Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur, vous invite à vous intéresser du pensionnat de la Retrait ou le Cours Dacier aujourd'hui disparu.
Voici quelques cartes concernant un établissement qui n’existe plus aujourd’hui : le Pensionnat de la Retraite qui s’appela ensuite le Cours Dacier.
Créé en 1844 le Pensionnat de la Retraite est plus préoccupé par l’éducation des jeunes filles des bonnes familles saumuroises que par l’enseignement proprement dit. Il devient en 1904 le Cours Dacier. Et sera détruit en 1975 bien que les bâtiments soient encore en bon état. Le site « Saumur Jadis » retrace toute l’histoire de cet établissement et, bien sûr. Comme d’habitude je vous conseille fortement sa lecture.
Vous y retrouverez d’ailleurs quelques-unes des cartes ci-jointes.
La carte 1 est une vue aérienne du début des années 70 et nous situe parfaitement l’établissement entre l’église Saint Pierre et le château.
2 - l’escalier d’entrée donnant dans la montée du Fort.
3 - La cours principale
4 - Le portique, modestement appelé « Gymnase » !
5 - l’intérieur de la chapelle
6 - les enfants dans les jardins.
Remarque que sur les cinq premières cartes de Fr. Voelker, la légende parle bien du Pensionnat de la Retraite. Sur la sixième, le nom est gratté et remplacé par « Cours Dacier ».
Les cartes suivantes nous montrent les cours, et surtout des vues intérieures des lieux de vie et de cours des élèves. On notera la grande sobriété des locaux… surtout pour des enfants en bas âge… Dortoir, réfectoire… salle de sports !
17 et 18 - Une carte amusante : ce relevé de notes de 1922 pour le moins succinct … !
19 - Enfin cette dernière carte (considérée à tort comme une carte rare) de l’arrivée des externes… en bas de la montée du fort…
Yves Cornet
Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici, les gares ici et l'Ecole Industrielle ici.
Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.
Article du 24 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité