Du pont de fer au théâtre avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur revient sur des images du pont de fer avec une première série.


Petit rappel : le lundi 25 novembre je présenterai une partie de ma collection dans le cadre des « lundis du patrimoine » organisés par l’Office du Tourisme sur le thème, « mes cartes postales depuis l’origine jusqu’à la fin de la guerre 14/18… ».



Après le quartier des ponts et l’Ile d’Offard, nous allons repartir de l’autre côté de la Loire et suivre les quais depuis le pont de fer jusqu’au théâtre.



L’ensemble du quai s’appelle aujourd’hui « quai Mayaud » du nom du Maire de Saumur décédé accidentellement en 1919, qui y possédait son entreprise (cartes 14 et 15) et quelques hôtels particuliers. Mais au cours des siècles précédents il s’agissait de plusieurs tronçons qui ont porté des noms correspondant souvent aux ports qu’ils desservaient sur les cales de la Loire.



Le pont de fer qui permettait la liaison entre les deux gares (d’Orléans et de l’Etat) et la liaison Saumur Bordeaux, a été construit dans les années 1880. Il débouchait, côté sud sur un tunnel percé sous la colline des moulins.



Cette carte assez amusante. Elle est beaucoup plus récente (Années 1960) et nous rappelle une époque où l’on pouvait encore planter sa tente un peu n’importe où…










Il y avait au pied du coteau, entre le pont et Notre Dame des Ardilliers, une grosse maison nommée « le Jagueneau » qui fut celle de Madame de Montespan lorsqu’elle se retira à Saumur après avoir laissé sa place à Madame de Maintenon…






Voici une vue d’ensemble des Ardilliers aux pieds du coteau des moulins, et une vue des bâtiments derrière l’église. Puis une carte postale «en nuage» (c’est-à-dire floutée sur les bords de la photo) et colorisée comme on aimait à le faire en ce début du 20ème siècle.



Les deux photos suivantes nous rappellent les dégâts de la seconde guerre mondiale… mais nous y reviendrons avec un article plus spécifique à ces évènements.





Cette photo n’est pas une carte postale mais une photo anonyme des années 1880 on voit l’animation sur la place sans doute au sortir d’un office.









Continuons vers le centre-ville en passant devant de beaux hôtels particuliers…que vous reconnaitrez aisément… l’hôtel de Castellane entre autre, assez remarquable aussi cet ancien « château d’eau » ou plus justement aussi appelé « la prise d’eau » puisqu’il s’agissait de pomper l’eau de la Loire et de la traiter avant de la distribuer ; puis nous arrivons place Allain-Targé (renvoi à l’article concernant Victor Hugo !).




Je m’amuse en reg
ardant ces deux cartes de la tour du Papegault… on dirait un adolescent qui change de coiffure….un coup en brosse, un coup frisé ! Je vous invite comme toujours à consulter le site « Saumur jadis » …vous y découvrirez que des concours de tirs assez particuliers y étaient organisés…









Les deux dernières vues sont plus générales et nous montrent le quai dans son ensemble jusqu’au théâtre… nous verrons les détails dans le prochain article.



Yves Cornet




Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici, Les crues de l'ïle ici, l'institution Saint Louis ici.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 05 novembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Adieu Finesse 06/11/2013 20:18:54

Merci pour cette nouvelle présentation de votre collection.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI