Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



25 mars : Lecture théâtralisée de "La première gorgée de bière » à Candes St Martin

« La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" est un exte célèbre de Philippe Delerm, sur les plaisirs simples du quotidien et qui fête ses 20 ans d'édition cette année. Proposée par la Cie Zig Zag (Compagnie professionnelle), interprétée par Bénédicte Humeau, elle-même dirigée par le metteur en scène et auteur Philippe Chauveau, la représentation aura lieu le samedi 25 mars à Candes Saint Martin.


"Ah ! Les plaisirs simples de la vie ! Ces petits riens qui font tellement... Philippe Delerm en a fait un Best-Seller que Philippe Chauveau de la Cie Zig Zag a adapté pour les planches. Une lecture jubilatoire où il fait bon observer, écouter, humer, goûter et rire ... Des mots qui prennent vie et dans lesquels tout le monde s’y retrouve ... un moment de pure sensibilité ! "

Quatrième de couverture de l'ouvrage :
"C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher.
Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. De temps en temps, on relève la tête pour regarder l'autre, à la fin d'une phrase ; mais l'autre doit garder la tête penchée - c'est dans le code. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie. L'écossage des petits pois n'est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes, mais c'est bien de prolonger, d'alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées.
On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C'est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l'on s'étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis : - Il y aura juste le pain à aller chercher"

Infos pratiques : Samedi 25 mars à 19h00 à "Enfin du vin", 1 route de Compostelle à Candes Saint Martin - Entrée est gratuite avec consommation sur place. Réservation conseillée au 02 47 95 07 61


Article du 13 mars 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI