Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



À Saumur Sud, que pensent les candidats déclarés des décisions de François Fillon ?

La position du candidat Les Républicains à la présidentielle embarrasse. François Fillon, affaibli par l’affaire des emplois supposés fictifs de son épouse, a annoncé ce mercredi qu'il maintenait sa candidature malgré sa convocation devant les juges en vue d'une mise en examen. Les deux candidats de droite déclarés sur la circonscription de Saumur Sud ne sont pas à l'aise sur le sujet.


De gauche à droite : Charles-Henri Jamin et Éric Touron


La situation sur la circonscription de Saumur Sud était déjà assez compliquée à droite, mais cela ne s'arrange pas, suite aux péripéties du scénario improbable de cette présidentielle 2017. L'UDI Michel Piron qui la détient depuis 2002 a annoncé très tôt qu'il faisait partie du tiers des députés qui ne se représentait pas en France. Naturellement, il a porté la candidature de son suppléant, le maire de Distré, Éric Touron, qui fait partie des 65 candidats à qui les Républicains ont réservé une circonscription...

Charles-Henri Jamin toujours candidat

En décembre dernier, l'ex-maire de Saint-Hilaire-Saint-Florent, Charles-Henri Jamin, porté par des membres des Républicains et la responsable de la circonscription Diane de Luze, a présenté sa candidature à l'investiture. Même si les soutiens ont été nombreux, Charles-Henri Jamin, membre lui-même des Républicains, n'a pas été choisi. L'ancien directeur de campagne du candidat du Parti Chrétien Démocrate à la primaire, Jean-Christophe Poisson, a tout de même décidé de maintenir sa candidature. Malgré les aléas de la campagne présidentielle, Charles-Henri Jamin ne change pas de position : « Ma candidature est celle d'une personnalité politique locale de la vie publique. Je suis dans la lignée du projet qui est sorti des primaires porté par François Fillon. Je me positionne sur le projet porté et non sur l'homme qui le porte. Si c'est François Fillon qui porte le programme, je voterai pour lui ».

L'UDI en vacance de la campagne

Avant de prendre une position officielle la semaine prochaine, l'UDI a fait le choix de se mettre en vacance de la campagne. Son représentant local, Michel Piron, a pris une position ferme dans la campagne, ce jeudi dans Ouest-France : « Quand un prétendant aux plus hautes fonctions ne respecte pas la justice, l’un des piliers de l’État, je ne peux plus le soutenir. La convocation préalable à la mise en examen est, sur la forme, parfaitement légale ». Pour lui, François Fillon « aurait dû se tourner vers Alain Juppé. Le sens des responsabilités aurait dû s’imposer ». Quand à Éric Touron qui a l'investiture de la droite et du centre prend le sujet avec précaution : « En ce qui concerne l’UDI , son président Jean-Christophe Lagarde a suspendu son soutien à François Fillon en attendant de recueillir l’avis des fédérations. Pour ma part, bien qu’encarté, j’ai toujours gardé une certaine liberté, c’est à ce titre que j’attendrai avant toute décision personnelle l'avis de différentes personnalités notamment celui d'Alain Juppé, qui dans l’Intérêt de notre pays aura une position éclairée. En ce qui concerne les prochaines législatives je reste le candidat du rassemblement de la droite et du centre qui je l'espère formeront la prochaine majorité ».

À suivre... En attendant la déclaration des candidats du mouvement « En Marche » d'Emmanuel Marcron.


Article du 02 mars 2017 I Catégorie : Politique

 


33 commentaires :

02/03/2017 17:41:45 Commentaire de Superdeg

Personne ne se pose la question pourquoi qu'il n'y a que Fillon convoqué pour une mise en examen lorsque un tiers des parlementaires font la même chose; et encore il faudrait regarder de plus près le nombre d'attachés parlementaires qui a un parent ou un conjoint parlementaire, le système tu prends mon gamin je prends ton épouse (ou ta maîtresse ou ton amant)...ou bien ceux ceux qui s'auto-loue sa permanence parlementaire où le loyer n'est pas contrôlé, et je ne parle pas des soit disant chargé de mission de mission pipot et compagnie...J'aimerais bien que certains balancent tous ceux qui ont ces pratiques, dans le Maine et Loire y en a, alors que fait le Canard? Est-ce qu'un Fillon trahi et poussé à démissionner le fera? J'espère!


02/03/2017 17:50:31 Commentaire de moi

messieurs, à l'heure où la vie est dure pour chacun de nous avec des fins de mois + ou - difficile, la cantine est bonne en politique, peut être mangez vous plus que vous ne travaillez? c'est bien les repas, les réunions, ...oui ça vous prend du temps, mais agissez bon dieu!!!! le pays est en train de nous filer entre les doigts avec tous ceux qui arrivent, nous ne serons bientôt plus chez nous, à ce rythme dans 30 ans ce sera à notre tour de nous expatrier car la France ne sera plus aux français, ce n'est pas du racisme mais malheureusement une réelle constatation, et vous vous pinaillez pour une place dorée, et après???


02/03/2017 18:07:32 Commentaire de citoyenne

Superdeg je suis d'accord avec vous , Fillon doit être mis hors d'état de nuire pour la gauche qui veut rester au pouvoir mais qu'en fait-elle du pouvoir : RIEN !!! donc marre de toutes ces salades sur Fillon , nous voulons que LR soit représentés avec Fillon et SOUTIEN sans faille !!!


02/03/2017 18:25:47 Commentaire de Nostromo

Tolérance 0 ! Il faut faire le ménage chez les politiques car ils ne sont pas capables de le faire seuls. Quant à l'argument mon voisin est un voleur, donc moi je peux aussi volet n'est pas recevable ! A droite Jupé n'est pas crédible, il a déjà été condamné pour emplois fictifs. Sarkozy n'en parlons pas. Il reste peut-être Lemaire ? Pour défendre des valeurs de respect et d'honnêteté chez LR c'est compliqué...


02/03/2017 18:48:38 Commentaire de y en a d'autres

vous oubliez dupont-aignan, qui mériterait meilleure popularité car il est loin d'être incompétent.et ce n'est pas parce qu'il recueille moins de 5%, qu'il faut jouer les moutons de Panurge comme à chaque élection. faites travailler cette fois ci vos neurones.


02/03/2017 19:09:31 Commentaire de jojo

Et si l'on parlait des programmes, rien que des programmes. L'avenir de la France dépend des programmes, que des programmes et de la volonté a les mener a bien. Aujourd'hui, hui, il y a tant à faire pour sortir du marasme, du chômage, pour sauver nos agriculteurs, nos entreprises, nos Anciens bien à la peine. Réveillez vous bon sang.


02/03/2017 19:51:55 Commentaire de Nostromo

Le programme ne justifie pas la malhonneté du candidat ... désolé !


02/03/2017 20:26:28 Commentaire de Commentaire de citoyen en colère

circonscription réservée !... en vertu de quoi ? on voit bien que dans ce pays il n'y a pas de place pour être candidat à la députation,si l'on est pas encarté auprès d'un Parti politique autrement dit aucune chance pour un candidat Libre Quid de personnes issues du monde du travail " le vrai". !...


02/03/2017 21:18:28 Commentaire de Fillon droit pour notre pays !

Je viens d'écouter le discours de FF à Nîmes toujours plus fort dans l'adversité...RESPECT MR FILLON AVEC TOUT CE QUE VOUS ENDUREZ...votre projet pour redresser la France est cohėrent, vous n'avez pas besoin de séduction, votre meilleur atout est votre programme, le peuple français vous élira malgrè cette boue médiatico judiciaire. RV dimanche au Trocadéro bleu blan rouge LR !


02/03/2017 21:26:03 Commentaire de Courage Eric, Fillon sinon rien !

Ce n'est pas le moment de se déculotter, Messieurs de la Droite republicaine, montrez votre solidarité et ne tombez pas dans ce piège cauchemardesque...quant à l'éolienne pironnesque, pathétique...je suis encarté pour des idées mais ce genre de gondolier local ne sert à rien, dehors les voyous, ce sont eux qui dupent les français, et non F.Fillon. Ne mélangeons pas sales torchons et serviettes en satin ! Bravo à B.Retailleau qui ne se pose pas tant de questions...Loyal et fidèle, toute la différence !


02/03/2017 22:05:21 Commentaire de Sans culotte

Soutenons les voyous en col blanc ! Elle est pas belle la France ? Comment voulez-vous que nos jeunes respectent les institutions avec des mentalités pareilles ? Avez-vous réfléchi à l'image que vous donnez avec des attitudes telles que les vôtres ?


02/03/2017 22:35:22 Commentaire de jm Light

C'est encore l'UDI qui va mettre le bazar


02/03/2017 22:51:40 Commentaire de ADB

Piron plus fort que Judas ! Car si l'un n'a trahi qu'une fois, pour Piron, c'est la deuxième !


03/03/2017 00:58:43 Commentaire de grizli

Espérons qu'il y aura d'autres candidats parce que la çà fait pas rêver..........


03/03/2017 06:10:40 Commentaire de bernard

Bonjour En fait je pense qu'ils auraient du etre tous coureurs cyclistes. Très forts dans les bordures et ils savent tous qu'il est plus facile d'etre dans l'équipe du maillot jaune....on y pédale moins dur et les primes sont meilleures


03/03/2017 09:00:39 Commentaire de Lolo de Pocé

Je rêve en lisant certains commentaires. Pour ma part je men fou que fillon est embauché sa femme, ce qui me choque c'est qu'elle ai touché près de 10 000 € par mois sans jamais travaillé c'est là qu'est le vrai problème de même pour ses enfants. Toucher un salaire sur de l'argent publique de nos impôts sans jamais véritablement travailler c'est là que le bas blesse; Comment certains français même militants les républicains peuvent ils encore soutenir ce candidat? celui là même qui promet aux Français encore des efforts, de la sueur et des larmes et qui donne de l'argent publique à on épouse et ses enfants sans justifier le moindre travail? Tant qu'aus posistions des candidats à la députation de ma circonscription, quel manque de courage politique. "bah je sais pas trop, je vais attendre la position des dirigeants de mon mouvement" non mais là encore je rêve. Messieurs la majorité des français ont du mal à finir les fins de mois, se morfondent à savoir si le mois prochains leur boulot existera encore et vous vous demandez si vous devez soutenir un homme qui à bafoué ses principes, réfute les lois de la République et appelle les Français à manifester contre la justice dimanche? Votre Mentor De Gaule doit se retourner dans sa tombe à écouter et à voir ses soit disant représentants du 21ème siècle lui chier dans les bottes ainsi!


03/03/2017 09:37:54 Commentaire de jean le brave

marre de toutes ces salades sur Fillon , nous voulons que LR soit représentés avec et SOUTIEN sans faille !!! Il aime sa femme et ses enfants, il a pas des maitresses qui coute la peau des fesses et des gardes du coprs qui coute beaucoup plus à garder


03/03/2017 10:17:34 Commentaire de LIBELLULE

SOUTIEN TOTAL A FILLON. Son programme est le seul et le mieux adapté à la situation actuelle du pays dans laquelle nous nous trouvons !!!


03/03/2017 10:44:55 Commentaire de Robert Spierre

Mr Le Brave, je ne sais si ce sont des salades, mais en effet c'est un bon chrétien et charité bien ordonnée commence par soi-même ! Il a su protéger sa famille et la mettre à l'abri du besoin. Par contre l'altruisme n'entre pas dans les valeurs de ce Monsieur. Donc Mr Fillon vous êtes le maillon faible .... au revoir FF !


03/03/2017 11:19:28 Commentaire de Georges

ADB ce n'est pas deux fois que Monsieur PIRON a changé de parti mais au moinsTROIS. Anciennement UDF,Il a gagné les dernières législatives comme candidat UMP. Quelques mois après il quitte ce parti pour rejoindre UDI....Aucun respect pour ses électeurs .Que vont décider les instances de l' UDI peut-être rejoindre "EN MARCHE". Ce mouvement pense-t-il est plus porteur pour la prochaine législature ? Son suppléant Monsieur TOURON suit depuis plus d'une dizaine d'années Monsieur PIRON .(Sarkoziste ,Juppeiste, Filloniste et pourquoi pas à brève échéance Macroniste?


03/03/2017 11:48:25 Commentaire de grizli

Merci Lolo, ce qui est exaspérant, navrant, choquant et insoutenable c'est effectivement les montants qui sont en jeu. Il n'est pas illégal d'embaucher sa famille mais dans la sphère publique il faut être raisonnable et la on "profite" de l'argent du citoyen : inadmissible et indéfendable... Que ce monsieur continue son chemin, la claque ne sera que plus forte.


03/03/2017 12:14:00 Commentaire de Citoyens révolte

Au lieu de parler de FF lavons notre linge sale en famille Demandons des comptes à nos élus saumurois qui se cachent et ne veulent plus se montrer peur d'être injuries Marchand Touron Piron Bertin ........ et tous les autres Demandons des comptes il faut assainir tout cela......


03/03/2017 12:30:17 Commentaire de francine a

Qui va manger l'autre ??? vu l appetit de touron chj a interet de priller pour sauver sa peau.


03/03/2017 14:39:21 Commentaire de La quatrième dimension

Une femme fictive, des enfants fictifs, un candidat fictif avec un programme fictif .... bienvenu dans la quatrième dimension ! Demain vous allez vous réveiller et reprendre le cours normal de la vie ...


03/03/2017 14:57:52 Commentaire de φ Les Insoumis

Tout à fait d'accord avec Lolo de Poce ! Une nouvelle fois, nous vous invitons à vous informer sur le site et le programme de la France insoumise ! L'avènement de la 6ème république et le référendum revocatoire serait un outil nouveau pour que le peuple conserve le pouvoir et se débarrasse des élus qui ont trahis ou ont été pris la main dans le pot de confiture ! Que dire du partage des richesses, de la règle verte, d'une nouvelle façon de produire qui préserve notre mère terre !.. un outil, en dehors des circuits traditionnels d'information, est à votre disposition !


03/03/2017 15:50:30 Commentaire de prev

Soutien total à Jamin, honnête et pas girouette...Honneur aux braves!


03/03/2017 17:50:37 Commentaire de Georgette

Bravo M. JAMIN vous suivez vos convictions contrairement à Monsieur Touron qui attend de voir dans quel sens le vent va souffler pour prendre sa dêcision.


03/03/2017 18:27:21 Commentaire de Superdeg

Touron : maire, député suppléant, conseil régional, comment peut-il être attaché parlementaire? Où trouve-t-il le temps? Emploi du temps fictif?


03/03/2017 18:59:00 Commentaire de @georgette

Entièrement d'accord avec Georgette. CHJ est un homme politique très apprécié et à l'écoute de tous les concitoyens . Homme de conviction et de dialogue il défend des valeurs que je partage.


03/03/2017 22:32:02 Commentaire de CH.Jamin député ! Soutien !

Et dehors les non courageux ! Marre de ces lavettes, et Vive F.Fillon


07/03/2017 16:43:17 Commentaire de Robinson Crusoë

Bravo à CHJ qui ne virevolte pas dans tous les sens, et qui garde toujours ses mêmes convictions, sans s'occuper du vent qui tourne... Ce sont des élus tels que lui dont nous avons besoin, en qui nous pouvons avoir confiance, et qui ne trahiront pas leurs électeurs. Mr Touron nous donne le tournis, et nous rappelle la feuille morte qui suit le vent ... aucune consistance !


07/03/2017 19:06:02 Commentaire de Jamin Député...

Demandons à ce ténor de la politique locale la nature de son parcours... Un directeur de cabinet qui na pas hésité de trahir son "Boss"...un arriviste du PCD avec Madame "anti tout"...les soutiens d mouvement "traditionnaliste" des catho tradi dépassés par une société qui va beaucoup trop vite... au final toujours à la recherche d'un "mandat alimentaire"....


09/04/2017 23:39:47 Commentaire de Camille de Bagneux

C est fou ce que les gens jugent dans le sens de leur choix politique . La gauche a été à l'origine de l'affaire Fillon alors qu'elle ne souffle mot des pratiques qui étaient considérées comme normales chez les députés de tous bords y compris à gauche . Les médias qui sont majoritairement de gauche ,se comportent en procureur sans connaitre le dossier .Evidemment quand on détaille les revenus des députés ainsi que le montant de leurs frais devant des salariés qui touchent le smig et qui sont de plus à gauche vous avez une réaction violente . Mr Fillon est immédiatement jugé et condamné . Ce qui est scandaleux c'est que les révélations arrivent deux mois avant les élections créant une situation qui aboutit à une suspicion de malhonnêteté pour le député .La justice d'exception crée par Mr Hollande (PNF) met le turbo en parlant de détournements de fonds publics . Ce ne sont pas des fonds publics à proprement parlé car ce sont des fonds mis à disposition par le parlement pour les députés et seul le président du parlement a un droit de regard . Les députés font fonctionner leur circonscription à la manière d'un cabinet juridique avec plusieurs lieux d'exercice notamment Paris . Je pense aussi comme Mr Julien Dray ( de gauche ) que les députés ne sont pas assez payés ou alors il faut accepter leur mode de fonctionnement actuel , qui ne gênait personne jusqu'a présent . Beaucoup de professions libérales notamment les médecins ont exercé en faisant travailler leur femmes gratuitement . Qui peut croire que Mme Fillon ne travaillait pas pour son mari à la mode des professions libérales : téléphone , agenda ? Elle était payée ...Un e profession libérale a souvent des revenus supérieurs aux députés Quant aux réactions de Mr Piron qui condamne Mr Fillon il n'a pas fait preuve de beaucoup d'honnêteté envers ses électeurs en changeant de partie une fois élu . Il roule bien sûr pour Mr Juppé dont personne ne veut ... Heureusement qu'il part . Bravo pour la résistance de Mr Fillon . Il a fait des erreurs mais ce mauvais traitement sera peut être salvateur pour la France, à condition qu'il ne se laisse pas influencer notamment par le centre qui ne représente plus rien après ses nombreuses trahisons .... Il se construit actuellement devant nos yeux un homme d'état . J'espère qu'il démasquera tous les complices de ce coup d'état institutionnel afin de punir ce genre de comportement et de faire évoluer les médias vers plus de démocratie ... Votons pour Mr Jamin comme député afin qu'il soutienne les actions du gouvernement de Mr Fillon pour sauver la France du déclin , du chômage , du communautarisme , du progressisme antifamiliale , qu'il lutte contre l'individualisme forcené , contre les déconstruction de tout ce qui fait notre héritage et nos valeurs ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI