La place Bilange(2), avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur revient sur des images de la place Bilange.


Continuons notre promenade à travers la ville et, du théâtre, descendons vers la place Bilange .
La place prend le nom de « Place du salut publique » pendant la Révolution (la guillotine y était installée), puis de 1808 à 1818, « place Napoléon » (voir l’article sur le passage de Napoléon à l’hôtel Blancler). De toute vraisemblance, le nom de Bilange vient de « balance » (voir Saumur Jadis).
La Place Bilange semble de tout temps avoir été un point attractif de la ville, puisque même lorsqu’elle était en dehors des remparts, les marchés s’y tenaient. Nous avons déjà vu les cartes de certains magasins ou commerces comme le café de la ville… je vais essayer de ne pas trop répéter les cartes déjà vues.



Cette carte est en fait une carte double (qui se plie au milieu) qui nous offre deux vues de Saumur, elle date de 1910 ; normalement l’adresse et l’affranchissement doivent se trouver au dos mais l’expéditeur en a décidé autrement et a réservé le dos à sa correspondance !


Les vêtements Noel ont édité cette carte de leur magasin un peu surprenante, j’avoue m’y être pris à deux fois pour retrouver la façade de l’immeuble qui est pourtant bien celle se trouvant à côté du café de la ville.












Les cartes suivantes nous montrent quatre vues générales de la place ; outre les magasins nous repérons sur deux d’entre elles, le marchand de glaces ; et sur la dernière deux élégantes près d’un superbe landau.


La chapellerie Liverani qui se trouvait rue Saint Jean est venue s’installer dans ce magasin juste à côté du café de la Bourse. L’image provient du premier ; elle est remarquable car le texte est écrit à la main ! La carte représentant les présidents de la quatrième République coiffés de chapeaux provenant de chez Liverani (!!!) est assez amusante.


Ci après deux cartes nous présentant des vues générales du côté est de la place. Sur la première on aperçoit tout à droite l’épicerie Bourgerie.


Voici une facture de la quincaillerie Rouchier.



Une autre vue plus récente puisque des années 50, pour les nostalgiques de la traction avant ! On se souvient encore de la fontaine qui ornait la place en son milieu.










Ce document est l’agrandissement de l’entête d’une facture de l’imprimerie Roland.












L’hôtel Blancler dont nous avons déjà parlé avec la lettre des services impériaux réclamant au Maire de Saumur une facture après le passage de Napoléon à Saumur.










La carte suivante accompagnée d’une facture est complétée par une une couverture de disque. En fait, il s’agit des établissements Coutard qui deviennent les établissements Olives. Magasin où l’on trouvait outre les instruments de musique, des phonos, des postes radio etc…



Voilà trois cartes sur lesquelles apparaît la pharmacie Raguin, qui vont nous conduire,d’un côté rue Saint Nicolas et de l’autre, rue d’Orléans.





Ce sera l’objet de mes prochains articles.


Yves Cornet



Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici, l'institution Saint Louis ici, du pont de fer au théâtre première série ici et la seconde ici.Du théâtre à la place Bilange (1) ici.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 09 d�cembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de BOILEAU Jacques 11/12/2013 18:25:57

Bonjour,belle collection que celle de Mr Cornet,pourquoi ne pas ouvrir un blog,sur lequel vos lecteurs pourraient déposer des photos anciennes? j'en possède quelques exemplaires,salutations respectueuses



Commentaire de cornet Yves 12/12/2013 07:52:17

c'est en effet une bonne idée... je vais y penser.... en début d'année...



Commentaire de Passiant Jean Pierre 13/12/2013 11:51:06

Bravo pour cette collection de cartes postales,cela rappel quelques souvenirs de jeunesse,surout de 1950 à 1960.



Commentaire de cornet- 14/12/2013 13:02:46

Eh! Oui Jean Pierre c'était le temps oú tu réparais ma simca 1000 !!!!



Commentaire de juan pastor 23/12/2014 21:30:40

J ai vu le jour 1 rue Saint Nicolas donc voisin de la place bilange j avous mettre emotione a voir ces photos et postales , que de souvenirs , merci e chapeau ( Liverani ) bonjour .



Commentaire de hauvet 24/03/2015 18:54:05

Bonjour Monsieur, je recherche des informations sur l'imprimerie A.ROLAND en tant qu'imprimeur d'étiquette de fromage . Savez vous jusqu'à quand elle à exercée? . Merci cordialement . YANN HAUVET



Commentaire de yves cornet 25/03/2015 08:27:32

réponse à Yann Hauvet. bonjour Monsieur, je n'ai pas bcp d'informations sur la maison Roland. Vous en trouverez cependant sur le site "Saumur Jadis" et peut-être auprés des archives municipales de Saumur au 0241883145


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI