Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Les travaux de restauration du Château à l'arrêt

La ville de Saumur continue de restaurer son patrimoine. Deux chantiers distincts sont en cours actuellement au Château de Saumur : La restauration des remparts qui suit son cours, mais celui du château en lui même est à l'arrêt suite à la défaillance d'Adhénéo.



C’est en 1997 que la Ville de Saumur, propriétaire du château des ducs d’Anjou depuis la fin du XIXe siècle entreprend de restaurer le fleuron de son patrimoine. Plusieurs tranches de travaux ont déjà été réalisées : l’aile sud et la tour ouest (1997-2001), la partie nord du rempart qui s’était éboulé en 2001 (2001-2007), le pont dormant (2010- 2011) et l’escalier d’honneur (2011-2012). Le point d'orgue a été atteint en juillet 2015, avec la pose d'un épi de faîtage de 12 mètres de haut recouvert de 15 000 feuilles d'or (relire notre dernier article).

Arrêt du chantier

C'est en 2013 que quatre entreprises avaient été choisies pour réaliser plusieurs tranches portant sur les façades et les couvertures du bâtiment pour quatre ans. Quatre entreprises qualifiées "Monuments Historiques" ont constitué un groupement d’entreprises pour réaliser ce chantier de 5.2 millions d'euros : Hory-Chauvelin, Bonnel, Fonteneau et Adhénéo pour le lot couverture et ornement. C'est la défaillance de cette dernière et sa mise en redressement judiciaire en avril 2016 qui bloque aujourd'hui le chantier. Jannick Vacher,directeur des services techniques de la Ville de Saumur explique : "Le mandataire judiciaire a fait le choix, comme il en a le droit, de ne pas poursuivre le chantier du Château. Nous avons dû relancer un appel d'offres, mais les entreprises habilitées à réaliser ces travaux ne sont pas très nombreuses. L'architecte des bâtiments de France étudie actuellement les réponses à l'appel d'offres. Une décision va être prise rapidement pour que les travaux puissent repartir avant l'automne."

Les autres prestataires à l'arrêt

Les travaux de couverture sont nécessaires avant de pouvoir poursuivre les travaux de maçonnerie. Ainsi les autres prestataires sont en attente. Pour Jannick Vacher, on ne peut que faire le constat que c'est tout un secteur qui est fragilisé : "La crise est passée par là avec la baisse des dotations de l'Etat, des entreprises agréées "Monuments Historiques" ont été en difficultés. Au-delà de l'aspect économique, ce qui est dommageable c'est que des compétences très pointues sur le patrimoine risquent d'être perdues, faute de moyens pour restaurer les bâtiments historiques"


Article du 16 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

16/02/2017 19:58:09 Commentaire de jean-louis xavier

Il serait bon que la ville se soucie de la chapelle classée de l'ancien hôpital de la rue Seigneur qui tombe lentement en ruine. La menace sur les riverains devient réelle. Plus on tarde, plus ce sera difficile et onéreux à restaurer.


16/02/2017 21:16:01 Commentaire de pito

je voudrais qu'on m'explique ou j'ai dû rater un épisode: cette entreprise était en redressement judiciaire depuis le 23 juillet 2013 (cessation de paiement depuis juil 2012)et vous écrivez que cette entreprise a été choisie par nos élus cette même année( http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=17578 ) pour le château et pour le dôme c'était quand ? y a t'il un pilote dans l'avion ?Savons nous nous entourer de gens compétents qui savent lire un bilan,par exemple , demander des renseignements commerciaux auprès des banques qui elles ,savent TOUT. ou tout simplement choisissons nous une entreprise de nos relations? ou celle d'un copain d'un copain qui connait quelqu'un......quand bien même il y a appel d'offre(quand vous voyez la liste de magouilles sur internet qui peuvent exister dans l'obtention de marchés publics) en plus ces entreprises pour espérer se faire un nom,utilisent des titres pompeux "artisans du patrimoine" à partir du moment où ils ont travaillé une fois à sa rénovation


16/02/2017 22:24:00 Commentaire de Caracalla

Il est utile de préciser que si le Directeur des Services parle d'entreprises agréées Monuments Historiques", cela est une erreur ou témoigne de l'ignorance en la matière car il n'existe pas d'agrément "monuments historiques" pour les entreprises. Elles font simplement partie d'un groupement d' entreprises titulaires d’une qualification nationale Qualibat de très haute technicité ou ayant des références techniques appropriées à la restauration de monuments historiques.


17/02/2017 14:16:12 Commentaire de douves?

quand on voit l'état des abords du chateau et que l'ont se dit ville touristique,on se demande qui pilote les travaux? Les douves ont été mises dans un état pitoyable,on croirait une décharge.


18/02/2017 00:03:14 Commentaire de PAG

@ J-L Xavier: Pour info.: La chapelle de la rue seigneur ne fait pas partie des 47 monuments "classés", ou "inscrits", de Saumur. Elle dépend donc strictement du domaine privé.


19/02/2017 12:04:15 Commentaire de Caracalla

@ J-L Xavier, Je rectifie son commentaire: la chapelle de l'ancien hôpital rue Seigneur de beneficie d'aucun classement ou protection ( MH, ISMH..) et ne fais pas partie des 23 monuments classés et propriété de la Ville de Saumur. Seul, un arrêt de péril peut alors etre engagé par la Ville


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI