Victor Hugo et Saumur avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur, fait le lien entre Victor Hugo et Saumur. Pourquoi pas ?


"Faire un lien entre Victor Hugo et Saumur ?
Autour d’une lettre d’Allain-Targé…… : Victor Hugo, Paul Meurice, Paul Nadar…
J’ai en ma possession une lettre écrite la 22 mai 1885 par Allain-Targé, élu saumurois qui venait juste d’être nommé Ministre de l’Intérieur sous le gouvernement Henri Brisson après avoir été Ministre  des finances sous celui de Léon Gambetta et Ministre des Travaux publiques dans le cabinet Jules Ferry. D’abord magistrat, il combat l’Empire. Préfet du Maine et Loire en 1870, il démissionne après la capitulation de Paris. En 1871, il fait partie de la Ligue Républicaine des Droits de l’Homme à Paris et siège au Conseil Municipal du 19ème arrondissement après la Commune. Député de la Seine en 1876, il est réélu en 1881.


Cette lettre est adressée à Paul Meurice, l’exécuteur testamentaire de Victor Hugo c’est-à-dire qu’il s’occupe entre autre, de l’emplacement des recueils posthumes du poète. Allain-Targé lui demande de passer au ministère pour organiser les funérailles de l’écrivain qui vient de décéder le jour-même.


Paul Meurice était un grand ami de Victor Hugo et c’est lui qui fonda en 1902 la Maison de Victor Hugo à Paris. (Sources Wikipédia, y compris son portrait).


Je présente un portrait de ma collection de cartes postales anciennes hors « Saumur » ! (édité en carte postale par Neurdein) de Victor Hugo par Paul Nadar, le fils de Félix Tournachon…et lui-même célèbre photographe Parisien. Les funérailles de Victor Hugo auront lieu le 1er Juin et de nombreux documents seront édités, entre autres ces quelques images distribuées pars les magasins parisiens. Le dodument N°12 est extraordinaire aussi puisqu’il complète la lettre jointe et est aussi signé par Allain Targé. Le dernier est une carte très rare éditée pour les funérailles avec un portrait de V. Hugo en relief. Je rajoute un petit document (en réalité document de 8 pages)  qui est le texte du discours prononcé par Victor Hugo en 1849 au sujet du projet de loi sur la « transportation » c’est-à-dire la déportation dans les territoires d’Outre-Mer. Je suis prêt si le sujet intéresse à communiquer par mail le scan des autres pages. J’adore, à partir d’une carte, d’une lettre, me retrouver dans l’ « H »istoire… surtout quand on fait un lien avec Saumur ... voilà la place Allain-Targé qui se retrouve un peu sur le devant de la scène via Victor Hugo !!!! Et Victor Hugo qui se retrouve sur les bords de Loire grâce à cette lettre…"
 

Yves Cornet

 


1- la lettre d’Allain-Targé
2- Portrait d’Allain-Targé sur la couverture d’une notice concernant les élections législatives d’octobre 1885
3- Portrait de Victor Hugo par Nadar
4- Portrait de Paul Meurice
5- Photo de Victor Hugo sur son lit de mort
6- Catafalque de Victor Hugo sous l’arc de Triomphe le 1er juin 1885
7- La même image reprise par les magasins Simon
8- 8,9 et 10 : différents portraits de Victor Hugo émises par différents magasins.
11- discours de 1949 sur la transportation
12- Badge pour les funérailles de Victor Hugo signé Allain Targé
13- carte éditéé pour les funérailles de V. Hugo

 

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le  vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici, l'Ecole Industrielle ici, le cour Dacier ici.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 30 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Victor Hugo et Saumur

7_41.jpg
8_42.jpg
9_43.jpg

 


2 commentaires :


Commentaire de Yves Le Dessus

Déçu par cette production pro Totor. Non que je sois anti DreyfHugo. Au contraire j 'adore tout de lui et admire l'homme socialo-politique... Mais je ne comprends pas cette approche d'un Targé si ce n'est nous exprimer encore les "Grosses têtes" saumuroises au détriment de la vie de base de notre cité... À bientôt, Yves, d'autres centres d'intérêt.



Commentaire de Alain Nicolas COQUEMA 14/04/2014 04:04:39

Un autre lien entre Victor Hugo et Saumur, son ami et médecin Emile Leon ALLIX qui s'y retira et le reçu puis y mourut notamment dans la belle maison 15 Rue Allix que j'ai acquis en 2012 et que je restaure pour l'ouvrir en maison d'Hôtes. J'aurai plaisir, Monsieur Yves CORNET, à vous rencontrer. Vous pouvez me joindre au 06 84 40 31 23. Votre idée d'exposition me séduit et peux vous proposer une idée...
Cordialement,
Alain Nicolas COQUEMA


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI