Maires et élus de France récompensent les investissements et efforts de l'Abbaye de Fontevraud

On le sait le nouveau président de région, Bruno Retailleau, planche sur une projet pour l'Abbaye de Fontevraud, site dont il a la gestion. On le sait aussi, les gros investissements faits en matière d'hôtellerie et restauration n'étaient pas de son goût. Cela étant, l'Abbaye a reçu en ce mois de février le prix innovation des trophées éco-actions décerné le 3 février à l’assemblée nationale par l’association des maires et des élus locaux. Ce prix récompense la mise en place d’un projet touristique innovant, durable, efficace économiquement et exemplaire par une collectivité au sein d’un monument historique et en faveur d’un territoire.


Dans le but de valoriser et de récompenser les politiques locales et territoriales en matière de protection de l’environnement et de développement durable, l’Association Les Eco Maires organise depuis 1990 les Trophées Eco Actions. Cette valorisation des politiques locales met en lumière l’audace de nos territoires en matière environnementale et de développement durable. Une Eco Action est une action innovante et exemplaire qui prend également en compte les volets économiques et sociaux de la définition de développement durable. La prévention et la concertation sont également les points forts d’une Eco Action.
Ainsi les Trophées Eco Actions visent à :
• Obtenir une reconnaissance institutionnelle nationale et locale
• Valoriser ses actions et devenir une collectivité de référence
• Faire valoir la contribution de l’échelle locale aux enjeux globaux

Fontevraud l’Hôtel : un exemple de développement territorial

L’Abbaye Royale de Fontevraud a été récompensée pour son investissement en matière de Développement Durable à travers la création de Fontevraud L’Hôtel et Le Restaurant.
Fontevraud l’Hôtel et le Restaurant participent au projet global de l’Abbaye : gérer le site de façon exemplaire, durable et innovante en mettant en valeur le monument mais aussi les acteurs, les savoir-faire et les richesses du Saumurois.

Des actions concrètes

Création du pôle énergétique, unique en France, mise en place de circuits courts, gestion exemplaire des déchets, création de services connectés pour les hôtes, création d’un Ibar, bibliothèque numérique, vitrine de Fontevraud et du Saumurois, telle sont les actions qui ont été portées au pinacle par les élus.
De fait, en conséquence de ces investissements, tout le site est désormais chauffé à 100% par des énergies renouvelables avec une baisse de consommation de 40%. La consommation électrique des éclairages a elle baissé de 90%. Chaque mois, 1 000 kg de déchets alimentaires sont valorisés sur place. Enfin, plus aucun intrant phytosanitaire n’intervient dans l’entretien des espaces verts.

Des retombées économiques pour le saumurois

Ce sont aussi les retombées économiques des investissements pour le territoire qui ont amené les élus à se prononcer. De fait, s’appuyant sur les trois piliers du Développement Durable (environnemental, social & économique), l’Abbaye Royale de Fontevraud, a créé 147 emplois directs (75% de recrutements locaux). En un an, l’activité de Fontevraud a créé 705 nuitées à l’extérieur. Pour 5 nuits passées à Fontevraud, 1 nuitée est générée sur le territoire. Pour 100 € de chiffre d’affaires, 62 € sont créés sur le territoire.


Article du 11 f�vrier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de billy 11/02/2016 17:59:31

juste revoir les routes pour y accéder .



Commentaire de lcofribas le Ligérien 11/02/2016 18:38:42

Vive la "Région Pays de la Loire" , si je comprends bien la nouvelle majorité bénéficie d'un héritage fontevriste indu vu son faible soutien aux choix des prédécesseurs ? Nous Bourgueillois , Tourangevins de l'autre côté de la frontière n'avons donc rien à attendre ou rêver de la nouvelle majorité de couleur LR identique à la tête de la "Région Centre Val de Loire" en ce qui concerne 'Abbaye Bénédictine de Bourgueil" actuellement en vente et qui pourrait être également un équipement culturel attractif !! Alcofribas le Ligérien



Commentaire de Claude 12/02/2016 09:17:13

C'est le désavantage d'être les extrêmes des régions. Bourgueil terre de l'Anjou historique. Pourquoi la Touraine hors de la Région des Pays de La Loire



Commentaire de Grain de Sable 12/02/2016 13:01:34

Vous voyez M. Retailleau que l'écologie crée de l'activité et de l'emploi ! (qualifié de surcroît). En terme d'image, on fait pas mieux ! A croire que les petits élus locaux sont plus lucides que les gros ambitieux....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI