A l’heure de la crise du logement et de la densification urbaine,
une solution inédite et particulièrement innovante est en train
d’émerger dans le Saumurois, à Saint-Cyr-en-Bourg.
Pour enrayer le
déclin démographique, les élus peinent à trouver des solutions
opérationnelles et directement efficaces. La construction de logements
neufs est à l’arrêt, les promoteurs sont frileux et les terrains
disponibles se font de plus en plus rares. St Cyr en Bourg propose de alternatives...
Le village de St Cyr en Bourg dispose bien de très très vastes terrains qui pourraient accueillir de très nombreux logements. Il suffit de descendre quelques mètres en sous-sol et de pénétrer alors dans les immenses galeries souterraines qui servaient jusqu’à une période récente à la culture des champignons. Depuis la restructuration de cette industrie il y a une quinzaine d’années, ces immenses galeries qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres linéaires sont inutilisées.
De nombreux atouts pour accueillir des habitations.
Les cueilleurs y passaient bien leurs journées entières, pourquoi n’y passerait-on pas non plus ses nuits ?
C’est le groupe immobilier TROFU qui est à l’origine de ce projet, qui consiste à vendre des parties de cave en terrains à construire et à vivre. « Ces caves sont extrêmement stables qui ont une température naturelle et contante, offrent de très grands espaces et un mode d’habitat original à même de séduire une très nombreuse clientèle », note Jean-Christophe, qui fera les premières visites clientèle samedi prochain. « C’est une opportunité exceptionnelle de répondre à la crise du logement sans consommer davantage d’espace au sol et en respectant les préceptes du développement durable car les galeries sont thermo-régulées naturellement et disposent d’un circuit d’air naturel. ».
A terme, un véritable quartier qui pourrait voir le jour…sous terre…
Samedi prochain, à l’occasion de la manifestation « De caves en caves », les promoteurs comptent bien profiter de l’afflux touristique pour proposer à titre expérimental les premiers espaces à la vente, en collaboration avec les actuels propriétaires de ces galeries : « Compte tenu de la demande, nous espérons bien signer les premiers protocoles de vente dès samedi. Nous ne doutons pas que la visite emballera les potentiels acquéreurs.»
Si cette piste était explorée avec succès, ce serait une véritable révolution du secteur de l’habitat qui serait initiée dans le saumurois.
Du côté de la mairie, on se refuse à tout commentaire, en attendant de voir ce que donneront les visites au public samedi.
Rendez-vous Samedi prochain à 11h, 15 h et 17 h pour des premières visites publiques à la « Cave Neuve », rue de la Paleine.
Article du 10 septembre 2014 I Catégorie : Vie de la cité