Rencontre avec le cinéaste / photographe saumurois : Jérôme Paressant.

Le cinéaste et photographe saumurois Jérôme Paressant nous explique, dans une interview, l'importance de la combinaison de ces deux disciplines ! Nous sommes revenus avec lui sur ses trois projets en cours, tous à Saumur !


La Vie du Vin. Deux ans au cœur d'une exploitation viticole.
Le projet a commencé en 2010 sur l'exploitation du vigneron Antoine Sanzay. Ce documentaire qui durera entre 20 et 40 minutes suit la vie d'une exploitation viticole et plus particulièrement le cycle végétal de la production de vin biologique.
Pour ce projet Jérôme Paressant n'a pas fait appel à des maisons d'édition mais à des souscriptions : chacun peut, sous forme de dons, participer à l'élaboration du court métrage.
Lien pour participer au projet La Vie du Vin : http://www.touscoprod.com/project/produce?id=284
Extrait de La Vie du Vin : http://vimeo.com/41904226

Cinco.
Pour la deuxième fois cette année, le cinéaste-photographe participera à la Semaine Enchantée, mini-festival saumurois d'une semaine qui sera inauguré le 7 septembre au Coudray Macouard. Il regroupe les œuvres d'environ 10 artistes saumurois dans différents lieux symboliques de Saumur.
L'année dernière, Jérôme Paressant avait proposé à son public : Le Passager, court métrage d'une dizaine de minutes (https://vimeo.com/28755438), cette année ce sera Cinco. Ce projet « cinématographique et photographique », insiste M.Paressant, répond au thème imposé par la Semaine enchantée : « et soudain dans la forêt profonde ». A la tête d'affiche de Cinco nous retrouvons la danseuse Catherine Letinturier, dans ce film « tout est dans le geste » nous explique Jérôme Paressant.
Cinco : http://www.flickr.com/photos/jeromeparessant/sets/72157630669144642/

Le Clos Cristal :

Le dernier projet dont Jérôme Paressant a voulu nous parler est son exposition photo du Clos Cristal ! En septembre 2012 il exposera dans le hall de l'hôpital de Saumur une vingtaine de photographies. Ce passionné de vin a immortalisé les moments forts de l'exploitation, parmi eux vous pourrez retrouver la grande première des vendanges à cheval.

Le Clos Cristal : http://www.flickr.com/photos/jeromeparessant/sets/72157627942537628/


Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Article du 23 juillet 2012 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI