Le collège de jeunes fille et l'école Saint André avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur, présente le collège de jeunes filles et l’Ecole Saint-André.​

 

"Après une escapade place Allain-Targé en compagnie de Victor Hugo, revenons vers nos établissements scolaires. Et restons dans ceux réservés aux jeunes filles de la ville.
1-Le collège de jeunes filles (photos 1 à 7)
Je ne vais recopier ici l’introduction de l’article sur ce collège de « Saumur Jadis », mais lisez cet extrait du discours prononcé par le Maire de l’époque le Docteur Peton… nous étions en 1907. Puis quelques chiffres .… mais lisez l’article sur Saumur Jadis. Je ne veux pas faire de copié et en plus c’est fort intéressant bien sûr ! « Un des premiers collèges « laïcs » de France crée en 1882. 3 classes 78 élèves, dont 18 boursières. La première inscrite est Caroline Bury, la fille du médecin  et député.

 

En ce qui me concerne voici quelques cartes postales. Il en existe beaucoup prises de l’extérieur mais peu de l’intérieur. Et encore moins de cartes dites « animées » c’est-à-dire où l’on voit des personnages (élèves ou enseignants). Pourtant il existe un album dont se réfère Saumur Jadis qui nous montre des photos des différentes parties, salles, réfectoire. Je vous laisse, comme toujours, faire le lien avec ce site de référence !

2- Le collège Saint André.
Mise à part la photo N°8 qui est de Francis Voelker et dont la légende est explicite (cours particuliers pour jeunes filles, leçons particulières pour les jeunes enfants le collège reçoit des internes des demi-pensionnaires et des externes…) voici quelques cartes plus récentes du collège Saint André. Je n’arrive pas à trouver d’historique de ce collège, ni sur Saumur Jadis, ni aux archives de la ville ni sur le site même de Saint-André. Si un lecteur de cet article pouvait m’aider, ce serait bien entendu avec plaisir que nous lirions ses informations.
Le dortoir semble un peu plus spartiate que celui du collège de jeunes filles, et le lit de la surveillante, dans l’angle est assez amusant."

Yves Cornet

 

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le  vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici, Victor Hugo ici.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 08 octobre 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Ecole de fille

7_42.jpg
8_43.jpg
9_44.jpg

 


4 commentaires :


Commentaire de mamie49 09/10/2013 17:53:38

Que de souvenirs....pour une ancienne comme moi !!! la photo 8 dortoirs en haut (le dortoir de la photo 12) et classes en bas. Une suite de classes avec dortoirs au dessus( voir sur la photo 9...) construction faite après guerre. Le dortoir avec lit de la sœur (caché par rideau) ... la superbe chapelle elle aussi modernisée....et maintenant transformée (je le déplore) en classes avec 1 étage... L'entrée principale était rue des Païens grand portail avec une petite cloche pour appeler la sœur surveillante et une petite porte face à la poste volney sortie des maternelles..... en effet très peu de photos, que des souvenirs en tête.....



Commentaire de LUTOPIC 09/10/2013 19:11:44

Il serait peut-être judicieux de se renseigner près de la maison-mère des religieuses de St André à LA PUYE 86260 SAINT PIERRE DE MAILLE. L'info vaut ce qu'elle vaut, pourquoi ne pas tenter ? Bon courage



Commentaire de cornet Yves 10/10/2013 16:28:57

merci pour ces deux commentaires et pour l'info de LUTOPIC que je ne manquerai pas de tenir au courant.



Commentaire de Kevin Murphy 09/10/2020 23:29:08

Bonjour- Je suis à la retraite et j’écris un livre sur le Français l’actrice Capucine (La Panthère rose, 1963). Son vrai nom était Germaine Lefebvre, et elle est allée à l’école secondaire à Saumur. J’ai entendu dire que c’était à l’école et au collège de Saint-André. Savez-vous quelque chose à ce sujet? Aussi, je voudrais ajouter une de vos photos, si le prix n’est pas trop élevé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI