La rue Nationale et l’Île d’Offard en crues avec le collectionneur Yves Cornet.



" Avant de commencer : une petite info : le lundi 25 novembre je présenterai une partie de ma collection dans le cadre des « lundis du patrimoine » organisés par l’Office du Tourisme sur le thème, mes cartes postales depuis l’origine jusqu’à la fin de la guerre 14/18. Je compte sur les passionnés. Venez nombreux que l’on puisse se rencontrer !


Pour rester entre les Ponts et compléter le dernier article, je reprends le thème des crues, déjà abordé, mais cette fois uniquement dans ce quartier. Etant limité en quantité d'images, je n'en vais proposées que trois lors de l'article sur les crues. en voici donc quelques autres.

Les crues les plus importantes et mémorisées par nos photographes locaux ont lieu en 1904, 1906 et 1910. Il est amusant de voir que certaines photos des crues précédentes sont réutilisées pour les crues suivantes, de la même manière que les cartes de la maison de la Retraite ont été réutilisées pour le Cours Dacier, simplement en grattant la légende de la carte. Nos anciens ne perdaient rien ! Ce procédé, il est vrai, ne concerne pas les photos de crues entre les ponts. Mais nous en reparlerons.Commençons par cette vue de Voelcker sur la rue W. Rousseau en direction du sud. On y voit des madriers distribuant les entrées des maisons et reliant ceux du centre de la rue afin que les habitants puissent sortir de chez eux. La seconde carte photo, probablement du même auteur est prise à quelques minutes d’intervalle et presque du même endroit.



La troisième photo est prise vers le Nord. Dans cette partie de la rue, les madriers sont de chaque côté et l’entrée dans les maisons se fait à l’aide d’échelles au premier étage… ce qui laisse à penser que les rez-de-chaussée sont inondés.



Les vues 4 et 5 nous ramènent à l’extrémité sud et même sur le quai de la Marine alors que la rue W. Rousseau est appelée rue de la Visitation.





Les photos 6 à 12 sont prises rue des capucins. Le bâtiment sur la gauche me rappelle bien des souvenirs du foyer des jeunes de la visitation…. !(7 et 8)



La dernière de cette rue (12), étant donné le modèle de voiture est plus récente et dates du début des années 30 ; elle est prise par le photographe Lacoste.




Enfin nous arrivons dans la rue Paul Bert à une heure d’affluence… ! Je pense que la foule au fond est plus faite de curieux que d’éventuels passagers pour les embarcations.




Terminons par cette vue de l’usine à gaz sur le côté ouest de l’île."



Yves Cornet




Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici, l'école de Jeunes filles ici, les ponts et l'îles ici.


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 04 f�vrier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de GIGI 22/10/2013 08:43:45

MR CORNET ....votre présentation parait plus agréable ....liant le commentaire a l image ...cela evite de remonter en permanence le curseur ....bien noté pour le 25/11.au plaisir ...



Commentaire de yves cornet 23/10/2013 13:47:40

merci... mais je ne suis pour rien dans la présentation finale de l'article!!! en tout cas RDV pris pour Le 25...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI