Les mini entrepreneurs de « La Rousselière » primés par la région des Pays de la Loire

Cette année, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la MFR « La Rousselière » a vu naître une mini entreprise nommée « Dimanovation », créée par des élèves du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), en s’inscrivant à l’action éducative « Envie d’entreprendre, envie de créer », initiée par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes.

Matthieu Orphelin et les mini entrepreneurs


Sur la base d’un projet pédagogique, il s’agissait pour ces élèves pré-apprentis de créer une entreprise et de la faire vivre le temps d’une année scolaire. L’entreprise était fictive sur le plan juridique, mais les opérations de production et de vente étaient effectives. Ils ont ainsi pu vendre pour 4€ un produit qu’ils ont nommé « thumb thing », servant à tenir un livre du bout du pouce. Ce projet a permis aux jeunes de simuler la création d’une entreprise et d’être acteurs de son fonctionnement tout en étant source de motivation.

Nomination


Une rencontre régionale a été organisée le mardi 12 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Nantes afin de valoriser collectivement le travail des lycéens et apprentis des 28 mini entreprises inscrites à l’action éducative « Envie d’entreprendre, envie de créer » et de récompenser les parcours les plus aboutis.
A cette occasion, les mini entrepreneurs de « Dimanovation » accompagné de leur responsable de classe Jean François Cadotz ont été primés en décrochant le prix de l’innovation « EDF-ERDF Pays de la Loire » après avoir présenté leur travail en installant un stand dans le hall de l’Hôtel de Région, en faisant une présentation orale et en s’entretenant avec le jury.
Ils ont de plus eu l’opportunité de rencontrer Matthieu Orphelin, Vice Président de la Région des Pays de la Loire, en charge de l’éducation et de l’apprentissage, qui s’est offert un « thumb thing » et qui a félicité les jeunes et le CFA de la MFR « La Rousselière » pour le travail accompli.
"Les jeunes de cette formation DIMA sortie de classe de 3ème en recherche d’apprentissage ont eu cette année pour découvrir plus concrètement le fonctionnement de l’entreprise ce qui est un élément très avantageux pour trouver un contrat d’apprentissage pour la rentrée prochaine", souligne Jean François Cadotz.

Plus d’info : Soirée de l’orientation le vendredi 29 Mai de 17h à 20h.


Article du 15 mai 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de FMR De Bagneux 15/05/2015 23:04:19

Bravo la Rousseliière et ses Mini-entrepreneurs promis à un Maxi-Avenir. Jusqu'à ce jour on arrivait à manger sur le pouce ou avec la fourchette du Père A Dents. Désormais grâce à vous on pourra tenir un "book" sur le pouce (de quelle main ?). Quelle merveilleuse thumb ! Pardon, thing ! MAis vous savez, chaque individu possède aussi 8 autres merveilleux doigts. Alors au boulot !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI