Redécoupage des cantons de Maine et Loire : de 41 à 21.

Dans le cadre du redécoupage des cantons, le préfet de Maine-et-Loire vient de communiquer au Président du Conseil Général de Maine et Loire Christophe Béchu, le projet de redécoupage des cantons du département, élaboré par le ministère de l’Intérieur. En Maine et Loire, on passerait de 41 cantons à 21 (Voir PDF joint). En Saumurois, pour les communes appartenant soit à Saumur Nord et soit à Saumur Sud, la donne change. Elles appartiendront soit au canton de Saumur, soit à celui de Longué soit encore à celui de Doué la Fontaine.


Christophe Béchu dans un communiqué stipule : "Je procède actuellement à la communication du document à l’ensemble des conseillers généraux et des parlementaires. Avec mes collègues élus, nous allons prendre le temps d’étudier dans le détail ce projet et ses conséquences sur l’organisation du territoire et de notre collectivité. L’assemblée départementale a six semaines pour émettre un avis. Elle se réunira en session extraordinaire courant février afin de procéder à un vote public.
D'ici la tenue de cette réunion, je vais transmettre le projet de nouvelle carte cantonale à tous les maires et les présidents de structures intercommunales afin de recueillir leurs avis
."


Changement significatif de donne en Saumurois et suppression de cantons.



Au Nord comme au Sud, la donne change en Saumurois : Les communes du Nord Saumurois rejoignent le canton de Longué-Jumelles et celles du sud rejoignent celui de Doué la Fontaine. Saumur quant à elle se réunifie.
A l'heure actuelle le Saumurois est tiraillé sur deux cantons et la ville de Saumur divisée en 2 : Saumur Sud, qui compte 12 communes et un peu plus de 31 000 habitants (1) et Saumur Nord qui compte 4 communes et un peu plus 11 00 habitants (2) , avec deux conseillers généraux respectifs , Jackie Goulet au Sud et Jean-Michel Marchand au Nord. Par ailleurs, les cantons d’Allonnes et de Montreuil Bellay disparaissent pour s’associer respectivement à ceux de Longué-Jumelles et Doué-la-Fontaine. Au regard de la nouvelle donne, la ville de Saumur dans son ensemble n’appartient plus qu’à un seul canton, celui de Saumur (N°19). Les communes du Nord de l’agglo saumuroise seraient quant à elles rattachées au canton de Longué-Jumelles (N°15). Celles du sud, au canton de Doué-la- Fontaine (N°14).




Voici la nouvelle donne pour les communes des ex-cantons de Saumur Nord et Saumur Sud, Allonnes et Montreuil Bellay :
- Nouveau canton de Saumur (N° 19) : Artannes sur Thouet, Chacé, Distré, Fontevrault, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Ville de Saumur (Saumur et communes associées), Souzay-Champigny, Turquant, Varrains et Verrie.
- Nouveau canton de Longué-Jumelles (N°15) : Longué, Allonnes , Brain sur Allonnes, La Breille les Pins, Neuillé, Les Rosiers sur Loire, St Clément de Levées, St Martin de la Place, Varennes sur Loire, Villerneir, Vivy
- Nouveau canton de Doué la Fontaine (N°14) : Antoigé, Brézé, Brossay, Cizay La Madeleine, Le Coudray Macouard, Courchamps, Epieds, Montreuil Bellay, Le Puy Notre Dame, St Cyr en Bourg, St Just sur Dive, St Macaire du Bois, Vaudelnay


(1) Artannes sur Thouet, Chacé, Distré, Fontevrault, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Saumur Sud (jusqu’après Les Ponts) et communes associées de Bagneux, St Hilaire St Florent, Dampierre, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains et Verrie.
(2) Les Rosiers sur Loire, St Clément de Levées, St Martin de la Place , Saumur Nord (après les Ponts), St Lambert des Levées


Plus de détails en PDF joint en cliquant ici



Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité
en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 07 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de ciseau 08/01/2014 08:50:55

si cela permet de faire des economies mais je ne suis pas sur



Commentaire de Et ben non ciseau! 08/01/2014 13:59:32

Des cantons plus grands....des conseillers départementaux plus nombreux!!!! +1



Commentaire de airpur49 08/01/2014 18:18:46

On voudrait augmenter encore l'abstention lors des élections cantonales qu'on ne s'y prendrait pas autrement. On aura autant de conseillers généraux puisque ceux ci seront élus par paire (un homme-une femme), donc pas d'économies de ce côté-là. L'attente des citoyens aujourd'hui me semble-t-il est d'être représenté au plus près: l'idée de ne pas être qu'un numéro dans un grand ensemble mais plutôt un individu avec le sentiment fort d'appartenir à un petit ensemble intégré lui-même à un grand ensemble...L'idée un temps avancé de voter pour des conseillers territoriaux qui auraient siégé à l'assemblée départementale et à l'assemblée régionale semblait pour moi une bonne solution: porter la même voix d'un canton tantôt au Conseil Général, tantôt au Conseil Régional aurait apporté lisibilité et unité dans l'action de nos représentants.

Encore une occasion ratée?



Commentaire de Jean-Pierre Grandazzi 09/01/2014 16:19:45

Il ne faut pas oublier que l'une des raisons principales des ces découpages et regroupements, en plus du rééquilibrage des populations représentées, est d'assurer la parité hommes/femmes, puisqu'il y aura pour chacun de ces nouveaux cantons des candidatures doubles H/F avec suppléants de même sexe.



Commentaire de jose 12/01/2014 19:20:36

Décidément nos politiques n'ont rien compris ils veulent faire croire le changement sans rien changer.Décevant il faut leur botter le cul !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI