Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Publi rédactionnel


Zoom sur Valérie Couesnon, professionnelle Saumuroise de la réflexologie, ou la santé par les pieds

La réflexologie, médecine parallèle qui propose de traiter certaines pathologies à partir de massages des pieds et des mains, est une thérapie complémentaire de la médecine conventionnelle. Toutefois, certains professionnels bénéficient de solides certifications... C'est le cas de Valérie Couesnon, qui propose ses services en matières de réflexologie (certifiée) et sonothérapie à Saumur, au 5 rue de la Petite Bilange. Formée auprès d'Emmanuel Comte en sonothérapie, fondateur de la discipline, elle exerce son activité à Saumur depuis 2014...



La réflexologie(1), médecine douce millénaire, est une technique manuelle, fondée sur le fait que nos pieds constituent, d'un point de vue énergétique, une reproduction de notre corps. Ainsi, la stimulation appropriée d'une zone du pied va envoyer un signal à l'organe ou au système concerné et stimuler par là même la capacité du corps à s’autoréguler.

La réflexologie restaure l’équilibre physique

Ce massage manuel agit sur l’ensemble des systèmes et apporte un véritable bien-être, qui aide à appréhender les difficultés de la vie. La réflexologie restaure l’équilibre physique, émotionnel et psychique de l'individu, en agissant à la fois en douceur et en profondeur. Elle permet d'évaluer les problèmes d'une personne dans leur globalité. Elle s’applique aux troubles fonctionnels et accompagne, par la détente et la revitalisation, les patients atteints de maladies dégénératives ou soumis à des traitements lourds.

Pourquoi faire confiance à la réflexologie plantaire ?

Parmi les nombreux bénéfices de la réflexologie plantaire, on retiendra :
– l'optimisation du fonctionnement des organes ;
– l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ;
– le renforcement du système immunitaire ;
– le drainage des toxines ;
– l'atténuation des effets secondaires des traitements médicamenteux ;
– la réduction des tensions et de l’anxiété ;
– la détente et la relaxation du corps ;
– le soulagement de la douleur ;
– un mieux-être physique et psychologique.

Valérie Couesnon a acquis une expérience en tant que réflexologue en maison de retraite médicalisée, en structure associative (au sein de la Ligue contre le cancer) et en cabinet. Elle a pu intervenir auprès de personnes atteintes de pathologies très diverses, telles que le cancer, la dépression, les pathologies du système digestif ou la maladie d'Alzheimer.


La sonothérapie, ou la santé par la résonance

La sonothérapie(1) (ou « massage sonore ») est fondée sur la sonologie, dont elle est une application thérapeutique, et sur le principe scientifique de la résonance. Ainsi que l'explique Emmanuel Comte, fondateur de la discipline, chercheur et formateur au Canada, en Suisse et en France, « la maladie et la douleur qui correspondent à des fréquences, apparaissent lorsque le corps perd sa fréquence d’harmonie. (...) L'application de fréquences de rééquilibre permet de retrouver l’harmonie perdue. »(2) Les sons résonnent sur tous les plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) et dans toutes les dimensions de l’être. La sonothérapie vise à amener la personne à une relaxation profonde et à une prise de conscience de son corps, afin d’aboutir à un bien-être véritable et durable.

Elle peut soulager des troubles très variés, tels que le stress, le sentiment d’épuisement (ou « burn out ») ou encore, ainsi que le précise Emmanuel Comte, « les douleurs articulaires et musculaires, troubles digestifs, migraines, acouphènes, rhumatismes, la fibromyalgie, les troubles du sommeil, le stress, l'anxiété, les phobies, le syndrome dépressif ». La sonothérapie peut également aider à retrouver une créativité perdue ou encore à réveiller une vie spirituelle. Valérie Couesnon utilise la sonothérapie en complément de la réflexologie. Elle mobilise diverses techniques vibratoires à travers la voix, le chant, les diapasons thérapeutiques et les bols tibétains.

La santé, un chemin vers soi

Valérie Couesnon vous accueille sur rendez-vous dans son cabinet, situé au 5 de la rue de la Petite Bilange, à Saumur. Le premier entretien dure environ une heure et demie : il permet de mettre en place un protocole de soins. Il est important que le client et le ou la thérapeute cherchent à établir entre eux une relation de confiance, respectueuse et attentive. La réflexologie et la sonothérapie ne sont pas que des techniques : elles supposent de la part du thérapeute une prise en compte globale de la personne, une écoute personnalisée et des soins individualisés.

Infos pratiques : Valérie Couesnon, Le pied reflet de notre corps - Réflexologie plantaire intégrative, au 5 de la rue de la Petite Bilange, à Saumur. Téléphone : 06 02 30 43 77. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet : http://www.medson.net/.

(1) La réflexologie et la sonothérapie sont des techniques de soins alternatives qui complètent efficacement les traitements médicaux mais ne les remplacent pas.

(2) Voir le site Internet d'Emmanuel Comte, fondateur de la sonothérapie, chercheur et formateur au Canada, en Suisse et en France : http://www.medson.net.


Article du 13 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : valérie couesnon

voix.jpg

 


 


Créez votre article ! ICI