Comme tout projet d'implantation d'éoliennes, celui de Dénezé-sous-Doué provoque des contestations. Mais, cette fois, c’est une écurie qui tire la sonnette d’alarme. Il s’agit de l’écurie Livio, ayant situé toutes ses installations d'élevage de chevaux de compétition sur la commune, à 5km de l'hippodrome de Verrie et 15 km de l'ENE (École Nationale d'Équitation). Son propriétaire, Didier Livio, redoute des perturbations pour ses chevaux montés par son fils, l'athlète saumurois Maxime Livio, étoile montante de l'équitation en Concours Complet et qui fait partie de la sélection française pour les prochains Jeux Équestres Mondiaux.
A l’initiative de la
Région des Pays de la Loire, le projet éolien de Dénezé-sous-Doué avait été confié au Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Et parmi les sujets d’inquiétude des opposants, le cas de
l’écurie Livio a été évoqué au niveau de l’impact économique du
village au sein du saumurois, l'écurie étant le premier employeur de la commune, avec une extension récente. Didier Livio exprime toute son inquiétude : « L’investissement
global de notre entreprise a été de près de 2 millions d'euros, avec une dizaine
d’emplois créés. Notre modèle économique, qui marche bien maintenant après
trois années d’investissement, pourrait disparaître. La Thaïlande, et d’autres
nations à venir à compter de 2015, n’accepteront pas qu’une écurie de haut-niveau
comme la nôtre soit en si grande proximité d’éoliennes pour de multiples
raisons : paysage, bruit et surtout des problèmes de santé pour les chevaux. »
Un possible « coup de canif » à l’équitation Saumuroise.
L’étude d’une chercheuse portugaise, de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université Technique de Lisbonne, démontre que les éoliennes provoqueraient des déformations chez les chevaux. Pour cela, elle s’appuie sur une étude présentant les résultats sur un haras où 11 poulains ont développé une déformation au niveau des jambiers, après leur naissance (étude à lire, en cliquant ici). D'autres études tout aussi sérieuses ont prouvé que les éoliennes pouvaient avoir un impact au niveau de l'oreille interne des animaux, donc des défaillances cérébrales. Dans les deux cas, impensable pour des chevaux de compétition ! Soucieux de cette étude, Didier Livio voit même les horizons équestres s’assombrir, dans le Saumurois : « Le Maire de Saumur travaille actuellement sur un grand plan de développement des activités économiques autour du cheval dans le Grand Saumurois. C’est une formidable initiative qui va faire rayonner Saumur dans le monde grâce à nos entreprises et qui permettra de créer de nombreux emplois dans les années à venir. Il ne faudrait pas que ce projet éolien vienne mettre un coup de canif à cette ambition. »
Du flou et des études...
Du côté des constructeurs d'éoliennes, le flou est de mise. Sur le site de l'entreprise suisse ennova qui gère la sélection de sites d'implantation d'éoliennes, leurs phases d’études, de développement et de construction et qui peut aussi assurer leur exploitation, voici ce que l'on peut lire, en réponse à la question "les éoliennes dérangent-elles le bétail et les autres animaux ?" et s'appuyant sur une étude menée par la très docte Ecole vétérinaire d'Hannovre : "L’influence d’éoliennes situées à proximité de pâturages, d’étables et d’écuries a également été étudiée, sans que l’on puisse attester d’effets sur le comportement des vaches ou des chevaux."(page du site d'Ennova en cliquant ici). Florence Busnot-Richard, chargée de mission énergie au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, si elle se montre assez incisive sur le fait qu'il faille "désataniser" l'impact de l'éolien sur les êtres humains et les animaux, elle a cela étant reconnu ne pas être apte à répondre en matière de chevaux de compétition. Elle a dès lors indiqué avoir signifié à l’Écurie Livio qu'elle pouvait "demander un complément d’étude sur ce projet éolien, en intégrant le risque d’impact sur ses chevaux". Les Denezéens pourront également donner leur avis en votant le 7 septembre prochain.
Maxime Livio, jeune étoile saumuroise du Complet.
Ce wee-end, Maxime Livio participe au Grand National de Complet à Saumur, épreuve de sélection pour représenter la France dans la discipline aux prochains Jeux Equestres Mondiaux fin Août en Normandie. Ce dimanche matin 27 juillet, avant l'ultime épreuve de l'après-midi, Maxime Livio est classé 1er en épreuve individuelle. Tous les clignotants sont au vert !
Article du 27 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité