Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


A l’UDI, on fait le grand écart. Macron ou Fillon ?

Après le ralliement du Président du Mouvement Démocrate (MoDem) à Emmanuel Macron (En Marche) salué par le responsable départemental du parti de François Bayrou, les élus et responsables UDI se sont interrogés longtemps sur leurs position devant le « Penelope Gate ». La mise en examen de F. Fillon a eu des conséquences, jusqu'au retrait de l'UDI.


Simon Holley et Eric Touron


Emmanuel Macron, qui était cette semaine en meeting à Angers, peut se targuer de nouveaux soutiens quasiment chaque jour. Tandis que François Bayrou, qui avait pourtant soutenu Alain Juppé dans le cadre de la primaire de la droite, s’est rallié récemment à l’actuel favori de l’élection présidentielle, les élus et responsables UDI commencent eux aussi à se poser des questions. C’est notamment le cas de Laurent Gérault, responsable départemental de l’UDI dans le Maine-et-Loire et Conseiller régional depuis fin 2015. S’il attend, comme beaucoup, le programme détaillé du candidat En Marche, il ne cache désormais plus ses accointances avec le discours d'Emmanuel Macron.

Beaucoup d’adhérents UDI à Saumur se sont mis En Marche

Simon Holley, animateur local du comité En Marche à Saumur l’assure « une grande partie des adhérents et militants UDI du Grand Saumurois se sont mis En marche aux côtés d’Emmanuel Macron ». Par ailleurs, référent départemental pour les Jeunes avec Macron, il compte d’ailleurs de très nombreux anciens jeunes UDI parmi ses rangs. « Emmanuel Macron porte une vision optimiste de la société. Il veut faire entrer la France et l’Europe dans le XXIe siècle en prônant un Etat fort et protecteur aux côtés des entreprises, et non pas contre les entreprises. C’était cela que nous portions à l’UDI. En soutenant le candidat d’une droite forte qui souhaite casser là où il faut refonder, l’UDI a perdu son âme ».

Eric Touron, candidat UDI à Saumur, soutient François Fillon

Investi par l’UDI, l’actuel suppléant du député sortant Michel Piron de la 4e circonscription du Maine-et-Loire (qui couvre notamment Saumur-Sud, Montreuil-Bellay et Doué-en-Anjou), Eric Touron, est candidat pour devenir à son tour représentant de la Nation (et de la circonscription). Centriste depuis toujours, celui qui est aujourd’hui conseiller régional et maire de Distré reste « droit dans ses bottes » et assume le choix fait par son parti de soutenir la candidature de François Fillon. Et pour cause. Challengé par Charles-Henri Jamin qui sera lui aussi candidat à la députation et qui soutient lui aussi le programme de François Fillon, Eric Touron compte sur l’investiture du parti Les Républicains pour s’imposer. Deux candidats pour le prix d’un donc. Comme quoi, si on avait l’habitude de voir les centristes se déchirer, la droite ne semble pas épargner, surtout quand les centristes soutiennent… un candidat de droite.

Reste à connaitre la position du bureau des Républicains qui se réunit lundi. Il pourrait se prononcer pour le retrait de François Fillon et la candidature d'Alain Juppé. Dès lors, on pourrait assister à une nouvelle valse de soutiens.

Article du 04 mars 2017 I Catégorie : Politique

 


24 commentaires :

04/03/2017 20:01:42 Commentaire de Trop tard !

Pour tous ces messieurs qui ont soutenu et légitimé les écarts de Fillon, Il est trop tard pour jouer les effarouchés ! LR a perdu sa crédibilité et doit être dissous... et puis c\'est tout !


04/03/2017 20:07:45 Commentaire de oups...

Mr Lamour en charge des investitures aux républicains considère caduque l'accord avec l'UDI, donc quid de Mr Touron ?


04/03/2017 21:59:34 Commentaire de du bal des faux culs

beaucoup de rats ont quitté le navire !!! ces tristes sires n'ont pas de patrie mais ont la peur du "chômage" ,(je boute car pour eux ce mot ,cette situation n'existe jamais),mais si c'était le cas, ils seraient capables d'aller à pole emploi pour grappiller des miettes d'allocation,tellement ils sont avides de fric. Il faut quand même ne rien avoir dans le pantalon pour aller faire allégeance à son pire ennemi, et si vous me permettez , faire la P. U. T pour espérer avoir une circonscription. on se doutait bien que le ralliement d'après le 2° tour des primaires, des sarkosystes, des juppistes,des copéistes, des nkmistes,des udistes ,à Fillon ,était un ralliement de façade , au bal des faux culs.,et qu'au moindre couac,la carapace se briserait et dévoilerait au grand jour l'hypocrisie d'une alliance de façade. Ces hommes politiques qui retournent leur veste au gré du vent et qui n'ont ni honneur ,ni dignité (car certains d'entre eux aussi ont utilisé les mêmes combines "légales")devraient "être châtiés" par les électeurs. Je ne suis pas filloniste mais je trouve que devant l'adversité,la curée des journalistes,l'opportunisme de ses concurrents, l'acharnement de la justice,Fillon fait preuve d'un courage hors du commun face à cette tentative de"mise à mort" Quoiqu'il ait fait, et s'il l'a fait il sera jugé pour cela.,il me semble qu'il nous montre des qualités qu'aucun de ses concurrents ne possèdent apparemment et qu'on ne lui connaissait pas.


04/03/2017 22:02:33 Commentaire de ERIC TOURON

Surpris par la teneur de cet article qui ne tient pas compte des évolutions concernant la candidature de François FILLON depuis jeudi date de l'interview vous trouverez ci-après le message adressé à la rédaction du kiosque . Bonsoir Mr le rédacteur en Chef . Je viens d'être informé de l'article publié dans le kiosque sur l'UDi . Je pense que tu es au courant que l'UDI a décidé de retirer son soutien à Francois Fillon et a demandé solennellement aux Républicains de changer de candidat . Personnellement je continu à penser que le programme co-bâti entre les républicains et l'Udi reste le meilleur et le plus abouti pour redresser notre pays . En ce qui concerne FF je respecte la présomption d'innocence mais je crois pour avoir consulté et fait encore ce matin un tour de marché qu'il n'est plus audible pour porter ce projet . Merci de modifier ton article . Bien à toi . Eric


05/03/2017 10:19:15 Commentaire de RASSURÉE

Merci Mr TOURON d'avoir apporté votre commentaire car nous étions inquiets à la lecture de l'article . Nous apprécions votre motivation à défendre notre territoire et votre proximité mais nous vous savons modéré politiquement et étions donc surpris que vous suiviez François FILLON .


05/03/2017 10:41:18 Commentaire de citoyenne

je rejoins le commentaire de du bal des faux culs quelle belle analyse je suis entièrement d'accord et ça fait peur de savoir que ceux qui vont rester vont nous gouverner peut-être demain, un homme comme Fillon et avant lui Sarkozy ont des couilles qui doivent manquer à tous ceux qui les critiquent et les mettent plus bas que terre , j'ai honte pour mon pays qui se perd et qui va être jeté en patûre !!!


05/03/2017 11:24:15 Commentaire de papycassecou

ne rais pas pour Mr TOURON fils de MR PIRON élu avec des voix UMP de l'époque qui a viré casaque en cours de mandat pour l' UDI un BAYROU de l'UDI avec une veste à plusieurs doublures comme disait un général les traîtres en temps de guerre on les fusille


05/03/2017 11:25:35 Commentaire de citoyenne

qu'est devenu mon commentaire ?? à la trappe ??


05/03/2017 11:32:29 Commentaire de Georqes

Monsieur ERIC TOURON vous reconnaissez que le programme de FF est le meilleur et le plus abouti alors continuez à soutenir le programme ....


05/03/2017 13:23:40 Commentaire de Pierrette

M. TOURON vous jugez que le programme de FF est le meilleur, alors allez jusqu'au bout de vos convictions, continuez de soutenir FF.


05/03/2017 14:55:10 Commentaire de Fouteur de m....

il est bizarre qu'à chaque fois que c'est le bordel à droite, Fillon est en plein dedans, c'est un vrai fouteur de merde.


05/03/2017 17:59:13 Commentaire de LIBELLULE

Bravo, Mr Touron de continuer à soutenir F.FILLON. Je voudrais dire à certains que la présomption d'innocence existe! et condamner à priori, il en reste toujours quelque chose; Si F.FILLON devait démissionner, il pourrait se faire qu'après coup, on lui dise, aucune charge retenue contre vous !!! Non, mais , c'est une plaisanterie, alors qu'à gauche, c'est la foire, après avoir lapider la France. Et non, Fillon n'est pas un fouteur de merde, ne vous en déplaise. Son programme tient debout et il est bien le seul car ne parlons pas des autres candidats !


05/03/2017 19:20:12 Commentaire de φ Les Insoumis

Le dimanche 5 mars 2017, Jean-Luc Mélenchon a expliqué le sens de la marche pour la 6e République qui débutera le 18 mars depuis la place de la Bastille à Paris : une solution pour sortir par le haut de la crise politique que traverse notre pays avec les affaires Fillon et Le Pen. Jean-Luc Mélenchon a également présenté plusieurs de ses propositions et comment les financer : l’augmentation des salaires, le remboursement à 100% des dépenses de santé, la retraite à 60 ans à taux plein avec 40 annuités, l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution et le droit de révoquer les élus ! Informez vous sur le site suivant : jlm2017, et sur melenchon youtube


05/03/2017 19:49:13 Commentaire de LIBELLULE

Vous n'avez pas lu le commentaire de M.TOURON


05/03/2017 22:09:54 Commentaire de bal des faux culs

@ à un soumis à la méluche de Tanger,je rappelle que ce triste sire rapportait il y a quelques années à un journaliste , qu'il ne pourrait survivre entouré de blonds aux yeux bleus("ce serait au delà de mes forces!") et que la Normandie de son enfance est peuplée d'arriérés et d'alcooliques(par rapport au Maroc des villes où il est né).Celui qui a regretté que Charles Martel arrête les arabes à Poitiers , en réalité ne veut pas gouverner. Comme jadis JM Le Pen ,il veut provoquer," exister "tous les 5 ans.s'il avait cette ambition ,il se serait présenté à la primaire de la gauche et aurait eu toute les chances de l'emporter devant la médiocrité du plateau.


05/03/2017 23:51:40 Commentaire de au bal des faux culs

se présenter à la primaire du PS n'est pas se présenter à la primaire de la gauche puisque le PS à le même programme que la droite y a qu'a voir d'où vient le Macron entre autre !


06/03/2017 09:45:57 Commentaire de Lolo de Pocé

Je n'y comprends plus rien moi. M. TOURON qui soutient Fillon puis qui ne sait plus trop quoi faire et qui ce WE dit soutenir le programme mais plus l'homme....décidément rien n'est claire et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.


06/03/2017 13:59:35 Commentaire de LE 30

bonjour tout ce pataquès à droite et à gauche pour des têtes d affiche mais que font nos partis politiques ?Faut il attendre les dernières semaines pour avoir un programme de gouvernement? A part se battre pour défendre son PETIT territoire que font ces élus ,ces militants ,ces salariés des partis ? La vraie démocratie n est elle pas de travailler sur un programme en phase avec l évolution du monde et non pas sur un lendemain électoral ? On ne peut plus réfléchir sur un monde qui ne connaissait pas internet allons de l 'avant nous avons besoin de ponts et non de murs


06/03/2017 17:11:12 Commentaire de En résumé

1 - Mr Touron change d'avis tellement souvent qu'il est obligé de rajouter des commentaires dans son interview pour repréciser sa position d'équilibriste girouette. 2 - A ce conduire ainsi, il cherche ses pas dans celui de son Maître, le traître Mr Piron... 3 - Il tutoie les journalistes... Belle preuve de collusion ! Décidément Mr Touron ne sait pas tenir un cap et vogue au gré des courants de mode qui peuvent lui donner sans effort les mandats qu'il accumule sans cesse. Aux législatives, je voterai la cohérence, la constance à droite et pas la feuille morte.


06/03/2017 18:01:24 Commentaire de Superdeg

Qu'est-ce qu'ils sont comiques nos fameux Zélus, avec le grand vent d'aujourd'hui y a des girouettes qui ont dégagé


06/03/2017 18:01:56 Commentaire de chanchan

C'est bien connu lorsque quelqu'un se trouve dans la merde on l'enfonce d'avantage.Je rejoint les électeurs de F.F.qui se sont déplacés hier pour le soutenir.


07/03/2017 08:18:30 Commentaire de @chanchan

ah vous faites donc parti des moutons qui suivaient le berger ? Oublier que cet individu est un escroc fait de vous son complice à moins que vous ayez aussi une femme qui vous ouvre le courrier pour 8 000 € ?


07/03/2017 14:41:24 Commentaire de Superdeg

Moi je suis le berger comme un loup...Le loup c'est l'UDI chez les LR car ils sont flous, d'anciens soutien à Bayrou tiens ça rime avec flou, loup, ripou...


07/03/2017 21:55:06 Commentaire de Fifi le lion

Nouvelle choc !!!!!!! François Fillon propose le revenu universel ! Environ 9000€ pour une ménagère et 5000€ pour un jeune étudiant. Par contre pour l'instant l'ouverture des droits est limité... à sa famille pour l'instant et à ses amis politiques d'ici 3 mois !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI