Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rédiger dans le saumur-kiosque, c'est simple : le tutoriel

Le saumur-kiosque, c'est l'info interactive en continu et de proximité du Grand Saumurois. Vous souhaitez faire passer une information, actu, sortie, avis, humeur … Saumur kiosque vous ouvre ses colonnes, et ce gratuitement. A moins que vous préfériez directement passer par nos services, vous en êtes libre.


En page d'accueil, cliquez sur l'onglet "écrire un article"


Saviez-vous qu'il vous est possible d'écrire un article dans le Saumur-Kiosque ? Pour cela rien de plus simple. Cet article va vous l'expliquer. L'article que vous écrirez nécessitera la validation et la modération du Saumur-Kiosque, et aura besoin de votre E-mail personnel pour pouvoir vous demandez des informations supplémentaires si nécessaire. Afin d'être attractif et coller à notre charte éditoriale, tout article devra être accompagné d'un visuel. Suivez le guide.

Où aller sur le kiosque ?

Il vous suffit d'aller dans la barre d'onglets du site (actualité, agenda, ressources...) Au bout de cette barre, il y a un onglet « écrire un article », il suffit donc de cliquer dessus. Après, il vous suffit de renseigner les champs présentés.

Le titre

Le titre et l'accroche (ou chapeau et non introduction) sont les éléments essentiels d'un article. Sur le site, des cases particulières sont créées où vous pouvez y écrire.
Le titre est le premier niveau de lecture d’un article. Indépendamment de l’intérêt personnel des lecteurs pour un sujet particulier, le titre détermine l’envie du lecteur de lire un article plutôt qu’un autre. Un bon titre doit
donner une idée précise de ce dont on va parler,
être clair et facilement compréhensible
être court (10 mots maximum),
être dynamique.

L'accroche

L'accroche est le premier élément d’un article destiné à attirer l’attention et à susciter la curiosité. C'est un bref résumé des points forts, un concentré d’informations. Il ne dévoile pas tout mais fournit suffisamment d’éléments pour donner envie au lecteur d’aller plus loin. En une ou deux phrases, le chapeau doit fournir une partie des réponses aux 5W (quoi, qui, quand, où, pourquoi) . L’objectif est de plonger le lecteur dans le vif du sujet. Mais le chapeau peut également être drôle, métaphorique, mystérieux, ...
Quelques conseils pour écrire un bon chapeau :
- soutenir le titre et le sous-titre,
- livrer une des informations de l’article,
- donner envie de lire la suite (question, demi-information, etc.) ,
- 250 signes maximum (2/3 phrases),
- rédiger le chapeau après l’article.

Le corps de texte, les intertitres

Le corps de texte est donc l'article. Pour l'écrire, il est recommandé de l'écrire en paragraphe, chaque paragraphe relatant une idée, séparés par des intertitres courts (4/5 mots). L’intertitre est un sous-titre qui permet d’introduire les différents paragraphes d’un article. Tout comme le titre doit informer le lecteur sur le contenu de l’article, l’intertitre doit informer sur le contenu du paragraphe qu’il accompagne. Les intertitres sont surtout nécessaires lorsqu’un article est long et complexe car ils permettent de structurer la lecture.
En cas de bug, il serait dommage que vous ayez tout à recommencer ! Alors n'écrivez pas directement sur la page web, mais utiliser Word ou Open Office Org. Ensuite, copier votre texte et coller le dans l'éditeur de texte notepad, ou bloc notes, se trouvant dans votre onglet démarrer, afin que la mise en page soit conforme avec notre charte éditoriale le site.
Après vous re-copiez le texte depuis le bloc-notes et vous le collez dans la case Texte du kiosque. Il vous est également demandé de laisser un espace en haut du texte et en bas à l'aide la touche entrer. Il faut également laisser un espace entre chaque intertitre et les parties textes le précédent et le suivant. Autre chose très importante pour rédiger l'article : le rédiger en minuscules, sous peine de ne pas être édité !
Les articles comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publiques ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

La photo, l'illustration

Il est essentiel d'illustrer votre article et ce pour deux raisons : passer éventuellement en grosse UNE ou en petite UNE du Kiosque et être répertorié dans le Newsletter. Sans photo ni illustration, rien de cela ! Et n'oubliez pas qu'il est nécessaire d'avoir les droits de la photo pour l'utiliser (attention aux visuels emprunté au web, particulièrement des illustrations ou des photos de presse). Et il va vous falloir travailler un peu avant d'appliquer votre visuel ! L'idéal est d'utiliser Adobe Photoshop, mais si vous ne l'avez pas, le logiciel Paint peut être utiliser, ou le site web http://pixlr.com/.
- Sur Pixlr, choisissez la case Pixlr Editor, puis Ouvrir une image à partir de
l'ordinateur. Allez ensuite dans image, taille de l'image, et dans largeur,
sélectionnez 600 pixels, puis enregistrez la photo.
- Sur Photoshop, dans le menu File, cliquer sur Open, choisissez votre photo, puis allez dans le menu Image. Là, cliquer sur Image Size et dans Width, mettez 600 pixels.
- Sur Paint, ouvrez le menu principal en haut à gauche. Cliquez sur ouvrir, sélectionnez votre photo, puis cliquez sur redimmensionner. Ici, vous avez, à la première ligne, le choix entre Pourcentage et Pixels, où il y a marqué Par : avant. Sélectionnez Pixels, et mettez 600 en horizontal, le vertical s'ajustera tout seul.
Attention : Votre illustration (photo ou visuel) doit être en format paysage (largeur) et en 72 Dpi ! Evitez de mettre des affiches, elles seront coupées !
Vous pouvez également rajouter une légende pour la photo, sans dépasser 5/6 mots.

L'envoi

Avant la mise en ligne de l'article, vous pouvez rajouter un commentaire pour la rédaction, qui ne sera pas visible par les internautes, vous permettant simplement d'expliquer votre article. Ensuite, veuillez indiquer votre nom et votre E-Mail, afin que l'on puisse vous demandez des informations supplémentaires au besoin.
Vous pouvez également rajoutez un PDF avec l'outil PDF éventuel, où vous pouvez cliquer sur « Parcourir » (Attention votre PDF ne peut excéder 1,5 méga. Ensuite, il vous faut certifier que vous avez les droits de votre photo. Pour ce faire, validez le bouton « Je certifie disposer droits de l'image que je souhaite publier. En cas d'infraction au code du droit d'auteur, je serai seul responsable. »
Si vous souhaitez réaliser une campagne de publicité sur Saumur-Kiosque, validez le bouton « Je souhaite être contacté pour connaître les différents supports de communication. » Vous n'avez ensuite qu'à cliquer sur Publier.

Post Sciptum

La rédaction se réserve le droit de ne pas publier et/ou de corriger les informations que vous proposez, particulièrement si elles ont une connotation trop commerciale. Dès lors, vous pourrez être contacté(e) par notre service commercial.
Par ailleurs, les articles comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

Et pour plus d'information ou si vous ne parvenez pas à joindre votre visuel : contact@saumur-kiosque.com


Article du 21 juillet 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI