Rolex Replica Watches www.rolex-chat.com
Né le 9 octobre 1918 à Tunis, c'est le 20 juin 2016, à l'âge de 97 ans, qu'Edgard Pisani s'est éteint. D'une famille italo-maltaise, il arrive à 18ans à Paris pour étudier au Lycée Louis-le Grand, puis à la Sorbonne, au Centre des hautes études administratives avant l'Institut des hautes études de la Défense nationale. À 22 ans, en 1940, il subit de plein fouet la débâcle de l'armée française face à l'Allemagne Nazie, et est contraint de fuir la France pour se réfugier en Afrique du Nord, comme de nombreux autres hommes politiques français.
Un rôle important dans la Résistance et au Conseil National
Leur but est de créer un gouvernement de défense nationale à partir des départements français en Afrique. Il fuit à bord du Massilia, en compagnie d'André Le Troquer, de Pierre Mendès-France ou d'Édouard Daladier. Edgard Pisani va en profiter pour jouer un rôle important dans la Résistance Intérieure française, notamment dans la libération de la préfecture de police de Paris, ce qui lui vaudra de devenir chef de cabinet du préfet de police en 1944. Cette année-là, il devient également à 26 ans le plus jeune sous-préfet de France. En 1946, Pisani devient chef de cabinet d'André Le Troquer, ministre de l'intérieur. La même année, il devient préfet de la Haute Loire, et directeur de cabinet de la défense nationale. Il devient préfet de la Haute-Marne en 1947. Dans le même temps, il épouse Colette Le Troquer, fille d'André Le Troquer. En 1954, Edgard Pisani devient sénateur du département de la Haute-Marne, tout en étant inscrit dans le parti des Gauches Démocratiques. Il quitte sa charge en 1961.
Une belle carrière politique, mais "pas celle que son talent et son courage méritaient"
En 1964, Edgard Pisani devient conseiller général de Maine-et-Loire, par son élection dans le canton de Montreuil-Bellay. Il y est réélu en 1965. En 1965, il est également élu maire de Montreuil, fonction qu'il exercera jusqu'en 1975. Dans le même temps, le natif de Tunis épouse une carrière gouvernementale. En 1961, il devient ministre de l'agriculture du cabinet Michel Debré, et il est reconduit par l'arrivée de Georges Pompidou en 1962. Il va notamment permettre l'institution de la Politique Agricole Commune de la CEE. En 1966, il devient ministre de l'équipement et de l'aménagement du territoire, puis en 1967 ministre de l'équipement et du logement. Pisani va également fonder le MPR (Mouvement Pour la Réforme, gaulliste de gauche). En 1967, il est élu député de la première circonscription de Maine-et-Loire. Et c'est en 1968, alors qu'il est toujours Ministre qu'il est démissionné par Pompidou, suite à son discours en séance le 22 mai, par lequel il a cette fameuse conclusion : "
le jour où la morale est trop éloignée de la politique, la politique ne vaut plus rien." (1) Pour Paul Loupias, son successeur à la Mairie de Montreuil, "
ce 22 mai 1968 a hypothéqué tout le reste de sa carrière politique, belle carrière certes mais qui n'a pas été à la hauteur de son talent et du courage dont il toujours fait preuve." Il redevient ensuite sénateur de la Haute-Marne entre 1974 et 1981. En mai 1981, il devient membre de la Commission Européenne. En 1984, il devient Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, puis, du fait des « événements », entre partisans et opposants à l'indépendance, il est nommé ministre chargé de la Nouvelle-Calédonie, entre mai et novembre 1985, sous le gouvernement Laurent Fabius. Il va permettre l'instauration d'un referendum d'auto-détermination. De 1986 à 1992, il devient chargé de mission auprès du Président de la République François Mitterrand. En 1988, il devient président de l'Institut du Monde Arabe, poste qu'il occupera jusqu'en 1995. Il est par ailleurs devenu en 1992 membre du conseil économique et social.
Son fils, vigneron du Saumur-Champigny
Tout au long de sa vie, Edgard Pisani aura reçu de nombreuses distinctions. Il est chevalier de la Légion d'honneur, et il est titulaire de la croix de guerre 1939-1945 et de la médaille de la Résistance. À Montreuil-Bellay, un lycée agricole porte son nom. Edgard Pisani laisse derrière lui 3 enfants, qu'il a eu avec Colette le Troquer puis avec Fresnette Ferry, fille d'Abel Ferry et petite nièce de Jules Ferry. Ses 3 enfants sont Francis Pisani (journaliste), Jean Pisani-Ferry (économiste) et le vigneron Édouard Pisani-Ferry, vigneron propriétaire du Château de Targé, à Parnay, où l'on y produit du Saumur-Champigny. Edgard Pisani laisse également derrière lui une œuvre littéraire très fournie, avec 21 livres, dont le dernier Croire pour Vivre : méditations politiques est paru en 2015 aux éditions Saint-Léger. Il est également apparu dans le documentaire « C'est beau la politique, vous savez ! » de Jean-Jacques Rault en 2011 et son rôle dans la libération de Paris est interprété par Michel Piccoli dans le film
« Paris brûle-t-il », en 1966. En mai 2015, PaulLoupias, son successeur à la mairie de Montreuil-Bellay et ami organisait une soirée débat en son honneur intitulée "Courage en politique". (
notre article)
Le père fondateur des établissements agricoles
«
Monsieur le ministre, vous n'êtes pas un livre vivant, vous êtes toute la collection de la Pléiade ! » C'est par ces mots que le maire de Montreuil-Bellay, Paul Loupias, avait accueilli son prédécesseur Edgard Pisani en mars 2013 à l'occasion de l'inauguration du nouveau chai du lycée agricole, seul lycée public viticole en Pays de la Loire. Cet établissement public dont il fut le fondateur en 1967 porte depuis le nom de celui qui a transformé et modernisé l'agriculture en faveur des jeunes d'aujourd'hui. Et Edgard Pisani, dont l'émotion l'emportait sur la vanité de clore cette inauguration en ces termes : «
Les collèges et lycées doivent être des lieux de formation permanente. La question fondamentale aujourd'hui est : le monde peut-il nourrir le monde ? Nous vivons une vraie crise alimentaire : il meurt plus d'humains du fait de la faim que des guerres. Les collèges et lycées agricoles ont pour responsabilité les équilibres alimentaires et la protection de l'environnement. » Depuis, nombre d'établissement agricoles portent son nom en France. "C'est le père fondateur de l'enseignement agricole" ne manque pas de signifier Valérie Lepage, proviseur du lycée montrauillais.
En mai 2015 à l'Abbaye Royale de Fontevraud, à l'occasion d'une soirée débat organisée par son successeur à la Mairie de Montreuil et ami Paul Loupias sur le thème du "Courage en politique", un vibrant hommage fut rendu à ce grand homme politique (
notre article)
"Montreuil Bellay lui doit tout"
C’est donc en 1965 qu’Edgard Pisani, alors Ministre du Général De Gaulle est devenu Maire de Montreuil Bellay. «
À l’époque, le général voulait que ces ministres aillent se frotter au suffrage universel », relate son successeur à la mairie et ami, Paul Loupias (Maire de 1975 à 2010). Et de continuer «
Pour la petite histoire, au départ, il avait jeté son dévolu sur Angers. Sauf que la sociologie angevine ne le voyait pas ainsi, la ville ne semblant pas adaptée à son profil ! » Dès lors, l’un de ses fils résidant à Parnay, il a cherché une petite commune située à 15 km à vélo, et ce fut Montreuil Bellay. Il a été élu sans ambages, ce qui fut pour la commune un vrai choc de culture d’autant qu’il était Ministre en exercice. Et après, les choses sont allées très vite : A son actif, le judicieux regroupement des communes de Montreuil et de Méron, commune sur laquelle se situait un ancien camp américain tout équipé, le visionnaire Pisani y voyant là une zone de développement économique et un espace industriel. Autre orientation, donner du dynamisme à la vie locale, "
mais les équipements à Montreuil, c'était zéro !". Ainsi en 1967, c’est la création du collège agricole de Montreuil Bellay, 1er établissement public agricole en France, qui depuis 2009 porte le nom de celui qui a transformé et modernisé l’agriculture en faveur des jeunes d’aujourd’hui. En 2013, Edgard Pisani était présent en terres montreuillaises à l’occasion de l’inauguration du nouveau chai de l’établissement. Dans un discours, dont l’émotion l’emportait sur la vanité de clore : «
La question fondamentale aujourd’hui est : le monde peut-il nourrir le monde ? Les collèges et lycées agricoles ont pour responsabilité les équilibres alimentaires et la protection de l’environnement. » La mandature Pisani, c’est aussi le lancement du quartier de la Herse, «
véritable caléidoscope en matière de modes d’urbanisation et de modes de construction ». Pour Paul Loupias, aucun doute : «
Montreuil lui doit tout, à la fois sur le plan des infrastructures que sur le plan de la vie quotidienne des habitants. Sa gouvernance fut parfois abrupte mais les choses ont très vite évolué avec l’arrivée d’entreprises et de populations. Ici, il a bouleversé la vie ! » Et c’est plein de respect et d’admiration que Paul Loupias conclut : «
Il est revenu à plusieurs reprises à Montreuil, ayant toujours eu une affection particulière pour cette commune qu’il trouvait belle mais aussi parce qu’il sentait qu’il avait changé le cours des choses, ce qu’il a toujours aimé le plus faire. »
Notre ITV en vidéo très émouvante demain
François Hollande rend hommage à "un esprit visionnaire"
Dans un communiqué de l'Elysée, François Hollande a rendu hommage à Edgard Pisani. Le président de la République salue "
un esprit visionnaire, un réformateur ardent et un républicain détaché des querelles partisanes" (...)
"un résistant courageux qui avait libéré Paris les armes à la main et fit le choix de se consacrer au service public". Au ministère de l'Agriculture, "
il fit entrer le monde rural dans la modernité. Inspirateur de la politique agricole commune, il avait compris que c'est en faisant le choix de l'Europe que la France serait plus forte". "
En 1966, il réunit le ministère de la Construction et le ministère des Travaux publics et des Transports pour former le ministère de l'Equipement."(...) "
Il rejoignit le parti socialiste en 1974. Et en 1981, il fut nommé Commissaire européen. En 1984, la crise en Nouvelle-Calédonie justifie qu'il rentre au gouvernement pour contribuer à la recherche d'une solution d'apaisement que Michel Rocard, plus tard, parvint enfin à trouver et à mettre en œuvre."
(...) "Edgard Pisani croyait au progrès, à l'action politique, au dialogue des cultures. Sa longue expérience de l'Etat et sa haute stature morale en faisaient une voix écoutée au-delà de la France."
Conformément à sa volonté, la cérémonie d’adieu se déroulera dans l’intimité familiale aux Invalides. Le lycée agricole de Montreuil Bellay lui rendra un hommage.
(1) L'intégralité du discours à télécharger en PDF ci-dessous
Article du
21 juin 2016 I Catégorie :
Vie de la cité
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.