans le conseil avant!!!!elle ne le savait pas ?cela n a pas été voté??? bizarre .Avant de balancer comme ça il faut bien être "droit dans c'est bottes " depuis l'élection tous n'est pas claire non plus, pour vous aussi des choses ce font bien comme ça!!! attention aux découvertes Mme le maire


17/03/2017 11:08:31 Commentaire de 1789

Et oui la gestion a la papa d'avant ,terminé.Le peuple en a ras le bol des maires qui se prennent pour des seigneurs sur le bas peuple.Il faut passer a la caisse.


17/03/2017 11:12:20 Commentaire de orthopediste

l'epiédois de souche. Oui droit dans ces bottes et propre. Mais apparemment avant c'était à côté de ces bottes et ça sentait "d'Épieds".


17/03/2017 11:16:03 Commentaire de roger

Oui david une bonne place mais il ne faut pas d'arret maladie ,donc pas de copain medecin ni de femme medecin.Bilan santé oblige.


17/03/2017 12:39:22 Commentaire de Laurent

A la rédaction: Il s'agit de 25H supplémentaires payées par mois ou par semaine? On met cote à cote les 35H de travail semaine et les 25H supplémentaires, il y a un flou. Si c'est par semaine, en effet elle aurait du travailler le weekend. Si c'est par mois, alors ce n'est pas si énorme, cela représente un petit plus d'1 heure supp par jour sur 5 jours /semaine !!! Merci de nous éclairer. Que les choses soient claires, quel que soit le nombre, si les heures ne sont pas travaillées elles ne devraient pas être payées !


17/03/2017 12:48:51 Commentaire de j.r

Mr roy ou ces amis.Si vous pensez que le nouveau maire n'est pas claire (elle s'appelle danielle) attaquez la a votre tour et prouvez ce que vous avancez ,sans probléme , le con tribuable n'attend que ca.En plus il n'y a plus dallas a la télé alors ils s'ennuient.


17/03/2017 13:30:36 Commentaire de l'epiedois de souche

Après un petit calcul il me semble qu'il y a un petit problème sur les économie faites par la mairie grâce a la suppression des heures supplémentaires car 133603€divisé par ces heures représente un coût horaire chargé de 271.55€ donc je postule moi aussi sur le prochain poste !!!! Il me semble qu'il y a eu plusieurs départs du conseil municipale depuis le début de votre mandat??? bizarre !! ça n'inquiète personnes ????


17/03/2017 14:14:08 Commentaire de duport g

l'epiedois de souche.Si tu desires attaquer la maire en place ,no probléme .Contact avec le sous prefet ,rdv avec tes billes et hop un nouveau dossier.Sinon accepte juste que le maire d'avant a confondu son porte monnaie avec celui du peuple.


17/03/2017 15:28:50 Commentaire de CONtribuable1

@ETC ,vous avez l'air d'avoir la parole facile ...soit vous défendez l'ancien maire et vous savez des choses , soit vous avez été dans le conseil précédement .? Par contre Me la Maire était dans le conseil avant et peut-être qu'elle savait déjà que des magouilles existaient !! En se présentant comme 1er magistrat de la commune elle remettait tout a plat , c'est comme une reprise d'entreprise avec un nouveau directeur .... et puis elle n'a fait que son travail de Maire en rendant des comptes au trésorier principal qui lui a demandé des explications sur les dépenses du personnel .....ce qui est normal puisque les agents communaux sont rémunérés par les impôts ..... d'où une enquête de justice , c'est tout simple a comprendre .


17/03/2017 15:49:27 Commentaire de a l insus de mon plein grés

La complicité du maire et des deux agents est avéré il va falloir passer a la caisse ,saisie ,arret sur salaire etc .La défense des agents risque fort d'etre je ne savai pas je ne suis qu'agent .Et la une grande lessive va avoir lieu sur la place d'épieds et certainement d'autres affaires vont ressortir avec peut etre des cadavre dans les placards a defaut de l'etang.Le feuilleton de l'été saumurois va se jouer a épieds cette année.


17/03/2017 16:16:04 Commentaire de etc

Je ne suis pas d 'Epieds, mais au vu de ce qu'on voit au niveau des médias nationaux , je pense simplement qu'il faut être très prudent et laisser faire la justice . Je ne défends personne , mais comme toujours il faut faire très attention dans ce genre d'informations.Pour moi c'est juste de la sagesse . A mon sens Kiosque doit être vigilant sur les commentaires tant que le dossier n'est pas jugé .


17/03/2017 18:26:40 Commentaire de L Epieds de souche

Je ne veux pas attaquer Mme le Maire je veux simplement dire que dans cette affaire il y a beaucoup de paramètres à regarder ,qu il y ait des remise à plat pas de problèmes mais il faut balayer devant ça porte et être sur de ne pas avoir des loupés aussi c est tous


18/03/2017 08:37:59 Commentaire de Epiedois de coeur

Des bruits courent sur le nouvel agent, famille ??? Terrain inconstructible devenu constructible ??? Des travaux faits sans consultation, avantage ??? Des ventes de biens communaux à qui ??? Une nouvelle école certes nécessaire mais qui va nous plomber pour des décennies, un rapprochement permettrait de faire plus petit, beaucoup mieux car ciblé, et bien moins cher ??? Des vacances en Espagne logement gratuit payée par un entreprise locale du nord Vienne ??? Bref balayons....


18/03/2017 15:09:47 Commentaire de pauvre France

A Epiedois de coeur, vous parlez de quoi ? vos phrases sont incompréhensible ??? Vous avez l'air d'avoir des dossiers sous le coude, mais si vous avez des choses à dire, faites des phrases !!! En attendant, ça me fait franchement rire, c'est nom Epiedois de coeur ou de souche !!! c'est pas parce que vous êtes du secteur que vous savez forcément tout sur tout !!! Mais vous avez peut être profité de certains avantages vous aussi sous l'ancien maire et trouvé des refus avec le nouveau.... qui sais !


18/03/2017 19:55:05 Commentaire de Courage Mme la mairesse

Bizarre cette augmentation substantielle des agents communaux alors que la création delà Communauté d Agglomération à repris des compétences aux communes donc moins de travail pour les élus et les agents. De plus les fonctions de ces agents étant en adéquation avec les postes occupés leurs augmentations de salaires devient plutôt douteuse.Dans les mêmes années la secretaie de mairie avait des démêlés avec les tribunaux et les huissiers conséquence de son impecuniosite notoire. De là à imaginer que son maire de frère ait voulu l aider avec un pécule mensuel il n y a qu' un pas qu' il faudrait oser faire.


18/03/2017 21:04:04 Commentaire de Rieu

Madame le maire . Je suis technicien titulaire et je ne me fais pas payer les heures sup. Embauchez moi et vous serez tranquille. Je suis un extérieur de cette commune!!


19/03/2017 22:07:21 Commentaire de Secrétaire de mairie

Rien ne dit que ces heures n'ont pas été travaillées. 25 heures sup par mois, ça n'a rien d'extraordinaire. Il faut compter 2 h 1/2 de réunion de conseil (heures de nuit après 22 h), à raison d'une par mois, des dimanches travaillés lors d'élections, des commissions qui ont pratiquement toujours lieu le soir car beaucoup d'élus travaillent. Et contrairement à Rieu, je suis secrétaire de mairie et toutes mes heures sup sont rémunérées et dans toutes les collectivités où j'ai exercé c'était toujours le cas pour tous les agents communaux. Le transfert de compétences à l'Agglo (transport, collectes des déchets, bibliothèque, musique ...) ne change en rien l'activité d'un agent car ces services était assurés par des entreprises rémunérées directement par les collectivités ou par des associations. Quelle honte toute cette méchanceté gratuite sans savoir ! Une enquête est menée et justice sera faite alors pourquoi tous ces commentaires remplis de méchanceté gratuite ?


20/03/2017 04:50:30 Commentaire de DAVID

... à Epieds, stables et posés comme des trépieds, ils sont désormais plus bancals, puis mis à pied car c'est pas le pied d'épier et de laisser piller tout en faisant des mains et des pieds pour ne pas trop sentir des pieds... ;-) :-D


20/03/2017 22:01:27 Commentaire de Réponse à Secrétaire de Mairie

La solidarité entre personne du même métier est louable mais il ne faut pas occulter que le cas de la mairie d’Epieds est très douteux pour les raisons suivantes : Le Secrétaire de Mairie qui a précédé n’était autre que le Maire frère, de la secrétaire incriminée et son emploi était à temps partiel pour le même travail. Combien sont’ils maintenant pour le même travail voir moins car les compétences reprises par la Communauté d’Agglomération ont bien sûr réduit la charge de travail pour les compétences exécutées en régie directe et le suivi des contrats de gestion déléguées Bénéficier de 25 heures supplémentaires par mois pour éventuellement 1 conseil municipal par mois de 2h30 est totalement disproportionné. Bénéficier de 18 jours de RTT par ans suppose déjà de travailler 39 h par semaine, soit une amplitude de journée de 7h45 chaque jour de la semaine, plus les heures supplémentaires réparties chaque jour on arrive plus de 9h jours. Or la Mairie n’ouvrait pas avant 9h le matin, fermait assez tôt le soir, close le mercredi après midi sans compter les nombreuses fermetures intempestives très remarquées pour convenances personnelles de la secrétaire de Mairie sous l’égide bienveillante de son frère de Maire. A mon avis il ne faut pas être un grand comptable pour voir que le compte de 300 heures supplémentaires par an n’y est pas et si une enquête au pénal est en cours c’est qu’il y a des raisons. Soutenir ce type de comportement est exclu car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’argent public confié en gestion à des personnes qui doivent s’en montrer dignes. Nombre d’élus et de fonctionnaires en sont dignes et pour ne pas jeter le discrédit sur tous, il faut bien rechercher et punir les brebis galeuses L’enquête de police en cours infirmera ou confirmera le doute de nombreux administrés de la commune d’Epieds. Quand à la Mairesse, c’est tout à son honneur d’avoir osé redresser les dérives de son prédécesseur et ce n’est pas de la méchanceté gratuite mais un acte d’honneur.


21/03/2017 07:30:55 Commentaire de william d

Et le cantonnier ,il denneigeai en juillet aout pour avoir autant d'heure.


21/03/2017 10:07:01 Commentaire de nicolas.p

Ils deviennent quoi les deux specialistes des heures sup ? .La secretaire en retraite pour compter son pactole mais le cantonnier il est pas en age de retraite et si il est titulaire ,que fait il ?


21/03/2017 10:51:22 Commentaire de Dehorsanspréavis

Il faut lire le communiqué , le cantonnier a eu des remontrances du Maire , suite aux sanctions disciplinaires , le cantonnier est en arrêt de travail depuis septembre , mais il a de la chance d'être encore "cantonnier " cela vaut un licenciement sans préavis puisque qu'il ne se présentait pas a son poste sans justifier de ses absences .


21/03/2017 13:10:56 Commentaire de pitoyable

Il doit avoir une sacré maladie certainement la suite d'avoir fait toute ces heures suplementaires.Le pauvre .De plus il a quel age car pas encore en retraite comme la soeur du maire.


01/06/2017 19:32:25 Commentaire de Enquête au pénal en cours ou exit

Depuis l'information par les journaux puis relayée par le Kiosque qui a tant fait réagir les administrés d' Epieds et d'ailleurs plus rien concernant l'enquête au pénal Cher Kiosque peut-on espérer une suite d'information


02/06/2017 11:59:12 Commentaire de michel .r

Et oui ,a quand la suite du feuilleton de l'été.brandon va t'il se marier avec pamela.steeven va t'il aller en prison pour avoir taper dans la caisse ?


23/06/2017 12:10:13 Commentaire de Riez mais c'est avec votre argent!

à michel r. Le ridicule ne se situe pas toujours où on voudrait le voir et comme disait un célèbre humoriste "riez braves gens mais n'oubliez pas que c'est avec votre argent"; enfin seulement pour ceux qui payent leurs impôts à Epieds


23/06/2017 14:04:34 Commentaire de regis

D'accord avec vous ,mais le resultat de ce feuilleton ??


24/06/2017 08:55:23 Commentaire de la suite du feuilleton est judiciaire

Le dossier étant dans les mains du juge il faut bien attendre et espérer une suite. Le kiosque devrait assurer le relais de son information sur ce sujet mais peut-être est'il trop tôt?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI