Projet d’éoliennes à Dénezé : EE-Les Verts soutient le projet et dit "halte aux fausses rumeurs !"

Christophe Cardet et Romain Laveau, respectivement responsable du groupe local du Saumurois et coordinateur de Maine et Loire d'Europe Ecologie-Les vert, réagissent à notre article paru le 27 juillet dernier relatif au projet de ferme éolienne à Denezé sous Doué et ses nuisances possibles sur les chevaux de compétition de la réputée écurie Livio situé en proximité. Ils clament haut et fort que "L’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier, d’autant plus quand ce-dernier est fondé sur de fausses rumeurs."Voici leur communiqué (intertitres de la rédaction).


"Europe Ecologie Les Verts 49 tient à rappeler son soutien au projet d’éoliennes à Dénezé-sous-Doué. Projet qui respecte toutes les prescriptions habituelles. L’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier, d’autant plus quand ce-dernier est fondé sur de fausses rumeurs.
Nous pouvons comprendre que l’écurie Livio s’inquiète de la santé et du bien-être de son élevage mais il serait aussi bon de ne pas prendre pour argent comptant une étude relayée sur internet par les associations anti-éoliennes,"
commente Christophe Cardet, responsable du groupe local EELV du Saumurois.

Une étude douteuse

Pour Christophe Cardet, il s'agit de remettre "quelques éléments supplémentaires en perspective : Cette étude a été menée par une élève de Master en médecine vétérinaire et non pas une chercheuse professionnelle. Son étude concerne 11 chevaux. Qui dans le milieu scientifique soutiendra qu’une étude épidémiologique sérieuse peut se baser sur un effectif de seulement onze chevaux ? Les malformations constatées dans ce rapport peuvent provenir de bien d’autres facteurs…

Pas de conséquences sanitaires directes

Et ce dernier d'appuyer son argumentation sur les dernières études de l'AFSSET : "En France, des études datées de décembre 2012 ont été menées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (AFSSET). Sa conclusion est la suivante : « les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes, tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons. À l’intérieur des logements, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances ou leurs conséquences sont peu probables au « vu » des bruits perçus. En ce qui concerne l’exposition extérieure, les émissions sonores des éoliennes peuvent être à l’origine d’une gêne, souvent liée à une perception négative des éoliennes."

Des nuisances inventées

"Les anti-éoliens portent des œillères tellement étroites qu’ils inventent des nuisances là où il n’y en a pas,
dénonce pour sa part Romain Laveau, coordinateur EELV 49. "Il serait plus simple de dire qu’ils les trouvent affreuses et qu’ils n’en veulent pas dans leur champ de vision autour de leur habitation. » Il existe bien de réels problèmes environnementaux dans le Saumurois, on pourrait en citer plusieurs. Pour n’en retenir qu’un et le mettre en perspective avec ce dossier, l’intérêt général n’est sûrement pas dans l’allongement de la durée de vie de la centrale nucléaire de Chinon qui fait peser une menace majeure et permanente sur l’ensemble des habitant(e)s de cette région. Au regard de ce risque qui est lui bien réel, toutes les alternatives en énergies renouvelables implantées dans de bonnes conditions seront toujours préférables d’un point de vue environnemental mais aussi économique."


Article du 29 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


36 commentaires :


Commentaire de Superdeg 29/07/2014 17:38:53

En résumé de nos Zélus il n'y a que de la pollution visuelle et auditive, pourquoi qu'il n'y a pas d'éoliennes à côté où vivent ces fameux Zélus...Être vert on est pas mur, mais bien rouge!



Commentaire de Ecologie = vivre cloitrés ? 29/07/2014 19:25:55

À l’intérieur des logements, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances ou leurs conséquences sont peu probables au « vu » des bruits perçus.
En fait selon Cardet l'écologie c'est vivre calfeutré et les fenêtres fermées ! Eh ben dites donc, il fallait le dire tout de suite.
C'est pour cela que l'on entend pas ce leader de Saumur sur les nuisances sonores de l'avion des parachutismes. Il nous demande de nous cloitrer et de bien fermer les fenêtres !
Vous nous prenez pour qui, Monsieur Cardet ?





Commentaire de Economie 29/07/2014 19:51:44

Ils sont gentils les verts, ils vont parler d'intérêts particuliers quand ils vont planter une entreprise qui a investi 2 millions d'euros et qui travaillent avec des gens qui veulent du luxe. Il n'est même pas question de troubles sur les chevaux, mais de gens riches qui viennent dépenser dans la région et qui vont se barrer en courant...



Commentaire de Oubli... Désolé 29/07/2014 19:55:10

J'ai oublié de dire que d'un côté le maire de Saumur se bat pour garder le cheval à Saumur et que son adjoint vert s'en fout au nom des intérêts particuliers. Rien à faire si Livio amène des passionnés de chevaux fortunés dans la région; Non, non, l'économie du cheval peut aller voir ailleurs ... Pas très cohérent tout cela...



Commentaire de Paul Marguier 29/07/2014 20:07:47

Evidemment Monsieur Cardet, personne ne veut d'une éolienne près de chez soi. Cependant, il y a des lieux plus simples. Pourquoi pas les zones industrielles comme celle de Méron. Cela génerait les oiseaux ?



Commentaire de fodrai pas oublié 29/07/2014 20:17:17

En réponse à Economie : Faudrait pas oublié qu'il n'y a pas que les gens riches qui apportent au Saumurois. Nous on vit ici, et même si on na pas beaucoup de sous, on dépense ici et on aime le cheval et on en parle. Et en tout cas on aime plus apprendre les performances de nos athlètes que l'image vieillote du cadre Noir ! c'est quand même plus dynamique et ca fait qu'on est fier de dire qu'on habite à saumur quand on entend parlé dans la presse !



Commentaire de lalba 29/07/2014 20:50:00

Combien d'éolienne en France?
De combien avons nous abaissé notre production nucléaire ???
.....
Consommer plus!
Produire plus!
Miner nos campagnes pour en enrichir quelques-uns
Et part la même nous faire culpabiliser au nom de l’environnement....

l'éolien à la Française
L'écologie à la Française

BHoUUuUuu




Commentaire de flore 29/07/2014 21:27:58

Mr Cardet et Mr Laveau, auriez vous oublié les précautions que demande Mme Bouchoux ( sénatrice EELV) à Mme la ministre de l'écologie, concernant la distance des installations des aérogénérateurs prés des habitations ? Il vous est facile de préconniser des choses lorsque vosu avez fait le choix de vivre loin de ses aérogénérateurs qui restent des machines industriels ! arrêter de polluer nos campagnes au nom de l'écologie et réviser votre copie!



Commentaire de Centrales non... 29/07/2014 22:57:57

Pas de centrales, non, il faut passer à autre chose. Mais là Monsieur Livio emploie des gens, fait rayonner l'équitation, pourquoi l'ennuyer ? Pourquoi ne pas monter cette ferme éolienne à Méron. Il n'y a rien. Des souvenirs à respecter pour le camp de concentration des gens du voyage. Mais il y a quoi ? Des oiseaux nicheurs ? Les écolos préfèrent à nouveau embêter les entreprises. Monsieur Cardet, soyez raisonnable.



Commentaire de duport g 30/07/2014 08:36:09

oui et a meron c est l outarde canepetiere qui niche et deja des ventilos a antoigné et center parcs a qques km qui ne souhaite pas d implentation de machin a vent et la aussi de l emploi environ 650.ils ont qu a les mettre sous mer leur machin pas beau



Commentaire de RIOU 30/07/2014 10:51:02


1° Etude douteuse, relayée sur internet par des anti éoliens, dites vous, donc circulez, rien à voir, croyez en les anti nucléaires !
Soyons sérieux, la thèse vétérinaire dont vous parlez est faite en collaboration avec M.Alves Pereira et N.Castelo Branco, chercheurs de réputation mondiale spécialistes de la maladie vibro acoustique (VAD) qui en ont présenté les conclusions au congrès d’Aalborg.
Mais surtout cette étude a été suffisamment convaincante sur l’origine des malformations pour que la Cour suprême portugaise ordonne l’arrêt définitif des éoliennes.Decision No. 2209/08.0TBTVD.L1.S1, 30 Mai. www.dgsi.pt/jstj.nsf/954f0ce6ad9dd8b980256b5f003fa814/4559d6d733d1589780257b7b004d464b?OpenDocument

2° En ce qui concerne les prescriptions habituelles avec lesquelles vous voulez rassurer, la loi permet 500m des habitations et dispense les éoliennes du respect du code de santé public, avec plus du double autorisé pour le seuil maxi à partir duquel l’infraction peut être constituée, soit 35dBA pour éoliennes, contre 30dBA pour code de santé public, (en acoustique +3dBA=doublement de la source).(arrêté 26 aout 2011 art 26)
Allez voir ce qu’en pensent les riverains qui crient leur détresse, à des distances pourtant considérables, notamment sur le site de la question au gouvernement de la Sénatrice EELV H.Lipietz, qui elle aussi, souhaitait revoir la distance à la hausse, par honnêteté intellectuelle, malgré son credo éolien.
http://helene.lipietz.net/spip.php?article573
3° La conclusion que vous citez n’est pas dans l’étude AFSSET (en fait déjà ANSES) de décembre 2012 mais de mars 2008. Celle de décembre 2012 (évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental) n’est pas tendre pour ce seuil quotidien de 35dBA.
Pour info, l’ANSES étudie précisément, actuellement, l’impact sanitaire des basses fréquences et infrasons éoliens.
En attendant ses conclusions, merci pour le principe de précaution ou l’amélioration des conditions sanitaires promises par les art. 37 et 42 des lois Grenelle.

4° Avez vous analysé le rapport du ministère de la santé finlandais qui vient de demander ce 17 juin, 2km d’éloignement des habitations ou les raisons des 3km prévus en Pologne.
Pour l’éventualité inverse, je ne citerai que la conclusion du Ministère finlandais.
« Les acteurs du développement de l’énergie éolienne doivent comprendre qu’aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien être et la santé des individus. »
Ce qui ne semble donc pas être strictement la position du rapport AFSSET 2008 qui ne retient pas les préconisations de 1500m de l'académie de médecine, considérant que cette mesure devait être mise en balance avec le frein au développement éolien qui en découlerait (p.15 du rapport).
Vous parliez, bien sûr, des œillères des chevaux ?



Commentaire de Superdeg @ RIOU 30/07/2014 12:07:31

Vocabulaire trop riche pour qu'ils comprennent...



Commentaire de Les écolos responsables et les autres... 30/07/2014 13:36:55

Le commentaire de RIOU démontre bien les conséquences des nuisances sonores.
Sans faire d'amalgame, cela est un bel exemple de ce qu'endurent les habitants de Bagneux quand l'avion des paras (et tous les autres) survolent le secteur de Bagneux de 9h00 à 20h00. C'est le même type de nuisance, bruit sourd en continu.
Alors à tous ceux qui le nient ou ne veulent pas le traiter, réfléchissez un instant, et pensez aux riverains aussi.



Commentaire de @RIOU 30/07/2014 14:29:34

Merci pour ces infos, mais il manque les mots "zélus" et "petits fours".
De plus, pour être plus crédible, il faut rajouter 10 points d'exclamation à la fin de vos phrases.



Commentaire de Mark Duchamp 30/07/2014 15:29:33

Bravo à RIOU pour son commentaire sans passion et bien documenté. Les pro-éoliens ont une attitude lamentable vis à vis des victimes des éoliennes: nier l'évidence. Ça n'a pas marché avec le tabac, et ça ne marchera pas avec les éoliennes. A force de nier l'évidence, on devient responsable de la souffrance des autres.

A lire absolument:

- si vous lisez l'anglais: lettre ouverte au gouvernement danois
http://wcfn.org/2014/07/15/open-letter-to-the-dani...

- en français: 1 600 fausses couches près des éoliennes
http://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/20...



Commentaire de des vrais champions 30/07/2014 15:37:46

mrs Christophe Cardet et Romain Laveau,vous etes des gentils beni oui oui et je n ose vous dire que le pere noel n existe pas tellement votre croyance est forte



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 30/07/2014 18:34:35

Bon tout est à refaire, les Saumurois et autres sont aussi C S que ceux des années 1985, , que ceux qui sont contre les centrales qui explosent ( surtout pas chez nous ) mais qui ne veulent pas non plus d'énergies renouvelables sont les mêmes c'est désespérant. Des fausses couches près des éoliennes ... ! !.., des antennes télés ne vous dérangent, pas, vos gamins qui écoutent leurs téléphones à longueur de journée vont devenir stériles et vos filles feront des fausses couches ........ surtout n'allez pas au Japon, vous finiriez par être vous aussi contre les centrales nucléaires, j'espères que chez vous il n'y a pas un brin d'herbe le round up est toujours près de vous ....... ce n'est pas nous les écologistes qui déconnons ! ! mais réagir comme cela n'est pas en pensant à l'avenir de vos enfants, les humains deviennent de plus en plus égoïstes



Commentaire de bigeard 31/07/2014 07:41:16

je constate que la chaleur n a pas emporté vieille mémé et qu elle a tjr son grain de sel a mettre .sainte bernadette ne venez pas vous plaindre le jour ou vous aurez une nuisance a proximité



Commentaire de Superdeg 31/07/2014 09:18:11

Je disais ça (Vocabulaire trop riche pour qu'ils comprennent) car ils n'avaient pas vraissemblement pas compris l'étude qui a été menée par une élève de Master en médecine vétérinaire, peut-être n'ont-ils pas un master et oui des Zélus!!!!!!!!!! (il y a 10) Et le principe de précaution chez les écolos on ne sait pas où ça commence



Commentaire de RIOU 31/07/2014 10:01:31

Pardon ! Je n’ai jamais affirmé que des éoliennes avaient entraîné des malformations à qui que ce soit ! J’ai juste dit que l’étude qui le prétend fait autorité, qu’elle est la conclusion de plusieurs sommités dans le domaine de la maladie vibro acoustique et que la Cour suprême portugaise l’a trouvée suffisamment convaincante pour ordonner l’arrêt des éoliennes.
Tout comme je dis que la Cour suprême du Massachusetts à reconnu « l’évidence de troubles psychologiques et physiologiques irréversibles » dus aux éoliennes de Falmouth (p 3 de son memorandum).
C’est à cause de ces risques que le directeur de la vallée des singes veut déménager ses 400 primates si la centrale éolienne à presque 2km voit le jour. Il ne le ferait pas par plaisir, mais après avoir étudié attentivement la question, en raison des sommes en jeu.
Et je trouve plaisante la désinvolture avec laquelle certains exposent les autres à ces risques dont ils ignorent tout et balaient d’un revers de main des études qu’ils ne semblent pas avoir lues.
Bravo pour votre lucidité sur les problèmes liés à la téléphonie mobile. Vous n’avez pas attendu que les opérateurs vous en parlent pour être informée et les propos rassurants des autorités sanitaires ne vous ont pas convaincue. Et vous avez bien raison !
Les enjeux financiers de notre transition énergétiques sont la cause de cette répétition de l'histoire.
Pour ce qui est du Japon, (qui a décidé de rouvrir ses centrales nucléaires, tant la fermeture de 3 ans leur a coûté cher), il paraît qu’ils sont tous surtout contre les tsunami comme celui qui a provoqué presque 20 000morts.
Moi aussi, cependant, j’ai peur du nucléaire, particulièrement militaire, et plus particulièrement chez nos ennemis. Mais la politique énergétique actuelle risque de leur éviter d’avoir à s’en servir pour faire main basse sur la France.
Le nucléaire civil comporte aussi un risque, les 500 000 morts annuels dus au charbon ne sont pas un risque mais une certitude.
Et l’intermittence des éoliennes ne leur permet pas de remplacer la production « de base » des centrales nucléaires. En tout état de cause, la France exporte en permanence plus que ne produisent toutes ses éoliennes (1° exportateur mondial). Arrêtons donc d'exporter puisque nous le faisons à perte.(88.4€/MWh tarif d'achat obligatoire éolien 2013, 39.5€:MWh prix moyen export:source douanes françaises).
Le plus « drôle » c’est que c’est nous qui payons la restructuration du réseau RTE pour fournir aux allemands notre électricité nucléaire dès que le vent tombe ou que le soleil se cache. Mais c’est une autre histoire, trop longue à développer ici et qui déborde l’aspect sanitaire dont il était question.



Commentaire de docteur maboule 31/07/2014 12:00:50

les allemands grand donneur de lecon sur l anti nucleaire et le developpement des energies propres sont tellement convaincu qu il viennent de relancer une mine enorme de charbon qui coté ecologie puis en brulant les emissions nocifs.le nucleaire est un bon producteur d energie il faut par contre s ameliorer sur le traitement des dechets et renforcer la securité des sites et de son fonctionnement.et fuckuchima avait une configuration bien particuliere au japon .nous sommes plus dans le contexte de tchernobil(mais nos chere pouvoir publics nous avez affirmés que le nuage sans papier n etait pas entré sur notre territoire alors que des milliers de clandestins reussisent eux)



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 31/07/2014 12:08:29

mon cher général bigeard !!!! je suis née dans le 9 3 Et très fière d'être née là, à côté de l'a première usine d'incinération de Paris le matin on évoluait dans un brouillard de vapeur soufrée , ensuite dans ma carrière professionnelle en laboratoire d'analyses médicales on y analysais beaucoup de .....Merde ......, quant aux bruits dès 4h. du matin les " sitas " camions d'ordures parisiennes passaient sous nos fenêtres pour aller vider leurs cargaisons dans l'usine !!, mais je n'ai jamais entendu autant de conneries des gens du quartier que celles que j'entends à Saumur., Enfin vous savez que le laboratoire qui fabrique les boules QUIES s'est modernisé et désormais il en existe plusieurs modèles . Quant à la mémé toujours mauvais pieds mais encore bon oeil et bonne gueule, et si elle vous dérange.....passez ces commentaires ...... iCI comme on peut parfois être choqué par la culture de certains c'est la libre expression c'est pour cela que l'on aime le KIOSQUE à SAUMUR .



Commentaire de humour 31/07/2014 14:05:47

cette mémé elle a tout vu tout connu.nous devrions l installer sur le seule et unique banc du mega square tubiana de la place bilange ou elle serait l attraction de l été saumuroise en nous racontant les guerres 1 et 2 guerres mondiales puis celle de 100 ans puis nous raconterais les mamouths puis néhendertal et meme bien lancée elle nous parlerait du futur les p tits hommes vert et pourquoi pas de la science fiction comme flamby maitre du monde.ahhh cette mémé



Commentaire de Pauvres de nous ! 31/07/2014 15:08:19

Dites moi, Christophe Cardet il est fait bien parti de l'équipe à Marchand ? Il y fait quoi au juste ? En charge du redressement productif, peut être ?



Commentaire de j'aime ma campagne 31/07/2014 15:52:37

L’écologie selon Mr Cardet n’est pas l’écologie de Mr Tout le Monde.
Logiquement l’écologie devrait respecter notre environnement. Mais si on va se renseigner un petit peu auprès des riverains qui subissent au quotidien les éoliennes, on s’aperçoit vite que tout n’est que du vent.
Et quand il n’y en a pas, de vent, on fait comment ? et bien on fait tourner quand même nos machines, merci les centrales à charbon, très écologique tout ça …
Et si il y a trop de vent, et bien on les arrête pour éviter les risques.
Bref, elles ne tournent que 22 à 25% du temps, pas très rentable tout ça.
Au moment de les construire, tous ces énormes engins (camions de transport, nécessaire à la construction, grues…) vont passer et détruire les chemins et les routes de campagne. Ensuite il faudra passer les fils de raccordement. Bien sûr, avec les sous on fait tout, ça n’affole pas nos promoteurs, ils vont tout réparer, pas de souci, ils referont en même temps le clocher de l’église, la salle des fêtes ou l’école du village.
Mais tout ne se répare pas : je pense aux bas-côtés des routes qui renferment multitudes de petites fleurs, d’herbes sauvages … tout cela ne repoussera pas.
Pourtant, le département essaie de préserver la flore en préconisant le fauchage tardif, là on ne parlera plus de fauchage mais de destruction complète. Où est la logique dans tout cela ?
Lorsque ces aérogénérateurs tourneront les oiseaux feront comme ailleurs, ils sont attirés par le mouvement des pâles et se font massacrer.
Alors ou je n’y comprends rien, ou je n’ai pas la même définition du mot « écologie ».
Et le côté humain, on en parle peu voire pas du tout. Les personnes qui sont déjà fragiles vont voir leur maux s’aggraver : vertiges, bourdonnements d’oreilles …ils sont amplifiés lorsqu’on vit à côté. Il faudrait respecter des distances en fonction de la hauteur. Il avait été préconisé 500 m des habitations mais à l’époque les éoliennes étaient 2 fois moins hautes.Bien sûr ça n’est pas tous les jours, mais on ne supporte plus au bout d’un moment, le stress vécu anticipe celui à venir.
Nos gouvernants ne se posent pas la question en ces termes mais en termes de profit, et profit surtout pour les promoteurs, la machine est lancée et comme pour le reste, on dira dans quelques années que c’était une mauvaise orientation.
Alors, pour sortir du nucléaire il faut trouver la solution la plus adaptée mais l’éolien n’est pas la réponse. Ça va coûter au contribuable très très cher, on voit l’exemple de l’Allemagne et des autres pays qui font marche arrière. Mais la France continue, pense qu’elle fera mieux que les autres, mais qui subit les nuisances en attendant : le français des campagnes, car on ne va pas mettre d’éoliennes en ville. On les appelle « aérogénérateurs industriels » mais on les implante sur des terres agricoles, il y a un problème non ?
Il suffit juste de proposer aux élus d’en installer à proximité de chez eux pour qu’ils répondent « ah non c’est pas possible ». C’est facile de voter des lois surtout quand on en a que les bénéfices. « Les éoliennes, c’est bien mais chez les autres » !!!



Commentaire de Germain 31/07/2014 16:48:42

Monsieur Carder donne des leçons, Monsieur Cardet sait ce qui est bien pour nous, le petit peuple ignare.
Monsieur Cardet habite en ville, dans une zone classée UNESCO, il n'aura jamais d'éoliennes dans son environnement.
Monsieur Cardet bénéficie de privilèges et demande aux autres de se sacrifier.
Doit-on obéir à ses imprécations ?



Commentaire de Lou49 31/07/2014 16:50:55

Cardet, que faites vous contre le CO que les allemands nous envoient par tonnes à cause de leurs éoliennes ?



Commentaire de dynamo 31/07/2014 18:45:44

Les énergies renouvelables sont le prétexte pour permettre aux collectivités d' encaisser des recettes fiscales et donc taxer plus encore les consommateurs, le problème est que ces derniers sont de plus en plus des précaires et que ceux qui peuvent encore payer ne savent plus pour combien de temps ils le pourront encore.
Les chiffres d'affaires des "renouvelables" sont constitués essentiellement par des subventions et donc les impôts et taxes sur ces CA sont aussi le fruit de ces subventions qui soit dit en passant sont facturées aux consommateurs à la ligne CSPE, une Contribution qui n'a augmenté que de 400% en quatre ans, alors que les prix de gros de l'électricité n'ont cessé eux de baisser sans pour autant profiter aux ménages et PME...



Commentaire de bizzzzzz 01/08/2014 07:38:41

mr cardet ne doi pas avoir l electricité ni des moyens de communiquer afin de repondre aux questions posées sur kiosque.merci mr cardet de nous apporter votre lumiere



Commentaire de le melon 01/08/2014 09:10:55

Origine et étymologie du nom CARDET Origine : Cardet est une variante du prénom richard l'origine de ce prénom est germanique ce prénom prend racine dans le nom individuel germain richhard qui provient de l'agglutination des mots rich et harti ce qui signifie puissant et aguerri experimente.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 01/08/2014 15:26:34

Alors votre mémé à vous mon Cher, elle vous racontais rien, et pourtant, l'Histoire de l'école n'est que mensonges, alors que le vécu c'est autre chose, la guerre de cent ans je n'y étais point, et les bonhomme et bonne femme des éres passées , ne m'intéressent pas je vis avec mon vécu et le peu de connaissance que j'ai retenu de mes " études ", et je pense avoir aidé , par de simples conseils des plus jeunes dans leur vie, je sais qu'aujourd'hui chacun fait ce qu'il veut, comme il veut, sans se préoccuper des problêmes posés aux autres et notre environnement et j'oubliais sans songer au futur, continuez et le futur vous remerciera .



Commentaire de Savent-ils de quoi ils parlent ? 01/08/2014 16:50:35

Ah bon, M. Cardet le bruit ne vous gène pas ! Et bien venez donc ce weekend près des tennis à Bagneux écouter ce doux bruit de l'avion des paras, et autres, de 9h00 à 20h00 ! Parfois il y en 3 en même temps, c'est même mieux que la stéréo. Vous pourrez même saluer les pilotes tellement ils volent bas. Hum ! vous ne pourrez plus vous en passer, ça fait un bien fou. Cela pourrait même finir par vous manquer.
Et après seulement, vous pourrez prétendre à être crédible.



Commentaire de Un collectif proche de son patrimoine 02/08/2014 10:57:00

M Cardet, élu pour combien de temps encore ?? Les verts de moins en moins crédible...
Lors d'une prise de décision posez- vous la question : « Mes enfants pourront-ils encore vivre de ce tourisme (si on implante des aero générateurs) et en bonne santé, seront-ils fiers de mon choix ? " Ne sacrifions pas tout , économie et santé, ne nous laissons pas influencer par des décisions gouvernementales manipulatrices, eux demain ne seront plus aux commandes, mais nous nos entreprises, nos lieux d' hébergement, nos sites touristiques seront encore là et nous ferons vivre ainsi que les futures générations . (extrait de l'article: le kiosque http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id...

Merci d'en parler avec la génération future, vos enfants...



Commentaire de Triste France 02/08/2014 15:34:24

L'éolien de Dénezé sous Doué est le triste reflet de la spécificité française ; des pays nordiques n'ont plus de dettes parce qu'ils ont su et voulu dépasser véritablement les problèmes ; pas les dirigeants français qui gaspillent à tout va, se montrent, parlent beaucoup et croient encore que les français sont dupes, et on peut aller dans plein de domaines : justice, travail, finance, etc... Il y a qu'en France que des minorités peuvent bloquer un pays au mépris du reste des populations travailleuses sous prétexte d'idéologie opportuniste.
J'ai de la famille à l'étranger et le constat des étrangers est accablant vis à vis des dirigeants et grands partis, et des spécificités françaises, l'éolien de Dénezé sous Doué se révèle être le reflet de la stupidité et de l'orgueil de quelques écologistes adeptes de Robinson et anti-modernités raisonnées, protéger la nature ne veut pas dire protéger les idéologies de quelques partis qui ont démontrés qu'ils ne sont pas en phase avec les réalités, s'ils veulent de l'éolien qu'ils le fassent chez eux, dans leur appartement et cessent de mentir à chaque fois qu'il y a un avis différent du leur, ce n'est pas parce que certains manient bien le langage que le bon sens de leurs interlocuteurs n'en n'est pas moins vrai. N'oubliez pas que les dirigeants qui nous demandent "de se serrer la ceinture" pour cause de dettes françaises, font partie des grandes fortunes face à ceux qui survivent chaque mois comme ils peuvent.
Pourquoi vouloir absolument des énergies qui rapportent à des industries et des taxes aux municipalités et à l'état, ou à des intérêts particuliers ? Ne pourrait-on pas laisser les ingénieurs proposer des énergies autres et surtout arrêtons de gaspiller, arrêtons de croire nos dirigeants et les idéologues déconnectés, des réalités du quotidien aussi bien dans les départements que dans les hautes sphères étatiques qu'elles soient élyséennes ou européennes : comme dans le football, il y a beaucoup plus de gens intéressés par l'intérêt financier que par de réelles solutions de progrès.



Commentaire de RIOU 02/08/2014 17:49:34

Les taxes devant bénéficier aux collectivité devant être mises en relation avec le chiffre de la p4 de la délibération de la CRE du 9 octobre 2013.(http://www.cre.fr/documents/deliberations/proposit...)
C'est le chiffre de 860 millions d'euros (854.6+5.8) qui représente la prévision du surcoût pour la collectivité du tarif obligatoire éolien en 2014.
Pour savoir combien coûteront aux consommateurs français vos éoliennes, chaque année, il suffit de diviser les 860millions d'euros par les un peu plus des 8000MW actuellement installés. Soit un peu plus de 100 000€ par MW installé par an. (1 million d'euros pour 5 éoliennes de 2MW!)
Les taxes perçues, en échange, n'en rembourseront qu'en gros le dixième, mais en regardant par le mauvais bout de la lorgnette, on a l'impression de gagner quelque chose...



Commentaire de bof 11/08/2014 09:28:47

Je propose que M. CARDET s'installe à Dénezé, à 500 mètres d'un aérogénérateur de 180 mètres. En plus il faut en profiter, les prix de l'immobilier viennent de baisser de 30 % là-bas. On peut aussi proposer aux journalistes de se poser la question : les anciens élus à l'origine du projet ne sont ils pas propriétaires (ou leur famille proche) des terrains prévus pour l'implantation....je dis ça, je dis rien. C'est dommage Dénezé est un beau village, la traversée du bourg vient d'être refaite, l'assainissement aussi. Un beau village qui va mourir.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI