De la place Bilange à la rue Beaurepaire, avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur revient sur des images de la place Bilange à la rue Beaurepaire.



En allant vers la rue Beaurepaire depuis la place Bilange, en continuant la rue d’Orléans, on s’aperçoit que le Centre- Ville est plutôt animé. carte.








Le magasin qui attire le plus est le grand Bazard, ou les Nouvelles Galeries. La carte (2) nous fait découvrir la circulation … Et l’on remarque que pour la photo qui est certainement prise depuis l’autre côté de la rue, les personnels du magasin se montrent bien à la fenêtre du premier étage !
La facture 3 est plus récente, mais la carte 4 est éditée pour l’anniversaire du magasin en novembre de l’on ne sait pas quelle année ! le petit livret (5) distribué par le magasin est lui plus intéressant par les renseignements qu’il contient sur la ville (histoire, horaires divers…)



Cette carte est la façade du magasin de vêtements Vendredi situé au 34 de la rue d’Orléans. (Nous avions déjà rencontré cette carte lors d’un précédent article.)








Les cartes suivantes sont amusantes en ce sens qu’elles ont été prises à une ou deux minutes d’intervalle… les détails de cette scène de rue et surtout l’horloge à droite nous le prouvent !



La poste a disparue ! Elle est partie s’installer au fond à gauche sur la photo, place Du Petit Thouars. Pour les « citroënistes », et amateurs de voitures des années 50, on voit que la circulation a changé !








Le magasin de la Belle Jardinière distribuait, non seulement à Saumur, mais dans tous ses magasins proposaiy des cartes aujourd’hui très recherchées. Il s’agit d’illustrations de Mucha… tandis que les magasins plus modestes comme la Petite Jeannette distribuaient, eux, des chromos pour les enfants des clients les plus fidèles




Le magasin Melin a connu le changement de nom de la rue, qui de « rue d’Orléans » devient rue Franklin Roosvelt.





Ces photos nous permettent de découvrir le côté est de la place.






Yves Cornet



Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici, l'institution Saint Louis ici, du pont de fer au théâtre première série ici et la seconde ici.Du théâtre à la place Bilange (1) ici la place bilange 2 ici.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 19 d�cembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI