Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mobilité bancaire : "Enfin de la simplification !"

La loi de réforme bancaire intitulée "Croissance et Activité", porté Emmanuel Macron, alors qu'il était Ministre de l'Economie vient d'entrée en vigueur. Pour le député saumurois Jean-Charles Taugourdeau , avait déposé un amendement qu a été retenu par le gouvernement. Pour lui, "il était temps."


Archives Assemblée Nationale


Alors que la France se devait de transposer la directive européenne du 23 juillet 2014 qui organise la mobilité bancaire, un amendement à l'article à la loi a Loi « Croissance, Activité » (portée par Emannuel Marcron, alors Ministre des Finances), porté par Jean-Charles Taugourdeau (et repris par le gouvernement), adopté en janvier 2015 vient d’entrer en vigueur ce 6 février. Le présent amendement tend à instaurer un service simple de transfert des opérations vers le nouveau compte, inspiré du service de suivi du courrier de la Poste, et proposé à un tarif non dissuasif déjà développé aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il s’inscrit dans le prolongement des avancées de la loi consommation adoptée en mars 2014 qui rend obligatoire l’engagement volontaire des banques d’aide à la mobilité bancaire. Si ce premier pas va dans la bonne direction, il doit cependant être complété par des mesures concrètes qui seules permettront de simplifier un système aujourd’hui trop complexe. Alors qu’en moyenne près de 25 % des clients bancaires se disent insatisfaits de leur banque, que la relation banque/client est de plus en plus dématérialisée (36 % vont en agence moins de 2 fois par an), et que les banques en ligne représentent une alternative crédible, seuls 3 % des clients changent de banque chaque année. C’est trois fois moins que la moyenne européenne, et cinq fois moins que la mobilité française dans le secteur de la téléphonie ou de l’assurance.
Cet amendement permettrait au client de gérer ses changements de domiciliation bancaire progressivement et en toute sécurité, et d’éviter de nombreux interdits bancaires dus aux passages de chèques sur un compte clôturé (l'amendement complet).

Il était temps !

Inspiré d’une volonté concrète de simplification, ce dispositif met en place un véritable service bancaire à l’endroit des particuliers qui pourront désormais bénéficier d’un véritable service d’aide à la mobilité bancaire.« Je suis satisfait de l’entrée en vigueur de ce dispositif auquel j’étais attaché et pour lequel je me suis battu. J’ai beaucoup échangé avec les représentants bancaires pour qui, je sais, un tel dispositif est compliqué à mettre en œuvre. Mais le système d’aujourd’hui est trop complexe pour les clients ! Une telle mesure concrète simplifie la vie quotidienne des Français, c’est ce qui compte ! » indique Jean-Charles Taugourdeau.



Article du 09 février 2017 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :

09/02/2017 18:05:42 Commentaire de L'Amiral

Je viens d'essayer de transférer mon compte de la Caisse d'Epargne de Chinon à celle de Saumur....C'est possible mais on m'impose des modalités différentes/mise en place de cartes bancaires pour moi et mon épouse ce dont nous n'avons pas besoin. A chinon nous avions des chéquiers c'est tout........Si entre mêmes banques c'est déjà compliqué...alors!!! Bonne soirée à tous.


10/02/2017 07:15:26 Commentaire de oups...

Taugourdeau, ou l'art de tirer la couverture à soi...


02/03/2017 17:59:02 Commentaire de Superdeg

Sauf pour les assurances vie où les frais de gestion sont supérieurs au rendement....Et quand on est mort on n'en profite pas


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI