Les rue de l'hyper centre avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur nous fait visiter les rues Saint-Jean, Bonnemère, de la Tonnelle et Corneille.


«Rue Centrale» pendant la Révolution, la rue reprend son nom de « Saint Jean » en 1818. Puis après une autre appellation (rarement utilisée) de « rue Renan », elle reprend officiellement son nom en 1922. (Comme toujours reportez-vous au site de Saumur Jadis !)
C’est une des rues la plus commerçantes de la ville.
La rue Bonnemère et non « bonne mère » comme écrit sur la première carte est ainsi appelée depuis 1894. Elle rejoint la rue Saint Jean au quai en passant au pied de l’hôtel de ville.



Sur l'image ci après, nous avons déjà vu cette image de la chapellerie Liverani qui s’installera plus tard place Bilange. Ce qui est amusant sur cette image est le texte entièrement manuscrit.












La librairie Dezé sa trouvait à l’angle de la rue Saint Jean et de la rue du marché noir elle deviendra la maison Adam où nous allions acheter les albums de timbres lorsque nous étions enfants !












« A la pantoufle de Cendrillon » voilà un nom de magasin qui a dû faire rêver plus d’une fillette !!! On ne saura jamais si l’une d’elles en est un jour ressortie avec son prince charmant !!!!






La maison Coutard au N°22 offrait (entre autres produits) de la poudre dentifrice en gros!









Que pouvait bien vendre la maison Pérare au N° 2 de la rue Saint Jean c’est-à-dire à côté de la librairie Dezé ? rien au dos de cette chromo ne l’indique.












Voici une carte postale indiquée au dos Saumur rue Saint Jean. Je n’arrive pas très bien à la situer j’aurais personnellement plus opté pour la rue Saint Nicolas …. ?










Les deux cartes suivantes sont des vues assez courantes de la rue Bonnemère, vues prises en direction du quai.





Une vue prise de l’Hôtel de Ville en direction de la rue Bonnemère, sur la droite, l’église Saint Pierre et le château. On aperçoit très bien dans la rue, la façade de la droguerie Gebbard au N°9

















Une belle publicité de la maison de vêtements pour enfants Le Marié au 28 rue de la Tonnelle.










2 vues de la rue de la Tonnelle.



2 vues de l’intérieur de la Capelle Saint Jean rue Corneille. Cette chapelle daterait du début du 13ème siècle. Je vous recommande vivement une visite du site Saumur Jadis…..à son sujet.




Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici, l'institution Saint Louis ici, du pont de fer au théâtre première série ici et la seconde ici.Du théâtre à la place Bilange (1) ici la place bilange 2 ici. rue Beaurepaire, ici. Les cartes de voeux ici.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 06 janvier 2014 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de MOINDROT PATRICK ET MARTINE 01/10/2014 12:51:29

bravo pour ces photos, surtout celles concernant la rue de la tonnelle, car on en trouve pas. Pour information de 1931 à au moins 1943, au 28 rue de la Tonnelle il y avait une teinturerie. Elle s'appelait la Teinturerie MOINDROT, et elle appartenait à notre arrière grand Père qui l'avait acheté à Mr GARREAU; Ils nous seraient agréable que vous nous précisiez de quand est datée la publicité concernant cette maison de confection. Cordialement Patrick et Martine MOINDROT



Commentaire de Jean Pierre TRELET 19/10/2017 17:53:52

Bonjour, juste pour vous signaler que mes grands parents -Maurice et Albertine LAMBERT- ont tenu une boucherie avant la guerre de 14, -existant toujours- à l'angle de la rue St Jean et de la rue du Marché (ex Noir)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI