Du pont de fer au théâtre, seconde série, avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur revient sur des images du pont de fer avec une seconde série.


Continuons à remonter les quais, cette fois de la place Allain Targé jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. On est frappé par toutes les modifications successives que l’on a pu y faire….et encore : on ne parlait pas de parking !!!! Voilà donc la preuve que Saumur a toujours été une ville active et qui a surmonté toute les adaptations…. !








Commençons par ces deux petites gravures de l’Hôtel de Ville de la fin du 19ème siècle. Elles proviennent d’un carnet de huit vues de Saumur…











Il y avait le long de la Loire ces bateaux lavoirs et établissements de bains qui certes, donnaient un certain charme au panorama général, mais qui ne devaient pas être des plus confortables, nous en avons déjà parlé avec la présentation des cartes sur les lavandières. Ils ont pris la place des anciens bateaux de navigation (les gabares) sur la Loire qui venaient s’amarrer pour décharger ou charger leurs marchandises, mais qui ont été « détrônés » par les transports ferroviaires dans la seconde moitié du 19ème.





Voici deux vues des façades des immeubles sur le côté est de l’Hôtel de Ville. La première prise vers l’est et la seconde dans l’autre sens vers l’ouest.





Le marché (6) s’installait coté est et devant l’Hôtel de Ville il y avait le kiosque et un petit square au pied du théâtre.


















Cette image fait partie de collections de chromolithographies pour enfants comme aimaient distribuer les commerçants ; au dos : spécialité de nettoyage à sec (sans doute ce que fait l’enfant avec ses poissons !) maison Bibard Bonin place de l’Hôtel de Ville.




Les cartes suivantes nous emmènent dans le square. Avec une vue du bassin, une vue de la statue de Diénécès mourant aux Thermopyles par Alfred Le Père…. (Statue que nous retrouverons plus tard au jardin des plantes et qui sera ici remplacée en 1923 par le monument aux morts de la grande guerre) et une vue d’ensemble un peu plus animées avec le péristyle ouvert du théâtre.




Sur cette carte plus récente, le square a disparu, le kiosque aussi, puisqu’il se retrouve non plus devnt l’Hôtel de Ville








Devant l’hôtel des trois ancres, on aperçoit le monument aux morts. On peut mettre en parallèle les photos 10 et 13.









Le calme apparent
de la place était régulièrement perturbé par la passage du tramway Saumur Fontevrault (14).





Les photos suivantes nous montrent différents évènement qui ont lieu sur la place.

Les chars du défilé fleuri annuel



Le lâcher de ballon du 15 mai 1910















L’inauguration du monument aux morts de la grande guerre le 1er Juillet 1923



Enfin une jolie carte d’un passeur sur la Loire avec en fond le pont Cessart.











Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois
ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici, l'institution Saint Louis ici, du pont de fer au théâtre première série ici.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 12 novembre 2013 I Catégorie : Culture

 


4 commentaires :


Commentaire de d'ailleurs 13/11/2013 17:16:51

Merci M. Y Cornet. Votre ville avait beaucoup de charme et d'animations. Hélas, depuis quelques années, le centre de Saumur devient un désert commercial, ça ressemble de plus en plus à une ville morte...qui n 'attire plus le chaland



Commentaire de yves cornet 13/11/2013 21:58:10

Bien sûr.... on est de plus en plus cernés.... et le coeur de la ville, comme celui de Saumur.....se soumet. Mais si je suis cartophile.....c'est sans aucun doute que je suis carto-nostalgique....Et, en dehors de toute polémique, la vie était certainement très dure aussi à cette époque...comme elle le sera demain... (petit relâchement vers le passé mais ...!!!) merci en tout cas de votre commentaire....



Commentaire de lavielle jeanne 08/03/2014 12:23:53

Bonjour Monsieur,
A propos de vos dernières cartes sur la Rue d'Orléans, (l'une d'elles représentant le personnel d'une pâtisserie) cette pâtisserie était " LA DUCHESSE ANNE " actuelle, et les propriétaires en effet de nom BONFILS., Famille proche des MAUDUIT de NANTES.(Salons Maudit)..



Commentaire de yves cornet 08/03/2014 22:49:50

merci pour cette précieuse information!
cordialement
Yves Cornet


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI